Après la quasi-collision du 21 septembre et suite à des retards répétés sur l’aéroport azuréen, Christian Estrosi, maire de Nice, demande à l’État de remplacer les contrôleurs aériens par des militaires.
Le conseil municipal de Nice, ce mercredi, a été marqué par une annonce surprenante de Christian Estrosi (Horizons). Le maire a demandé à l’État « de remplacer les contrôleurs aériens par des militaires », accusant ces derniers de comportements « inadmissibles » et de « dérives » qui affecteraient gravement le fonctionnement de l’aéroport Nice-Côte d’Azur. Face à la presse locale, le maire de Nice a de même exprimé sa colère : « Les contrôleurs du ciel et la DGAC qui n’est pas capable de les tenir, ça suffit ! Nous sommes de plus en plus pénalisés par ce comportement inadmissible des contrôleurs aériens, aussi bien de Nice qu’Aix-en-Provence. Cela a des conséquences économiques et sociales. » Estrosi entend soumettre sa proposition au vote lors du prochain conseil municipal. L’élu a choisi de s’exprimer dans un contexte tendu, quelques jours seulement après un incident aérien qui aurait pu tourner au drame.
Dimanche 21 septembre, un Airbus d’easyJet, qui s’apprêtait à s’élancer sur le piste pour décoller, a été frôlé par un appareil de la compagnie tunisienne NouvelAir qui s’était engagé par erreur sur la même piste pour atterrir. L’équipage tunisien a dû remettre les gaz en urgence. Ce quasi-accident a traumatisé plusieurs passagers et conduit à l’ouverture d’une enquête par le BEA (Bureau d’Enquêtes et d’Analyses), qui a qualifié l’événement d’« incident grave ». Les premiers éléments confirment que l’avion de NouvelAir « s’est bien trompé de piste », mais les investigations (analyse des différentes boîtes noires, auditions des équipages et des contrôleurs, conditions météo…) doivent encore déterminer pourquoi l’erreur n’a pas été corrigée à temps par le contrôle aérien.
Pour appuyer son propos sur la nécessité de faire appel aux militaires, M. Estrosi s’est permis une comparaison historique. Il a rappelé que l’ancien président américain Ronald Reagan, en 1981, avait licencié plus de 11 000 contrôleurs aériens en grève, les remplaçant temporairement par des militaires jusqu’à la formation de nouvelles recrues. En France, une telle solution serait néanmoins sans précédent. Les contrôleurs aériens font partie d’un corps hautement qualifié, dépendant de la DGAC, et toute substitution impliquerait une décision gouvernementale majeure.
Des retards à répétition à Nice depuis la quasi-collision
Depuis le 21 septembre, quand s’est déroulé « l’incident grave », la plateforme azuréenne fait face à de nombreux retards. Interrogée par France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) reconnaît des « difficultés opérationnelles », qu’elle explique par « des effectifs tendus de contrôleurs aériens » et « l’indisponibilité temporaire d’une partie de l’équipe de contrôle » suite à l’incident.
À ces problèmes structurels s’est ajouté un trafic exceptionnel lié au Monaco Yacht Show, grand rendez-vous annuel où de super clients font usage de l’aviation privée. La DGAC assure néanmoins que « la sécurité demeure la priorité absolue » et qu’elle applique des « ajustements opérationnels » en lien avec les compagnies aériennes pour limiter les perturbations. Ces « ajustements » vont encore perdurer lors des trois prochains jours de grève des contrôleurs aériens en France, du 7 au 9 octobre.
“Deuxième aéroport” du pays après Paris (en incluant CDG et Orly), Nice-Côte d’Azur a accueilli 14,7 millions de passagers en 2024. Avec plus de 120 destinations directes dans 45 pays, dont treize liaisons long-courrier – uniques en province – la plateforme joue un rôle vital pour l’économie régionale et le tourisme azuréen. Toute perturbation prolongée du contrôle aérien pèse donc non seulement sur les voyageurs, mais aussi sur de nombreux secteurs d’activité.

