Histoire de l’aviation – 9 octobre 1908. En ce 9 octobre 1908, l’entreprise aéronautique fondée par Jules Gastambide et Léon Levavasseur retient son souffle, cette dernière faisant voler pour la toute première fois un appareil dont elle est à l’origine, à savoir l’aéroplane Antoinette n° 4, appelé ainsi en hommage à Antoinette Gastambide, fille de Jules Gastambide.

Ce vol inaugural du 9 octobre 1908 va avoir lieu en région parisienne, plus exactement au-dessus de la commune d’Issy-les-Moulineaux. L’Antoinette n° 4 est un aéroplane de type monoplan de 480 kilogrammes basé sur le monoplan Gastambide-Mangin, d’une envergure de 11,30 mètres pour une surface portante de 27 mètres carrés. Il est muni d’ailes médianes à courbure ventrale et dorsale et à ailerons mobiles. Un bloc Antoinette de huit cylindres fabriqué à Puteaux pouvant développer 50 chevaux de puissance assure sa motorisation.

En 1909, Hubert Latham prendra les commandes de cet appareil pour tenter le prix du Daily Mail, qui récompensera le premier aviateur qui franchira la Manche. Mais malheureusement pour l’aviateur français, le succès ne sera pas au rendez-vous.