Le retour de la compagnie nationale bahreïnienne à New York marque une étape clé dans le partenariat économique et diplomatique entre Bahreïn et les États-Unis, avec des vols opérés en Boeing 787‑9 Dreamliner.

Le 1er octobre, Gulf Air a repris sa liaison directe entre l’aéroport international de Bahreïn et John F. Kennedy (JFK) à New York, interrompue depuis 1997. Cette reprise, après une absence de 28 ans, se traduit par trois rotations hebdomadaires effectuées avec des Boeing 787‑9 Dreamliner, positionnant la compagnie dans la catégorie des transporteurs long‑courriers haut de gamme.

Ce retour sur le marché américain fait suite à l’évaluation positive par la Federal Aviation Administration (FAA) du dispositif de supervision de la sécurité aérienne de Bahreïn. La FAA a accordé à Gulf Air l’autorisation complète de programmer et opérer des vols réguliers vers les États‑Unis, une capacité qui n’était pas disponible jusqu’ici : les transporteurs bahreïniens ne pouvaient accéder au marché américain qu’au travers de partenariats en partage de codes ou via des opérations en affrètement avec équipage (wet‑lease). Ce feu vert, obtenu après un processus de vérification technique et réglementaire, constitue un marqueur important de la confiance américaine dans les standards de sécurité de l’aviation civile bahreïnienne.

« La reprise de ce service est un tournant majeur dans le renforcement du partenariat historique entre Bahreïn et les États‑Unis », a déclaré Abdullah bin Rashid Al Khalifa, ambassadeur de Bahreïn aux États‑Unis, insistant sur la portée stratégique de cette liaison. Sara Ahmed Buhejji a quant à elle affirmé que « ce vol direct entre Manama et New York constitue un saut qualitatif dans le positionnement touristique du royaume, en phase avec les objectifs de la stratégie touristique 2022‑2026 ».

Cette avancée s’intègre dans la Vision économique 2030 de Bahreïn, qui ambitionne de diversifier l’économie et d’accroître le rôle du royaume comme plateforme régionale, en se démarquant dans un Golfe très compétitif face aux hubs de Dubaï, Doha et Abou Dhabi. En juillet dernier, Gulf Air a signé un accord portant sur l’achat de 12 Boeing 787 Dreamliner, assorti d’options pour six appareils supplémentaires, dans le cadre du développement du réseau international de la compagnie aérienne. Gulf Air possède une flotte composée de 44 avions à ce jour, incluant 10 Boeing 787-9 (+ 20 à venir), et 34 avions monocouloirs de la famille A320.

Gulf Air reprend ses vols directs vers New York après 28 ans d’absence 1 Air Journal

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