Les Etats-Unis resteront en situation de paralysie budgétaire au moins jusqu’à la semaine prochaine après l’échec, hier, d’un vote au Sénat sur une quatrième proposition de budget présentée par les républicains de Donald Trump. Un « shutdown » qui impacte entre autres le trafic aérien du pays.

Les contrôleurs aériens américains tirent la sonnette d’alarme face aux risques pour la sécurité du trafic aérien provoqués par ce « shutdown », qui laissent sans financement plusieurs milliers d’agents fédéraux, y compris dans le secteur aérien. « Les paralysies budgétaires réduisent la sécurité et l’efficacité du Système national aérien (NAS) et amenuisent les strates de sécurité qui permettent aux passagers aériens d’arriver en toute sécurité et à l’heure à leurs destinations », a averti le National Air Traffic Controllers Association (NATCA). Selon ce syndicat, le gel budgétaire prive les contrôleurs aériens d’un soutien logistique et technique essentiel, compliquant leur mission dans un contexte déjà marqué par un manque chronique de personnel et un système de contrôle vieillissant.

Mobilisation sans salaire et chômage technique
En raison du blocage budgétaire, environ 13 300 contrôleurs aérien jugés « essentiels » doivent continuer à travailler sans être payés, tandis que plus de 11 000 autres employés de la Federal Aviation Administration (FAA) sont mis en congé forcé, sans salaire. En temps normal, la FAA déplorait déjà un déficit de près de 3 800 contrôleurs aériens par rapport aux besoins standards, aggravé par les départs à la retraite et la difficulté à recruter et former de nouveaux contrôleurs, processus long et complexe. L’actuelle paralysie budgétaire menace aussi d’interrompre ou de retarder les programmes de formation, d’entretien des équipements critiques, de contrôle de navigabilité des avions et d’actions de modernisation du système aérien, ralentissant un effort indispensable dans un contexte de trafic en croissance.

Le NATCA et les grandes compagnies aériennes américaines, regroupées au sein d’Airlines for America, appellent le Congrès à trouver en urgence un accord budgétaire afin d’éviter une crise majeure pouvant entraîner des retards massifs, voire une sécurité compromise, et des pertes économiques considérables estimées à un milliard de dollars par semaine dans le secteur des transports et du tourisme. Le ciel américain est l’un des plus chargés au monde avec plus de 45 000 vols quotidiens transportant près de 3 millions de passagers et plus de 59 000 tonnes de fret.

« Shutdown » aux Etats-Unis : les contrôleurs aériens travaillant sans salaire inquiets pour la sécurité des vols 1 Air Journal

©SITA