Le président américain Donald Trump souhaite interdire aux compagnies aériennes chinoises de survoler l’espace russe lors de leurs trajets entre la Chine et les États-Unis, une mesure qui pourrait impacter lourdement l’avionneur Boeing.​

Le département américain des Transports (DOT) envisage une nouvelle règle empêchant les compagnies aériennes chinoises d’utiliser la voie courte passant par la Russie pour rejoindre les États-Unis. Cette interdiction cible principalement Air China, China Eastern, China Southern, Xiamen Airlines et Hainan Airlines. Les compagnies aériennes américaines, privées de cet itinéraire depuis les sanctions contre Moscou en 2022, dénoncent un avantage « injuste » accordé aux transporteurs chinois qui bénéficient de temps de vol plus courts et réduisent leurs coûts opérationnels. Selon l’administration Trump, l’objectif est de « rééquilibrer la concurrence » alors que la route russe permet de raccourcir de plusieurs heures les vols entre les deux pays.​

Si elle est appliquée, l’interdiction rendrait certains vols chinois vers les États-Unis nettement plus longs et coûteux, affectant la rentabilité des compagnies et le choix des passagers. Le gouvernement chinois dénonce une mesure « punitive », qui « entrave les échanges humains et commerciaux ». Par ailleurs, le secteur aérien pourrait subir de nouvelles perturbations, alors que la reprise post-pandémie entre les deux pays reste encore incomplète.​

En toile de fond, cette confrontation aérienne illustre la montée des tensions géopolitiques et l’impact potentiel sur les industriels occidentaux, comme Boeing, dont l’accès au gigantesque marché chinois dépend désormais de la diplomatie internationale.

Un marché aérien chinois immense
Après une période de tensions commerciales et de suspensions d’achats, Boeing tente actuellement de négocier une commande historique avec les compagnies chinoises, portant sur près de 500 appareils, principalement des 737 MAX. Il s’agirait de la plus importante transaction depuis 2017. La présence de Boeing en Chine reste stratégique, car le marché chinois représente traditionnellement un quart des livraisons annuelles du constructeur, malgré les interruptions liées aux tensions politiques et aux problèmes techniques récents.​

La Chine s’est hissée au 2ᵉ rang mondial en aviation civile et au 3ᵉ rang industriel, avec 66 compagnies aériennes et près de 730 millions de passagers transportés en 2024 — dont plus de 665 millions sur le marché domestique. Les prévisions estiment que le pays pourrait recevoir jusqu’à 8 700 nouveaux avions d’ici 2040, confirmant son rôle central et dynamique sur la scène mondiale.

Chine - Etats-Unis : Trump veut interdire le survol de la Russie aux compagnies aérienne chinoises  1 Air Journal

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