Le dimanche 12 octobre 2025, Icelandair a organisé un vol commémoratif exceptionnel pour dire adieu à son Boeing 757 « Hekla Aurora », célèbre dans le monde entier pour sa livrée peinte aux couleurs des aurores boréales.

Cette célébration marque aussi la fin d’une ère et l’entrée d’Icelandair dans un nouveau chapitre de modernisation de sa flotte. L’appareil, décoré depuis 2015 d’un spectaculaire dégradé vert et bleu évoquant les aurores boréales, a pris une dernière fois son envol au départ de Reykjavik. Le vol a survolé certains des plus beaux sites naturels d’Islande : la péninsule de Snæfellsnes, les fjords de l’Ouest, le lac Mývatn, Akureyri et la puissante cascade Dettifoss, avant de revenir au-dessus du glacier Vatnajökull.

Conçu comme une célébration du lien entre la compagnie nationale et la nature islandaise, le « Hekla Aurora » avait séduit aussi bien les passagers que les passionnés d’aviation grâce à son éclairage intérieur reproduisant la magie des lumières polaires. « Hekla Aurora a été bien plus qu’un simple avion pour Icelandair — c’est un ambassadeur volant de la nature et de la créativité islandaises », a déclaré Bogi Nils Bogason, président-directeur général du groupe Icelandair. « Pendant près de dix ans, il a inspiré des milliers de voyageurs en leur offrant un aperçu de la beauté des aurores boréales, à l’intérieur comme à l’extérieur. »

Une page se tourne pour la flotte d’Icelandair

Ce vol d’adieu prend place dans un contexte de renouvellement profond de la flotte. Symbole d’une génération de transition, le Boeing 757, un avion robuste et polyvalent longtemps adapté aux conditions météorologiques islandaises et aux missions transatlantiques, laisse désormais la scène à l’Airbus A321LR.

Le premier A321LR d’Icelandair, livré en décembre 2024, propulsé par des moteurs Pratt & Whitney GTF, marque le virage vers une exploitation plus durable et efficiente : une capacité de 187 sièges dans une configuration à deux classes (22 sièges en classe Affaires et 165 sièges en classe Economique), une autonomie pouvant atteindre 7 400 km, et surtout une consommation de carburant réduite de près de 30%. Ce remplacement s’inscrit dans une stratégie plus large, amorcée en 2023, visant à harmoniser la flotte autour de modèles plus modernes. L’A321LR et, à terme, l’A321XLR (13 en commande ferme et 12 options, livrables à partir de 2029) permettront à Icelandair de maintenir son modèle de connectivité entre l’Europe et l’Amérique du Nord tout en respectant des normes environnementales plus strictes.

« Hekla Aurora a été bien plus qu’un simple avion pour Icelandair – c’est un ambassadeur volant de la nature et de la créativité islandaises. Depuis près de dix ans, ce Boeing 757 spécial a inspiré des milliers de voyageurs du monde entier, mettant en valeur la beauté des aurores boréales à l’intérieur comme à l’extérieur. Alors que nous entrons dans une nouvelle ère avec l’Airbus A321LR, nous sommes heureux d’avoir pu accueillir des passionnés d’aviation et des clients fidèles à bord pour ce vol exceptionnel afin de célébrer ensemble l’héritage d’Hekla Aurora », a commenté Bogi Nils Bogason, président et CEO d’Icelandair Group.

Clap de fin pour le Boeing 757 d’Icelandair 1 Air Journal

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