Le marché des boutiques duty free (hors-taxe) dans les aéroports internationaux dans le monde continue de traverser une période difficile. Pour la troisième année consécutive, les dépenses des passagers en « travel retail » ont baissé, malgré le retour du trafic aérien à des niveaux proches de ceux d’avant la pandémie de Covid.

C’est ce que souligne l’étude annuelle 2025 du cabinet de conseil Kearney, basée sur un sondage de 3 000 voyageurs et dévoilée au salon Tax Free World Exhibition (TFWA) de Cannes. Alors que le nombre de passagers a presque retrouvé son niveau de 2019, les ventes en duty-free plafonnent à 74,1 milliards de dollars, en recul de 13 % par rapport au pic prépandémique. La dépense moyenne par voyageur dans les boutiques duty free a chuté à 15,50 dollars en 2024, soit un recul de 36 % par rapport aux niveaux précédant la crise sanitaire (24,30 dollars en 2019). Le chiffre d’affaires mondial du « travel retail » a ainsi ralenti sa croissance, attestant d’une décorrélation inquiétante entre trafic aérien et ventes.

Facteurs économiques, changements de comportement et instabilité géopolitique
Parmi les causes avancées, l’étude pointe plusieurs facteurs économiques et comportementaux : la fin du phénomène de « revenge buying » post-Covid, la persistance de l’inflation, des taux de change défavorables et l’augmentation du prix des billets d’avion. De plus, si les voyageurs arrivent en moyenne plus tôt à l’aéroport, ils préfèrent souvent se détourner des achats pour se consacrer à la restauration ou au divertissement numérique. Les prix des produits duty free, perçus comme élevés par 30% des sondés, ainsi que l’offre jugée peu innovante, demeurent des freins importants à la conversion des visites en achats.

L’étude Kearney met aussi en évidence l’évolution des attentes des consommateurs, notamment chez les jeunes générations (Millennials et Gen Z), qui privilégient les expériences sur les simples transactions. Ces voyageurs souhaitent des offres personnalisées, locales et innovantes, une nécessité que les revendeurs n’ont pas encore pleinement intégrée.

L’instabilité géopolitique demeure un défi majeur pour le secteur aérien et impacte directement le marché des duty free. Par exemple, les restrictions de l’espace aérien liées à la guerre en Ukraine ont entraîné un détournement massif du trafic aérien entre l’Est et l’Ouest. Près de 17 millions de passagers, qui sont aussi autant de consommateurs, ont été contraints d’emprunter des itinéraires alternatifs qui les éloignent des principales plateformes aériennes européennes. Cette situation se traduit par un manque à gagner significatif, notamment avec une perte estimée à près de 165 millions de dollars de ventes, en particulier due au transit des consommateurs fortunés russes via l’Asie et le Moyen-Orient, au lieu de passer par l’Europe comme auparavant.

L’innovation technologique, levier indispensable pour relancer la croissance
Cependant, ce contexte difficile est aussi source d’opportunités. Plus de 69% des passagers perçoivent leur temps d’attente en aéroport comme un moment propice au shopping s’il est bien valorisé. Pour répondre à ces nouveaux comportements, Kearney recommande d’intégrer davantage de technologies, comme la réalité augmentée, les assistants virtuels personnalisés, ou encore le partage de données entre acteurs pour créer des parcours clients fluides et adaptés.

Le rapport souligne l’importance d’un équilibre entre innovation technologique et maintien d’un service humain de qualité, surtout dans les segments premium. Enfin, il invite l’ensemble des acteurs du « travel retail » à adopter un modèle plus centré sur le voyageur, délaissant la focalisation historique sur les prix afin de réinventer l’expérience et relancer la croissance du secteur.

Duty free en difficulté : moins de ventes malgré la reprise du trafic aérien 1 Air Journal

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