Gulf Air a signé un accord portant sur l’achat de 12 Boeing 787 Dreamliner, assorti d’options pour six appareils supplémentaires, dans le cadre du développement du réseau international de la compagnie aérienne basée à Bahreïn.
Une fois finalisée, cette commande portera le carnet de commandes ferme de la compagnie à 14 appareils polyvalents gros-porteurs et soutiendra 30 000 emplois aux États-Unis, indique Boeing.
« Cet accord marque une étape décisive dans la croissance stratégique de Gulf Air, qui étend sa présence mondiale et modernise sa flotte avec l’un des appareils les plus avancés et les plus performants du secteur », a déclaré Khalid Taqi, président du conseil d’administration de Gulf Air Group. « Le Boeing 787 Dreamliner s’est avéré être un avion exceptionnel pour nos opérations long-courriers, et cette nouvelle commande témoigne de notre confiance dans ses performances, son attrait pour les passagers et sa contribution à nos objectifs de développement durable. Nous sommes fiers de renforcer notre partenariat avec Boeing et de réaffirmer notre engagement à positionner Bahreïn comme une plaque tournante mondiale de l’aviation.»
Le 787 Dreamliner, reconnu pour son efficacité énergétique, son autonomie et l’expérience passagers, constitue déjà l’épine dorsale des opérations long-courriers de Gulf Air, reliant plus de 50 destinations. Avec 10 avions 787 en service, la compagnie aérienne est bien positionnée pour développer son réseau et desservir des marchés nouveaux et existants en Asie, en Europe et aux États-Unis. « Nous sommes ravis de consolider notre partenariat de plus de 60 ans avec Gulf Air en livrant le 787 Dreamliner, leader du marché, afin d’aider la compagnie à accueillir davantage de passagers et à desservir davantage de destinations », a déclaré Stephanie Pope, présidente-directrice générale de Boeing Commercial Airplanes. « Cet investissement dans le 787 Dreamliner témoigne de l’engagement de Gulf Air en faveur des nouvelles technologies et du développement durable, renforçant ainsi la position de Bahreïn dans le secteur de l’aviation. »
Gulf Air possède une flotte composée de 43 avions à ce jour, incluant 10 Boeing 787 donc, et 33 avions monocouloirs de la famille A320.
La famille 787 Dreamliner a transformé le transport aérien mondial en ouvrant plus de 425 nouvelles lignes sans escale et en transportant plus d’un milliard de passagers dans le monde depuis son lancement commercial en 2011. Avion phare de Gulf Air, le 787 est doté des hublots les plus grands de tous les gros-porteurs, d’un air moins sec et pressurisé à une altitude cabine plus basse pour un confort accru, ainsi que d’une technologie qui détecte et neutralise les turbulences pour un vol plus fluide. Depuis son premier DC-3 en 1961, Gulf Air a pris livraison de 37 Boeing, dont les 787 de sa flotte actuelle.

rv2Lyon a commenté :
18 juillet 2025 - 8 h 21 min
Logique pour une petite compagnie de standardiser sa flotte avec un modèle mono couloir et un modèle bi couloir. En prenant chez les deux constructeurs les types de modèles, ils ménagent la chèvre et le choux.
aviation a commenté :
18 juillet 2025 - 8 h 24 min
J’ai récemment vu les déboires d’un Youtubeur non vindicatif avec la compagnie aérienne Kuwait Air et comment tout cela s’est fini. N’ayant jamais pris Gulf Air, je ne sais pas quel niveau de qualité de service ils offrent. Quelqu’un a-t-il déjà pris cette compagnie que je puisse me faire une idée par rapport aux majors du Golf?
Voyage73 a commenté :
19 juillet 2025 - 7 h 23 min
La compagnie gulf air est un petit ton en dessous des Emirates,Qatar,Etihad.avions récents,787,personnels attentionnés,j ai fais paris Bangkok via Bahreïn en classe affaire,rien à redire,sièges confortables,nourriture correct sans plus,ponctualité,salons moyens,par contre rapport qualité prix plus qu intéressant.
