Le dimanche 12 octobre 2025, Icelandair a organisé un vol commémoratif exceptionnel pour dire adieu à son Boeing 757 « Hekla Aurora », célèbre dans le monde entier pour sa livrée peinte aux couleurs des aurores boréales.
Cette célébration marque aussi la fin d’une ère et l’entrée d’Icelandair dans un nouveau chapitre de modernisation de sa flotte. L’appareil, décoré depuis 2015 d’un spectaculaire dégradé vert et bleu évoquant les aurores boréales, a pris une dernière fois son envol au départ de Reykjavik. Le vol a survolé certains des plus beaux sites naturels d’Islande : la péninsule de Snæfellsnes, les fjords de l’Ouest, le lac Mývatn, Akureyri et la puissante cascade Dettifoss, avant de revenir au-dessus du glacier Vatnajökull.
Conçu comme une célébration du lien entre la compagnie nationale et la nature islandaise, le « Hekla Aurora » avait séduit aussi bien les passagers que les passionnés d’aviation grâce à son éclairage intérieur reproduisant la magie des lumières polaires. « Hekla Aurora a été bien plus qu’un simple avion pour Icelandair — c’est un ambassadeur volant de la nature et de la créativité islandaises », a déclaré Bogi Nils Bogason, président-directeur général du groupe Icelandair. « Pendant près de dix ans, il a inspiré des milliers de voyageurs en leur offrant un aperçu de la beauté des aurores boréales, à l’intérieur comme à l’extérieur. »
Une page se tourne pour la flotte d’Icelandair
Ce vol d’adieu prend place dans un contexte de renouvellement profond de la flotte. Symbole d’une génération de transition, le Boeing 757, un avion robuste et polyvalent longtemps adapté aux conditions météorologiques islandaises et aux missions transatlantiques, laisse désormais la scène à l’Airbus A321LR.
Le premier A321LR d’Icelandair, livré en décembre 2024, propulsé par des moteurs Pratt & Whitney GTF, marque le virage vers une exploitation plus durable et efficiente : une capacité de 187 sièges dans une configuration à deux classes (22 sièges en classe Affaires et 165 sièges en classe Economique), une autonomie pouvant atteindre 7 400 km, et surtout une consommation de carburant réduite de près de 30%. Ce remplacement s’inscrit dans une stratégie plus large, amorcée en 2023, visant à harmoniser la flotte autour de modèles plus modernes. L’A321LR et, à terme, l’A321XLR (13 en commande ferme et 12 options, livrables à partir de 2029) permettront à Icelandair de maintenir son modèle de connectivité entre l’Europe et l’Amérique du Nord tout en respectant des normes environnementales plus strictes.
« Hekla Aurora a été bien plus qu’un simple avion pour Icelandair – c’est un ambassadeur volant de la nature et de la créativité islandaises. Depuis près de dix ans, ce Boeing 757 spécial a inspiré des milliers de voyageurs du monde entier, mettant en valeur la beauté des aurores boréales à l’intérieur comme à l’extérieur. Alors que nous entrons dans une nouvelle ère avec l’Airbus A321LR, nous sommes heureux d’avoir pu accueillir des passionnés d’aviation et des clients fidèles à bord pour ce vol exceptionnel afin de célébrer ensemble l’héritage d’Hekla Aurora », a commenté Bogi Nils Bogason, président et CEO d’Icelandair Group.

GVA1112 a commenté :
15 octobre 2025 - 11 h 28 min
Quel dommage pour Boeing de ne pas avoir su capitaliser sur le B757.
Il avait tout pour en faire une success-story.
On pouvait imaginer une histoire aussi belle que celle du B737 (dans ses meilleurs jours…😊).
Il a ouvert la porte à son meilleur concurrent. Cette gamme d’avion (Middle size) restera une catégorie indispensable.
nom a commenté :
15 octobre 2025 - 17 h 45 min
Tu as déjà fait 7h dans un 757 ?
Moi oui , hélas !!!!
Grinch' a commenté :
16 octobre 2025 - 9 h 45 min
Pour quelle raison hélas ?
Pour avoir eu l’occasion de faire des transatlantiques de 8h en B777 et 8h en B757 (sur Icelandair pour le B757), il n’y avait pas photo : le B757 était nettement moins bruyant…
Jérôme a commenté :
15 octobre 2025 - 20 h 24 min
La fin d’un excellent avion, sorti à la grande époque Boeing qui produisait encore dans les années 80-90 des avions de qualité.
Place au non moins excellent mais bien plus moderne A321
Y-P a commenté :
16 octobre 2025 - 23 h 41 min
Le 757 etait un avion plutôt réussi avec un look reconnaissable, je préférais le 757-300. Le 757 est plutôt fiable, surtout avec les moteurs RR… cependant, avec ses 321neo en PW GTF , Icelandair risque de déchanter… à voir dans la durée ce que ça donnera, avec les améliorations appliquées par PW.
La livrée standard Icelandair est plutôt réussie et c’est dommage de ne pas avoir reconduit cette fabuleuse livrée « Hekla Aurora » sur un des 321néo … quoi qu’il reste encore un paquet de 321n Lr puis Xlr à leur livrer.