Grinch' a commenté :
2 octobre 2025 - 16 h 17 min
Fidèle à ses habitudes, Christian Estrosi tombe dans la démagogie de fond de caniveaux en parlant à tort et à travers d’un sujet qu’il ne connaît pas et où il ne comprend rien, l’important étant de faire le buzz le plus vite possible ! Avec l’approche des élections municipales, Eric Ciotti ne devrait pas tarder à surenchérir…
SERGE13 a commenté :
3 octobre 2025 - 7 h 20 min
Ah d’accord, un maire crie parce que à Nice tous les jours y a des problèmes avec les contrôleurs sur l’aéroport niçois (tous les PNC vous le diront, et pilotes aussi), les mêmes qui font une monumentale erreur d’aiguillage et vous parlez de démagogie? Vous êtes contrôleur? Et syndiqué je présume? Savoir reconnaitre l’erreur du bras cassé en poste n’a rien de démagogique. Estrosi a 100% raison.
Grinch' a commenté :
3 octobre 2025 - 16 h 22 min
Je vous cite :
“Tous les jours il y a des problèmes avec les contrôleurs sur l’aéroport niçois”.
Vous avez accès à des statistiques précises pour affirmer cela, autre que ce qui ce dit sur Tik Tok ?
“Tous les PNC vous le diront, les pilotes aussi”
Vous discutez tous les jours avec des PNC et des PNT venant d’assurer un vol vers ou depuis Nice ?
“Les mêmes qui font une monumentale erreur d’aiguillage”
Vous travaillez au BEA et vous avez accès à des éléments non encore révélés ?
Je ne suis ni contrôleur ni syndiqué, par contre je travaille dans un domaine – la météo – souvent critiqué par des ignorants, et qui a déjà eu plusieurs fois à faire avec la démagogie ultra bas de gamme (je maintiens ces mots) d’Estrosi et Ciotti (entre autres car il y a eu aussi Hortefeux et Fillon dans la même gamme). Donc je sais très bien de quoi je parle…
SERGE13 a commenté :
4 octobre 2025 - 6 h 33 min
C’est vrai que la météo vous sert à juger ce qu’il s’est passé. En effet, je ne suis ni du BEA ni PNC ou T. Néanmoins je vois, je lis. Et j’ai beaucoup d’amis travaillant pour AF ou V7 et ils racontent tous la même chose: à Nice c’est le retard assuré. Voilà chez monsieur. Lorsque vous avez un avion en approche sur une mauvaise piste, car il fait une erreur, c’est au contrôleur de l’en informer. Il le contrôleur ne l’a pas fait, car sans ça, il n’y aurait pas eu le moindre problème. Vous vous soutenez tous, c’est beau. Mais nous en avons marre de payer pour des gens qui ne font pas leur boulot et qui sont en grève sans arrêt. Voilà. Bonne journée.
Grinch' a commenté :
4 octobre 2025 - 15 h 38 min
@ Serge 13
1) Non je ne juge pas ce qu’il s’est passé, contrairement à vous qui avancez des arguments ne reposant sur rien.
Vous ignorez le déroulé des faits qui sera établi par un rapport du BEA. Il y a peut-être eu une erreur de la part du contrôle aérien, ou peut-être pas, mais en tout cas vous ne pouvez pas vous baser sur des on-dit et des idées préconçues pour être affirmatif et catégorique.
2) Oui l’exercice de mon métier me permet d’affirmer le point 1) ci dessus, ne vous en déplaise.
Ca fait trente ans que je croise et que j’entends des gens qui “voient et lisent” (pour reprendre vos termes) en étant persuadés de tout comprendre et tout connaître à la météo, et qui portent des jugements hâtifs et faux sur mon travail et celui de mes collègues de Météo France, sans aucun argument valable.
Alors quand il ne s’agit que de gens lambda, c’est pénible mais sans conséquence sérieuse. Mais quand il s’agit de responsables politiques, c’est d’une démagogie insupportable. Et Christian Estrosi n’en est pas à son coup d’essai…
L’expérience de mon métier m’a appris que les apparences sont souvent très trompeuses, alors par analogie, pour les autres domaines professionnels (même pour le contrôle aérien que je connais quand même un peu pour être en contact avec eux tous les jours), je me garde bien d’être affirmatif et accusateur sans avoir des arguments sûrs et vérifiés.
Bien cordialement.