Greg6 a commenté :
18 juillet 2025 - 10 h 36 min
Encore de la concurrence à venir dans le Golfe, sur le même modèle.
Ils devraient tous prier pour que le conflit russo-ukrainien s’éternise encore plus, que les négociations avec l’Iran n’aboutissent pas, que le rachat de PIA se passe mal… sinon ça va faire beaucoup.
Tilo a commenté :
18 juillet 2025 - 11 h 52 min
Garuda une compagnie aérienne Indonésienne va acquérir 50 Boeing dont beaucoup de 777X .
Dugland a commenté :
18 juillet 2025 - 13 h 42 min
Pour une livraison à quelle échéance ? 2035 pour les 777X ?
Tilo a commenté :
18 juillet 2025 - 15 h 56 min
A travers votre réponse je devine que vous ne souhaitez pas que certaines compagnies commandes du 777X.
Checklist a commenté :
18 juillet 2025 - 17 h 45 min
Je le devine aussi…
Mais ce n’est pas grave
Les Kleenex ne sont jamais trop loin, autant que la certification qui arrive petit à petit pour bientôt…
10 ans a commenté :
18 juillet 2025 - 20 h 33 min
cela fait 10 ans que tu nous dis ça l Auguste.
Au fait, elle en est où la faillite d airbus pour qq soucis de peinture ?
Airbus = des bénéfices
Bing Bing = des pertes par dizaines de milliards
Bams a commenté :
19 juillet 2025 - 5 h 39 min
En effet, il y’en a ici qui appréhendent l’arrivée de être machine avec beaucoup de jalousie et ont dû mal à cacher leur mécontentement.
Il en est rappellons-le à plus de 500, peut-être même déjà 600 appareils commandés. Pour une machine qui n’est pas encore en service c’est un record pour un avion très gros porteur.
Cet appareil devrait pourtant faire l’objet d’une reconnaissance de l’audace et de l’innovation chez Boeing.
Je suis en tous cas très admiratif de la capacité d’innovation et de l’envie de toujours bien faire de Boeing. Et je suis pressé de voler à bord e cette machine.
Dugland a commenté :
19 juillet 2025 - 8 h 27 min
Oui, vous avez raison, cet avion, lancé en 2013, n’est pas encore en service. Quand le sera-t-il, mystère.
MoMoDeRabat a commenté :
19 juillet 2025 - 3 h 58 min
Il ne reste plus qu’AF pour remplacer ses 330 vieillissants par des 787-9.
Dugland a commenté :
19 juillet 2025 - 8 h 28 min
AF s’équipe en A350, c’est KLM qui récupère les 787.
flores a commenté :
20 juillet 2025 - 9 h 57 min
dommage pour A F et ses 350 le 787 et globalement superieur
Snorcky a commenté :
28 août 2025 - 21 h 58 min
La bonne blague 😄😄
Comique
Tilo a commenté :
19 juillet 2025 - 10 h 14 min
Ils ne le feront pas car E.Macron et l’ancien ministre de l’industrie Bruno le Maire ont soufflés aux oreilles de Ben Smith PDG du groupe Air France KLM et Anne Rigail directrice d’Air France de privilégier les avions Airbus constructeur européen et donc français plutôt que d’aller prendre des avions américains pour la flotte d’Air France et t’imagine bien que Ben Smith ne peu pas refuser après que les gouvernements français et Hollandais l’on bien aidés pendant la période du COVID-19.
Dugland a commenté :
19 juillet 2025 - 12 h 32 min
Non, ça s’appelle de la rationalisation de flotte pour les QT et la maintenance. Juste pour rappel, AF à commandé des A220 qui sont fabriqués au Canada. Et les sous traitants de Boeing, Airbus, etc… sont sur tous les continents.
