Air France et Delta Air Lines ont pris la décision stratégique de désigner un nouveau partenaire de traitement au sol à l’aéroport Amsterdam Schiphol (AMS), mettant fin à leur collaboration avec KLM. Dans un même temps syndicats et direction se sont mis d’accord pour discuter autour d’une table, annulant de fait la grève prévue le 1er octobre.
Cette rupture concerne les opérations « below-the-wing », notamment le chargement et le déchargement des bagages, qui étaient assurés jusque-là par KLM, la filiale néerlandaise du groupe Air France-KLM. Selon un porte-parole de KLM, « Air France et Delta ont informé KLM de leur décision de rechercher un autre prestataire pour les opérations au sol à Schiphol ». KLM a précisé qu’elle évaluait actuellement les « conséquences financières et en matière d’emploi » de cette importante décision. Le département des services au sol de KLM sera particulièrement affecté par ce changement.
Contexte social critique à Schiphol, coup dur pour KLM
Cette décision survient alors que le personnel au sol de KLM a mené plusieurs grèves, principalement concentrées à l’aéroport de Schiphol, provoquant l’annulation de centaines de vols. Ces mouvements sociaux visaient principalement à obtenir de meilleures conditions salariales et de travail. « Ces perturbations ont largement influencé la décision de Delta et Air France. Ils ont subi des millions d’euros de pertes et ont dû décevoir de nombreux clients », a déclaré un porte-parole de KLM à Reuters. Cependant, le syndicat CNV, l’un des principaux syndicats du personnel au sol, conteste ce lien direct. Selon lui, ces deux problématiques (la décision commerciale d’Air France et Delta et les grèves) sont distinctes et « cela ne changera pas la détermination du personnel à poursuivre leur action », comme l’a indiqué un représentant du syndicat.
Air France et Delta ont décidé d’ouvrir un appel d’offres afin de sélectionner un nouveau prestataire capable d’assurer le traitement au sol à Amsterdam Schiphol. Pour KLM, cette perte porte un coup important à son activité au sol, avec des répercussions potentielles sur l’emploi.
Parallèlement, les syndicats représentant le personnel au sol de KLM ont suspendu provisoirement les grèves prévues, après avoir accepté de reprendre les négociations avec la compagnie sous la médiation d’un tiers qui reste à désigner. La grève programmée initialement pour le mercredi 1er octobre a donc été annulée. Les syndicats CNV et FNV ont déclaré que les deux parties semblent désormais prêtes à trouver un accord. « Il semble judicieux de choisir une autre voie », a indiqué Souleiman Amallah, négociateur pour le CNV. Un délai a été fixé au 1er novembre pour parvenir à la conclusion d’une nouvelle convention collective.
Les syndicats ont remis à KLM une liste « minimale » de revendications, notamment une augmentation salariale pour le personnel au sol et l’amélioration des conditions de travail pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. KLM s’est dit disposée à discuter ces demandes uniquement en présence d’un médiateur. Celui-ci pourrait être nommé dans le courant de la semaine.
Ce compromis offre une lueur d’espoir pour un dénouement à la crise sociale qui affecte lourdement KLM depuis plusieurs semaines, marquée par l’annulation de centaines de vols à Amsterdam Schiphol en raison des mouvements de grève du personnel au sol.

GVA1112 a commenté :
30 septembre 2025 - 7 h 24 min
Voilà les inconvénients de la grève….
On ne peut pas avoir le lait, la crème le beurre et le sourire de la fermière…
Je crois que les grévistes ne se rendent pas toujours compte des dégâts qu’ils peuvent faire sur leurs entreprises, leurs clients, leurs partenaires et de la fragilisation financière que cela entraine.
Bref, pour eux, les patrons ont toujours beaucoup trop d’argent !
DD-Bergeron a commenté :
30 septembre 2025 - 9 h 39 min
Un bon moyen pour calmer les grévistes et apaiser les rapports sociaux serait d’afficher les tous salaires nets et les frais pris en charge par l’entreprise pour tous les salariés en rappelant l’âge et l’ancienneté dans l’entreprise.
En espérant ainsi développer la compréhension mutuelle pour la paix et le progrès dans l’entreprise.
Clovys a commenté :
30 septembre 2025 - 9 h 38 min
Avec un peu de chance, on recevra nos valises en temps et en heure. La gestion des bagages est devenu catastrophique à AMS, si votre correspondance est de moins 65 minutes, le risque est énorme pour qu’elle ne soit pas transféré…… pffff
AMSMonAmour a commenté :
30 septembre 2025 - 13 h 47 min
En Août dernier, 4h de correspondance à Amsterdam. Arrivé à destination, pas de valise !
Valise reçue dans un sale état 3 jours plus tard après un tour à Berlin
Et le service client n’a pas voulu faire un geste commercial en plus des dispositions prévues par la réglementation malgré mon statut et mes années de fidélité…
Gsb a commenté :
30 septembre 2025 - 14 h 56 min
Ha les bons vieux commentaires anticipé droit de grève. Comme il serait doux pour certains que les travailleurs n’aient aucun droit. Sauf celui de travailler pour enrichir des actionnaires. Le véritable problème n’est pas le droit de grève ou la grève elle-même qui n’est qu’un symptôme. Le problème c’est un dialogue social grippé et un manque de participation des salariés dans les instances de direction. Si on donne du sens au travail on évite les impasses. Bon courage aux personnels de KLM. Aux oassagers affectés qui se retrouvent pris entre deux feux et souhaitons le meilleur à cette belle compagnie
Soyons sérieux a commenté :
2 octobre 2025 - 9 h 49 min
Pourquoi êtes vous si aigri ? Le droit de grève fonctionne à plein regime en france (mais seulement pour les salariés protégés et plutôt avantagés – Ne vous en déplaise). Alors tout va bien pour les profiteurs du système – Vous devriez au contraire exulter.
Ici le fantasme du risque de perte du droit de grève est la marotte des gens comme vous – Car PERSONNE n’a jamais envisagé de l’interdire !! (finalement, comme Don Quichote, vous vous battez contre des ennemis imaginaires, ça vous donne un alibi..
Sonia a commenté :
30 septembre 2025 - 17 h 22 min
KLM n’est pas une compagnie fiable!
La compagnie investit dans des machines pour réduire ses effectifs au sol, ce qui peut expliquer la frustration des employés.
Et cela se sent à Schiphol.
En 24h, 4 vols sur 5 sont retardés au départ de MRS. Et rien n’est fait pour arranger les choses.
czl a commenté :
30 septembre 2025 - 23 h 07 min
Donc AF/KLM cesse de collaborer avec AF/KLM à AMS !!!!!!!!
Nom a commenté :
2 octobre 2025 - 9 h 53 min
Autre possibilité : les entreprises françaises n’ont aucune autorité sur leurs filiales étrangères : J’ai vécu ça dans ma boite : Notre filiale allemande n’en faisait qu’à sa tête et prétendait gouverner l’ensemble du groupe …
Ju a commenté :
1 octobre 2025 - 8 h 06 min
C’est marrant il suffit de voir ce que certaines entreprises française font à l’étranger pour comprendre ce qu’elles pourraient faire si le droit français leur permettrait de faire. profit profit et profit.
Anna Stazzi a commenté :
2 octobre 2025 - 6 h 47 min
Vous avez hélas un peu raison ..
Beaucoup même..