Le président américain Donald Trump souhaite interdire aux compagnies aériennes chinoises de survoler l’espace russe lors de leurs trajets entre la Chine et les États-Unis, une mesure qui pourrait impacter lourdement l’avionneur Boeing.
Le département américain des Transports (DOT) envisage une nouvelle règle empêchant les compagnies aériennes chinoises d’utiliser la voie courte passant par la Russie pour rejoindre les États-Unis. Cette interdiction cible principalement Air China, China Eastern, China Southern, Xiamen Airlines et Hainan Airlines. Les compagnies aériennes américaines, privées de cet itinéraire depuis les sanctions contre Moscou en 2022, dénoncent un avantage « injuste » accordé aux transporteurs chinois qui bénéficient de temps de vol plus courts et réduisent leurs coûts opérationnels. Selon l’administration Trump, l’objectif est de « rééquilibrer la concurrence » alors que la route russe permet de raccourcir de plusieurs heures les vols entre les deux pays.
Si elle est appliquée, l’interdiction rendrait certains vols chinois vers les États-Unis nettement plus longs et coûteux, affectant la rentabilité des compagnies et le choix des passagers. Le gouvernement chinois dénonce une mesure « punitive », qui « entrave les échanges humains et commerciaux ». Par ailleurs, le secteur aérien pourrait subir de nouvelles perturbations, alors que la reprise post-pandémie entre les deux pays reste encore incomplète.
En toile de fond, cette confrontation aérienne illustre la montée des tensions géopolitiques et l’impact potentiel sur les industriels occidentaux, comme Boeing, dont l’accès au gigantesque marché chinois dépend désormais de la diplomatie internationale.
Un marché aérien chinois immense
Après une période de tensions commerciales et de suspensions d’achats, Boeing tente actuellement de négocier une commande historique avec les compagnies chinoises, portant sur près de 500 appareils, principalement des 737 MAX. Il s’agirait de la plus importante transaction depuis 2017. La présence de Boeing en Chine reste stratégique, car le marché chinois représente traditionnellement un quart des livraisons annuelles du constructeur, malgré les interruptions liées aux tensions politiques et aux problèmes techniques récents.
La Chine s’est hissée au 2ᵉ rang mondial en aviation civile et au 3ᵉ rang industriel, avec 66 compagnies aériennes et près de 730 millions de passagers transportés en 2024 — dont plus de 665 millions sur le marché domestique. Les prévisions estiment que le pays pourrait recevoir jusqu’à 8 700 nouveaux avions d’ici 2040, confirmant son rôle central et dynamique sur la scène mondiale.

@Munich Airport
Anna Stazzi a commenté :
11 octobre 2025 - 10 h 49 min
Sous ces airs de rouquin désinvolte, DTrump montre qu’il sait taper du poing sur la table.
Dommage que UrsulaVDL soit tout simplement nulle en ce domaine, infoutue de défendre les intérêts de l’UE en qque domaine que ce soit.
Nathan a commenté :
11 octobre 2025 - 11 h 27 min
Pcq sait que l’UE n’a ne fait pas le poids comme les USA. a part les sanctions droit de l’Homme , écologique que peut faire l’UE d’autres ? un ensemble divergent de plusieurs nations où chacun pense à son intérêt avant l’intérêt collectif.
GREFF a commenté :
11 octobre 2025 - 17 h 16 min
Avec des temps de trajet allongés et des billets plus chers, les touristes chinois préféreront aller ailleurs qu’aux USA qui seront, au final, les seuls perdants de l’histoire.
Lomnava a commenté :
11 octobre 2025 - 11 h 31 min
est-ce la faute des compagnies chinoises si les compagnies occidentales refusent de survoler la Russie ? à vouloir jouer à ça, cela finira par se retourner contre les US. et souvent les politiques prennent des décisions mais c’est le peuple qui en subit les conséquences. ex actuel les agriculteurs de soja se retrouve avec leur stock car la Chine leur premier acheteur, s’est tourné vers le Brésil, l’Argentine
Anartiste a commenté :
11 octobre 2025 - 12 h 20 min
Encore un troll dePoutine l’assassin
Nocomment a commenté :
11 octobre 2025 - 19 h 56 min
tu vois la paille dans l’oeil de ton voisin, mais pas la poutre dans le tien.
DAVE a commenté :
13 octobre 2025 - 14 h 12 min
@ Anartiste Réponse enfantine d’un décérébré à une remarque pertinente…
Toujours ce vieux réflexe impérialiste de vouloir dicter sa volonté au reste du monde.
Doudedudi a commenté :
11 octobre 2025 - 12 h 55 min
L’espace aérien russe est interdit de survol aux compagnies aériennes occidentales, ce n’est pas un choix de ces dernières.
La position ambiguë de la Chine sur le dossier ukrainien permet à ce que ses propres compagnies ne soient pas interdites de survol par les russes.