K K971 a commenté :
20 juillet 2025 - 11 h 28 min
Alors n’importe quoi. AF doit acheté A350 a la place du 787 qu’il avait choisi par rapport a l’accord de prêt pendant le covid. A350 na jamais été le choix AF et il aurait pu la rationaliser avec la flotte de 787 pour faire partir les A330 et A340 et un flotte 777x pour faire partir les anciens 777 ce qui aurait été plutôt logique
Greg6 a commenté :
20 juillet 2025 - 18 h 27 min
On lit des sacrés conneries parfois…
L’a350 a été commandé en 2013, première livraison en 2019. Et 2019 c’est aussi l’année où B. Smith annonce donner la priorité à AF pour les a350, et à Klm pour les b787.
C’était quand le début du Covid déjà ??? Rapport avec le prêt Covid ???
Et la plupart des compagnies font cohabiter des b787 avec des a350.
Idem, la quasi totalité des compagnies ayant des b777x en commande ont aussi des a350. Ces appareils sont complémentaires.
Il doit y avoir une seule compagnie dans le monde (ANA) faisant b787 + b777x sans a350 entre les deux.
Snorcky a commenté :
28 août 2025 - 22 h 01 min
La réalité est qu’AF est fan de cet A350 au point d’en recevoir 70, plus ceux de KLM et encore 50 en option
Tilo a commenté :
20 juillet 2025 - 20 h 14 min
S’ils voulaient vraiment rationaliser ils auraient pris des 787 supplémentaires vue qu’il l’ont mis en service bien avant l’a350 900 pour le LC et ils auraient pris des 777X9 pour remplacer les 777-300er c’est ça rationaliser , reprendre les mêmes types d’avions du même constructeur pour faire des économies mais ils ont préférés gardé que 10 787-9 Dreamliner et filés le reste de la commande à KLM et au lieu de partagé une commande d’a350-1000/777X-9 non eux ils ont préféré prendre exclusivement des a350 pour soit disant contourné l’espace aérien Russe pour les vols très long courrier vers l’Asie comme si le 777X9 ne pouvait pas contourné l’espace aérien Russe comme peu le faire l’a350-1000, il faut arrêter d’être naïf Ben Smith à voulu faire plaisir au gouvernement français et Hollandais en choisissant uniquement des a350 qui remplaceront à la fois l’a330-200/300, le 777-200er et le 777-300er.
Greg6 a commenté :
20 juillet 2025 - 23 h 35 min
Mais oui, et toutes les compagnies dans le monde qui partagent leurs flottes entre b787 et a350 le font pour faire plaisir au gouvernement français.
Comme toutes les compagnies qui vont faire cohabiter a350 et b779.
Vraiment des réflexions de supporters de foot platiste.
Snorcky a commenté :
28 août 2025 - 22 h 06 min
Donc AF achète des Airbus sous pression du président de la république Francaise.
Par contre, toutes les commandes de 777X et 787 au travers le monde se font par choix délibéré des compagnies ??
La réalité et qu’AF a trouvé l’avion parfait pour ces opération, qu’AF ne veut surtout pas s’emme*der avec ce 777X dont les 3/4 des compagnies chercheront à se débarrasser dans 10 ans, comme pour l’A380
La réalité est que Boeing n’aurait pas vendu la moitié de ses avions sans les coups tourdes du tout aussi tout du Donald Trump.
Greg6 a commenté :
20 juillet 2025 - 12 h 20 min
Je place ça ici car il y a un rapport avec le titre : Beaucoup de rumeurs font état de discussions avancées entre Delta et Boeing pour une commande de b787. Ces “bruits” durent depuis un moment, mais c’est maintenant repris par de plus en plus de sources sérieuses.
Ca parait réaliste car voir Delta sans aucun long courrier Boeing, et se contenter d’une seule “petite” commande de max pour le constructeur national, était une situation difficilement envisageable. (Encore plus avec Trump, et les risques de tarifs douaniers bloquant les livraisons Airbus)
snorcky a commenté :
28 août 2025 - 22 h 07 min
Ses operations