Riyadh Air, nouvelle compagnie nationale saoudienne soutenue par le Fonds d’investissement public (PIF), annonce le lancement de ses premiers vols quotidiens entre Riyadh et Londres Heathrow à partir du 26 octobre 2025.
Cette étape cruciale s’inscrit dans la phase opérationnelle de son plan « Pathway to Perfect », avant le déploiement complet de sa flotte. Parallèlement, Riyadh Air dévoile Sfeer, un programme de fidélité « novateur » fondé sur l’échange de points entre membres, qui ambitionne d’instaurer une expérience communautaire et digitale inédite. À compter du 26 octobre, Riyadh Air débutera des vols quotidiens entre Riyadh et l’aéroport de Londres Heathrow (LHR) avec son Boeing 787-9 nommé « Jamila », actuellement utilisé comme avion technique de réserve. Ces vols, initialement réservés à un groupe restreint incluant les employés de la compagnie, permettent de tester et d’affiner les procédures opérationnelles dans un cadre réel, en attente des livraisons officielles des appareils commandés.
Le vol RX401 quittera Riyadh à 03h15 pour une arrivée à Londres à 07h30, le retour (RX402) partira de Londres à 09h30, pour revenir à Riyadh à 19h15 (heures locales). L’utilisation des plages horaires attribuées à Riyadh Air à Heathrow répond à une règle stricte d’exploitation, obligeant la compagnie à occuper au moins 80% de ses créneaux pour ne pas les perdre.
Dans la foulée, des vols vers Dubaï seront ajoutés, avec d’autres destinations prévues pour l’hiver 2025 et l’été 2026. « Ce lancement n’est pas qu’une simple opération, c’est la concrétisation d’une vision visant à connecter l’Arabie Saoudite au reste du monde, une composante essentielle de la Vision 2030 de l’Arabie Saoudite. Ce programme rigoureux sur notre Boeing Jamila nous permet d’ajuster chaque détail pour garantir une expérience de voyage fluide, fiable et de classe mondiale », a déclaré Tony Douglas, directeur général de Riyadh Air. Les 787-9 de Riyadh Air pourront accueillir 290 passagers. La cabine proposera quatre sièges Business Elite, avec un lit double à l’avant, et 24 sièges Business, tous deux disposés en lit 1-2-1, entièrement plat, selon le design Safran Unity. Les sièges mesureront 78 pouces de long et 22,5 pouces de large avec des murs de 52 pouces de haut et des portes coulissantes de confidentialité ainsi que des séparateurs de confidentialité réglables entre les sièges centraux.
La classe Économique Premium offre 39 sièges en configuration 2-3-2, avec un espacement de 96 cm et une largeur de 48 cm. La classe Économique comptera 223 sièges en configuration 3-3-3, avec un espacement de 79 cm et une largeur de 43 cm.
Sfeer : un programme de fidélité pour une génération en mouvement
En parallèle, Riyadh Air introduit Sfeer, programme de fidélité dont le nom signifie « Ambassadeur » en arabe et évoque aussi l’« atmosphère » ou la « sphère » en anglais, symbolisant un écosystème dynamique et communautaire. Ce programme se distingue par une approche numérique immersive et une forte dimension sociale, offrant notamment la possibilité unique de partager des points de niveau entre amis et membres de la famille, favorisant un progrès collectif vers des statuts supérieurs et des récompenses accrues.
L’accès à Sfeer est aujourd’hui ouvert via le site officiel de Riyadh Air, où les premiers inscrits, surnommés « The Founders », bénéficient d’un accès prioritaire à la réservation des vols futurs et à des événements exclusifs. Une politique de non-expiration des points garantit aux membres de profiter pleinement de leurs avantages. Tony Douglas souligne : « Avec Sfeer, nous créons bien plus qu’un programme de fidélité : un écosystème de vie numérique et immersif, qui redéfinit les codes en offrant des bénéfices inégalés et en cultivant un fort sentiment de communauté. » Prévu pour un déploiement complet en 2026, Sfeer intégrera également des expériences gamifiées (rendues ludiques), des défis, et des classements pensés pour engager ses membres durablement. Les vols Riyadh Air offriront du Wi-Fi gratuit, et des partenariats locaux et mondiaux viendront enrichir les avantages.
Ce lancement marque le premier pas concret de Riyadh Air vers son rôle de porte d’entrée aérienne entre l’Arabie Saoudite et l’Europe, dans un contexte où la compagnie doit respecter des contraintes strictes de calendrier à cause des retards de livraisons d’avions Boeing 787 et des créneaux limités à Heathrow. Ce test progressif garantira la maturité opérationnelle avant l’extension rapide de la flotte, prévue à 124 avions commandés (principalement des Boeing 787, Airbus A321neo et A350-1000).
Parallèlement, la compagnie vient d’annoncer l’ouverture du Hafawa Lounge, un espace premium de près de 2 000 m² à l’aéroport international King Khalid.

noor a commenté :
9 octobre 2025 - 9 h 09 min
Cela va sans doute créer de la concurrence sur un marché saoudien et à plus large spectre, sur la région du Golfe.
Mais un point que je ne saisis pas, où ces nouveaux entrants arrivent à avoir des slots à LHR quand on entend que l’aéroport est saturé et que chaque paire de créneau se vend à plus de 20 million d’euro (ANZ…)
Ces slots peuvent se louent? LHR en garde en réserve pour les nouveaux entrants?
flyer2 a commenté :
9 octobre 2025 - 14 h 42 min
Oui les slots s’achetent, se vendent et se louent.
Dans le cas present, ce sont des “remedy slots”, des anciens slots mis dans un pool pour favoriser la concurrence (slots rècupèrès suite à l’acquisition de BMI par BA, decision de l’EU)
Les “remedy slots” 6 paries au total doivent servir sur ces trançons:
LHR-Aberdeen, LHR-Edinburgh, LHR-Nice, LHR-Cairo and LHR-Riyadh
Ils ont donc recuperès le LHR-Riyadh.
Ironie de l’histoire, BA avait le LHR-Riyadh, puis l’a cèdè quand BMI etait independante, puis l’a recupèrè avec l’acquisition puis lui a ètè enlevè par l’UE pour des raisons concurentiels.
La boucle est bouclèe.
Bob a commenté :
9 octobre 2025 - 21 h 14 min
Il semble plutôt que ce soit MEA qui loue le slot, uniquement pour cette saison hiver.
Flyer a commenté :
10 octobre 2025 - 9 h 56 min
Ce sont bien les remedy slots de BA, verifiable sur le site de l’ACL-UK qui s’occupe des slots swap.
MEA vient juste de louer son slot a Air India.
Kaprik a commenté :
9 octobre 2025 - 16 h 34 min
Vont ils enfin offrir de l’alcool ?
Caravelle a commenté :
10 octobre 2025 - 10 h 31 min
C’est là votre préoccupation principal pour choisir une compagnie ?