DAVE a commenté :
13 octobre 2025 - 14 h 17 min
@ Doududedi Comment tordre la réalité des faits.
1 – l’UE a interdit le survol de son espace aérien aux compagnies russes
2 – la Russie a appliqué fort logiquement un principe de réciprocité.
NB : même au pire de la guerre froide, ou lors de la révolution hongroise de 1956 ou du printemps de Prague en 1968, les dirigeants occidentaux n’avaient pas pris une telle mesure. C’est dire la stupidité de nos politocards actuels.
DD-Bergeron a commenté :
11 octobre 2025 - 13 h 37 min
Donald va convoquer Ursula dans un de ses hôtels ou golfs américains ou écossais pour qu’elle passe vite fait des commandes de soja pour l’Ukraine, la Roumanie et la Moldavie, commandes que paieront les pays de l’Union Européenne. Bien joué Donald! Amicalement à Mélania.
Gsb a commenté :
11 octobre 2025 - 12 h 57 min
Les compagnies occidentales ne refusent pas de survoler les us. Il suffit d’être à minima informé pour le savoir. Suite à la deuxième invasion russe sur l’ukraine l’UE ainsi que la majorité des pays de l’Ouest et certains pays asiatiques ont fermé leur espace aérien à la Russie. Qui a appliqué la réciprocité. Les compagnies occidentales ne le font donc pas par choux mais suite à une décision politique. Les compagnies Japonaises, de Corée du Sud, de Taïwan sont par exemple dans le même cas. D’autres compagnies asiatiques dont les pays sont dits non alignés pourraient survoler le ciel russe mais ne s’y risquent pas sauf exception, comme MH qui malheureusement a une triste expérience en la matière de survol d’un espace aérien où la Russie est en guerre.
Lomnava a commenté :
11 octobre 2025 - 20 h 07 min
merci pour votre éclairage
Tilo a commenté :
11 octobre 2025 - 15 h 08 min
Il risque de faire capoter la commande de 500 Boeing si il fait ça.
derner a commenté :
13 octobre 2025 - 3 h 37 min
Quel dommage! hi hi hi.
Sam a commenté :
11 octobre 2025 - 18 h 27 min
Il y a un risque de panne et le manque de pièces de remplacement…même en survolant la Russie….Emirates a eu ce problème sur le Tarmac en 2024, mais finalement ont réussi à faire voler un A380 endommagé pour le faire réparer à Dubai…
Filoustyle a commenté :
12 octobre 2025 - 8 h 37 min
Qu’attend l’UE de faire pareil ?
Il est prouvé que la chine joue un rôle indirect à l’aide de la Russie dans la guerre en Ukraine donc une guerre contre l’UE !
Il serait tant de sanctionner la chine au lieux d’importer encore plus de voiture chinoise ou des vêtements ou bien de laisser leur avions concurrencer nos compagnies aérienne sans entraves.
La chine et son satellite de la Corée du Nord veulent notre perte il est temps de réagir comme nous l’avons fait face a l’Iran.
Yao a commenté :
12 octobre 2025 - 13 h 19 min
vous attendez quoi de ceux qui qui ont favorisé à délocaliser, commander massivement en Chine, à faire d’elle l’ usine du Monde ?
Et Boeing dans tout ça ? a commenté :
13 octobre 2025 - 10 h 29 min
Boeing a pris un TRES gros retard de ventes d’avions en Chine laissant Airbus leader.
Boeing négocie (la vente n’est pas actée !) avec la chine pour vendre 500 avions, surtout des MAX737.
Donald Trump a déclaré dernièrement que la Chine «devenait très hostile» et qu’elle maintenait le monde «captif» en restreignant l’accès aux terres rares, aux métaux et aux aimants.
A compter du 1er novembre 2025 (ou avant, selon les nouvelles mesures ou modifications prises par la Chine), les États-Unis imposeraient des droits de douane de 100 % à la Chine, en plus des droits de douane actuellement appliqués.
Interdire la Chine de vol et lui imposer de lourdes taxes, deux mesures peu crédibles sachant que la Chine tient Trump par les testicules avec la vente de 500 avions qui permettrait de rattraper un peu le retard sur Airbus.
Trump parle beaucoup, gesticule beaucoup…mais il a les mains (en partie) liées.
XIAN a commenté :
13 octobre 2025 - 16 h 05 min
TRUMP a-t’il le droit d’interdire le survol du territoire Russe aux vols chinois ? Ce n’est les USA,donc,avec quel argument il peut interdire ces vols là?
Ensuite,,le touriste chinois ira faire un tour ailleurs si cela devient trop ” compliqué” pour lui…donc perte de ressources pour le tourisme américain.les vols chinois se détourneront des USA, visant les autres pays.a la longue,le peuple américain va souffrir des conneries de leur président comme pour les taxes canadiennes et au monde entier..taxer des produits dont ton peuple enva besoin,,faut le faire,, plus débile tu meurs.. cordialement