Thomas B a commenté :
4 octobre 2025 - 16 h 00 min
On va faire un peu dans le technique…Les retards spécifiques à Nice dès le milieu d’après-midi sont structurels et n’ont rien à voir avec une quelconque grève du zèle ou des personnes en arrêt maladie systématiques. Depuis quelques mois, des nouveaux tours de service(organisation des temps de travail en équipe) ont été mis en place dans toutes les approches de France pour correspondre au nouvel arrêté ministériel 2024 en remplacement du précédent datant de 2002. Cette mise en place décidée par l’admninistration, implique, à la demande des compagnies aériennes, de renforcer l’offre de contrôle tôt le matin pour éviter des retards difficiles à rattraper ensuite dans les programmes de vols compagnie. Sauf qu’en faisant commencer toute une équipe très tôt(équipe dite de J1), pout respecter les temps de travail et de pause(et c’est extrêmement encadré…), la jonction avec l’équipe de J3 qui couvre l’après-midi/début de nuit et la nuit intervient plus tôt. L’effectif à Nice étant de 72 contrôleurs qualifiés pour un effectif nominal calculé par l’administration à 90, là où avant en milieu d’après-midi on avait encore quelques contrôleurs de J1, une équipe de J2 et une demi équipe de J3, on se retrouve avec une équipe de J2 et à peine une demi équipe de J3 amputée par le sous-effectif car l’équipe fournit d’abord la nuit pour assurer une ouvertue H24 et le reste disponible en après-midi soirée. Avec l’effectif actuel, l’offre de contrôle est trop faible par rapport à la demande de vols. Pour garantir la sécurité, des régulations sont mises en place pour éviter des surcharges de trafic car les contrôleurs n’ont plus la possiblité de dégrouper des secteurs d’approches. Le trafic est donc réduit en intensité et s’étire en longueur ce qui génère des retards. Maintenant si les gens veulent voler dans des secteurs calculés à 30 avions/heure par exemple avec 45 avions/heure avec les risques que cela comporte….
Quant au fait de détecter l’erreur d’alignement du NouvelAir; Une enquête est en cours, les seuls éléments connus sont que l’avion a été autorisé sur la piste 04L et a approché sur la 04R. On ne sait pas s’il lui a été demandé de confirmer son bon alignement. L’approche en cours à ce moment là était une RNP(guidage satellitaire) suivi d’une VPT(alignement à vue sous la responsabilité du pilote). Les pistes sont distantes d’à peine plus de 300m d’axe à axe, soit 0,17 Nautiques. Avec le zoom de l’image radar utilisé en position tour(qui doit voir arriver les avions approchant de la zone terminale, les hélicos et autres transits vfr), un tel écart est très peu perceptible. De plus l’avion étant en approche à vue, son alignement n’est pas parfait comme lors d’une finale aux instruments, un très léger écart d’axe n’est pas incohérent . Si le pilote est autorisé sur la bonne piste, collatione la bonne piste, et approche sur la mauvaise, quasi impossible de s’en rendre compte de nuit.
Je ne travaille pas là-bas mais je n’aurai pas aimé être à la fréquence à ce moment là…
SERGE13 a commenté :
2 octobre 2025 - 17 h 21 min
Bah il a raison à 100%. pour faire grève ils sont forts les contrôleurs mais pour aiguiller un pilote qui fait une énorme erreur, là y a plus personne. Qui sait peut être dormait il lui aussi?
Aharon33 a commenté :
2 octobre 2025 - 19 h 53 min
C’est insupportable. Encore aujourd’hui le vol LG8245 ne décolle pas à l’heure de Luxembourg en raison de retard au contrôle aérien a nice de l’ordre d’1h
Eyeinthesky a commenté :
3 octobre 2025 - 8 h 11 min
Les contrôleurs badgent ! Ils sont juste en sous effectif. Mieux vaut arriver une heure en retard que de perdre la vie.
SERGE13 a commenté :
3 octobre 2025 - 11 h 42 min
Arrêts de travail sur arrêts de travail. Vous comprenez ils sont crevés ces pauvres aiguilleurs du ciel. Ils sont en sous effectifs car ils font des burn out pardi…
RV a commenté :
2 octobre 2025 - 21 h 28 min
Non ce ne serait pas une situation “sans précédent”, et Nice Matin semble mieux informé que vous : https://www.nicematin.com/societe/des-militaires-pour-remplacer-des-controleurs-aeriens-retour-sur-la-catastrophe-du-5-mars-1973-a-nantes-qui-a-fait-68-morts-10650163
Ça a été tenté en 1973, résultat : 68 morts dans une collision.
