L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a annoncé son intention de ne pas appliquer l’augmentation de 5% des redevances aéroportuaires initialement prévue pour 2026. Cette décision intervient un an seulement après une hausse spectaculaire de 41% intervenue en 2025, qui avait suscité de vives critiques de la part des compagnies aériennes.

Robert Carsouw, directeur financier de Schiphol, a reconnu l’impact de ces hausses sur les transporteurs : « Nous comprenons que l’augmentation des redevances en 2025 a eu un impact significatif sur les compagnies aériennes opérant à Schiphol. Cette hausse était nécessaire pour investir dans la qualité et inciter les compagnies à utiliser leurs appareils les plus silencieux. Dans le même temps, nous constatons la bonne santé financière de Schiphol et nous savons que certains acteurs estiment notre plateforme trop chère. Il s’agit donc de trouver le juste équilibre. ». L’annulation de la hausse prévue pour 2026 s’inscrit dans une stratégie visant à préserver la compétitivité de Schiphol, qui est également le hub de KLM, face à d’autres grands hubs européens comme Francfort, Paris-Charles-de-Gaulle et Londres-Heathrow, où les redevances et taxes connaissent également des augmentations.

Schiphol souligne qu’il peut se permettre ce gel grâce à des mesures d’efficacité et de contrôle des coûts mises en œuvre ces dernières années, sans compromettre la sécurité et la qualité des services. Le gel s’appuierait aussi sur une contribution volontaire de l’aéroport, destinée à éviter une charge excessive pour les compagnies aériennes. L’objectif affiché est clair : maintenir l’accessibilité de Schiphol pour les transporteurs et donc pour les voyageurs, tout en poursuivant les investissements en matière d’innovation, de qualité de service et de transition vers une aviation plus durable, notamment en encourageant l’utilisation d’avions moins bruyants et moins polluants.

Une décision en suspens

En plus de compenser l’inflation, l’augmentation des taxes aéroportuaires doit permettre de financer certains travaux d’agrandissement et de modernisation. L’aéroport de la capitale des Pays-Bas prévoit investir 6 milliards d’euros d’ici 2029 dans ce qu’il appelait alors le plus grand plan d’investissement de son histoire. Le projet de gel est encore soumis à consultation avec les compagnies aériennes. Schiphol doit prendre une décision définitive d’ici la fin octobre, à l’issue de ces discussions. Pour le transport aérien néerlandais, ce signal est crucial : si le gel est entériné, il pourrait contribuer à limiter le coût des billets pour les passagers en 2026, dans un contexte d’inflation qui pèse déjà lourdement sur le secteur.

Amsterdam Schiphol choisit de rester abordable et gèle ses redevances pour 2026 1 Air Journal

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