Air India, la compagnie nationale indienne dont l’ambition globale s’intensifie, vient de conclure un accord “interline” (interligne) avec le transporteur taïwanais STARLUX Airlines.

Cette nouvelle collaboration vise à fluidifier les déplacements à travers l’Asie, à connecter deux géants sur des marchés stratégiques et à offrir davantage de possibilités aux voyageurs entre l’Inde et Taïwan, alors que la connectivité régionale est en plein essor. Le nouveau partenariat interline permet désormais aux passagers d’Air India et de STARLUX Airlines de combiner leurs voyages sur un seul billet, simplifiant les démarches et garantissant une prise en charge coordonnée des bagages. Les passagers peuvent ainsi profiter de parcours plus fluides, que ce soit pour des voyages affaires ou loisirs à travers l’Asie.

Grâce à cet accord, les clients d’Air India accèdent désormais à Taïpei via plusieurs plates-formes majeures en Asie du Sud-Est : Hong Kong, Bangkok, Singapour, Hô Chi Minh-Ville et Kuala Lumpur. L’inverse est également vrai : les clients de STARLUX profiteront de correspondances vers les grandes villes indiennes – Delhi, Mumbai, Chennai et Bengaluru – en passant par les mêmes points stratégiques.

Pour Air India, ce partenariat s’inscrit dans une politique proactive d’élargissement de son réseau international. Nipun Aggarwal, Chief Commercial Officer d’Air India, affirme : « Nous sommes ravis d’unir nos forces avec STARLUX Airlines, une compagnie haut de gamme, pour élargir les options de voyage de nos clients vers Taïwan. Cet accord incarne l’engagement d’Air India à proposer une expérience premium, tout en invitant les clients de STARLUX à découvrir la richesse des grandes villes indiennes dans un confort de service complet grâce à notre réseau étendu ».

STARLUX Airlines, fondée sur le principe d’un luxe démocratisé et accessible, s’impose depuis Taïwan comme une compagnie boutique reconnue pour la qualité de ses prestations. Opérant plus de 30 routes internationales vers les États-Unis, le Japon, Macao, Hong Kong, le Vietnam, la Thaïlande, les Philippines, la Malaisie, l’Indonésie et Singapour, STARLUX se distingue par la sécurité, le raffinement du service et la volonté de transformer chaque vol en une expérience inoubliable.

STARLUX multiplie ces derniers temps les accords commerciaux afin de faire de Taïpei un hub régional majeur. Depuis septembre 2025, STARLUX a mis en place un partenariat de partage de codes réciproque avec Etihad Airways. Ce partenariat permet notamment aux passagers d’emprunter des vols STARLUX opérés par Etihad (comme Abu Dhabi–Bruxelles, Abu Dhabi–Prague, Abu Dhabi–Taipei) et des vols Etihad opérés par STARLUX (notamment Taipei–Osaka). STARLUX a considérablement élargi son partage de codes avec Alaska Airlines. À l’automne 2025, ce partenariat couvre 20 villes américaines via les hubs de Seattle et San Francisco, dont Atlanta, Orlando, Washington Dulles, Philadelphie, Anchorage, Newark, Salt Lake City, San Diego, Phoenix, Portland, Las Vegas, Dallas, Denver et Austin.  En août 2025, STARLUX a également démarré un partenariat commercial et d’interline avec American Airlines, permettant des correspondances facilitées entre le réseau nord-américain d’American et les vols transpacifiques et asiatiques de STARLUX. Ce partenariat comprend l’offre de billets combinés, la gestion unifiée des bagages et un accès facilité à Taïpei depuis de nombreuses grandes villes américaines, dont New York, Philadelphie, Boston, Chicago, Charlotte, Miami, Dallas-Fort Worth et Mexico.

Un accord interligne est distinct de celui de partages de codes mais permet également la simplification des correspondances et l’émission de billets uniques. L’accord interligne permet aux passagers d’acheter un billet unique combinant des vols de plusieurs compagnies partenaires ; celles-ci coordonnent le transfert des passagers et de leurs bagages, facilitant la correspondance et parfois la réprotection en cas d’imprévu. Toutefois, chaque vol conserve le numéro de la compagnie opérante, et il n’y a pas de double numérotation des vols : il s’agit surtout d’une entente sur la billetterie et la logistique de transfert.

Le partage de codes va plus loin : il permet à une compagnie de vendre, sous son propre numéro de vol, un vol opéré par une autre compagnie. Un même vol apparaît donc sous plusieurs numéros selon la compagnie qui le vend, donnant une impression d’omniprésence de la marque partenaire sur de multiples destinations. L’intérêt pour le passager tient à la simplification des correspondances, mais aussi à la possibilité d’accumuler des miles sur un même programme de fidélité, même en volant sur un appareil d’une autre compagnie.

De Delhi à Taipei : Air India et STARLUX unissent leurs réseaux 1 Air Journal

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