Tcas a commenté :
2 octobre 2025 - 21 h 32 min
En réalité, le remplacement des contrôleurs aériens civils par des militaires a déjà eu lieu en France. En 1973, ça s’appelait le plan Clément Marot. Il a abouti très rapidement le 5 mars à une collision aérienne dans la région de Nantes. Il y a eu 68 victimes.
Chiefpilot a commenté :
3 octobre 2025 - 8 h 02 min
Tt à fait d’accord avec vous. J’allais justement écrire la même chose en disant comment ça s’est passé en 73.les gens ont la mémoire courte et les politiques disent un peu n’importe quoi pour plaire à leurs électeurs. On ne s’improvise contrôleur aérien pour la gestion du trafic civil comme ca
Vedel Thierry a commenté :
2 octobre 2025 - 21 h 47 min
Estrosi a la mémoire courte. On à déjà vu les militaires à l’oeuvre ( années 70 ?) et le résultat. Un crash.
Estrosi est un jaune
Librement
TV
Eyeinthesky a commenté :
3 octobre 2025 - 8 h 09 min
En mémoire des victimes de l’accident du 5 mars 1973, morts à cause d’une décision politique absurde, à la Christian Estrosi…
FCB1962 a commenté :
3 octobre 2025 - 10 h 17 min
Frôler??? M Ricci les mots ont un sens. Frôler implique un contact léger! Fut-ce le cas? Non! Alors arrêtez d’écrire n’importe quoi!
CyrilM a commenté :
3 octobre 2025 - 10 h 59 min
Ce n’est pas du tout à cause de la “presque collision” mais surtout parce qu’il est impossible de voyager depuis ou vers Nice sans avoir au moins 1 heure de retard à cause du CRNA Sud-Est à Aix qui a décidé de prendre en otage le traffic aérien du quart Sud-Est, ce qui est inadmissible.
Je ne suis pas particulièrement fan d’Estrosi, mais pour le coup il a raison sur le fond.
nom a commenté :
3 octobre 2025 - 11 h 25 min
Il faut arrêter leur statut d’ingénieur . Actuellement tout est géré par ordinateur . Un niveau BTS Bac + 2 sur concours est largement suffisant comme pour les autres pays européens .
Fcb1962 a commenté :
3 octobre 2025 - 14 h 54 min
Frôler??? Ce verbe indique un contact. Les mots ont un sens. N’écrivez pas n’importe quoi pour faire du sensationnel!!!
Joël Ricci a commenté :
3 octobre 2025 - 15 h 33 min
Selon le Larousse, il est accepté qu’on puisse frôler en passant tout près. Voici le lien pour compléter : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/fr%C3%B4ler/35366
Cordialement
VIVELACONCURRENCE a commenté :
3 octobre 2025 - 17 h 44 min
Vivement la robotisation de ce métier ! Un service qui coûte une fortune et administré par des fonctionnaires non fiables et faisant courir des risques aux usagers .
SERGE13 a commenté :
4 octobre 2025 - 6 h 35 min
Je vois, en lisant les commentaires, que tous ont le cerveau bien rodé par les syndicats qui, pour gérer les moutons, leur font croire des choses abominables. De plus, vous tous qui commentez sur le crash du 5/03/73, si Estrosi a la mémoire courte, vous n’étiez pour la plupart, même pas né. Alors de quoi parlez vous?
RV a commenté :
4 octobre 2025 - 9 h 34 min
Si l’on devait oublier tout ce qui s’est passé avant notre naissance… Commentaire pitoyable !
Et non, tout n’est pas géré par ordinateur. Pire, les systèmes informatiques à disposition des contrôleurs ont montré leurs limites en termes de compétences et de fiabilité. Heureusement que des Hommes rattrapent ces dérives, dans l’ombre derrière leurs micros.
Vivelagreve a commenté :
4 octobre 2025 - 10 h 08 min
Les contrôleurs ont raison ! Vive la grève ! Plus elle est massive et plus le patronat comprend vite et répond aux revendications… Pour connaitre un peu le sujet, des militaires n’auraient pas fait mieux sur le sujet… Et pour ceux qui comme Estrosi la ramène alors qu’ils n’y connaissent rien qu’ils se rappellent le plan Clément Marot en 73 : pas un pilote civil de l’époque de descendait d’un avion sans expliquer comment encore aujourd’hui il était passé à deux doigts de la catastrophe…