Histoire de l’aviation – 15 octobre 1927. C’est en empruntant la voie du Sud que les aviateurs de nationalité française Dieudonné Costes et Joseph-Marie Le Brix vont réussir en ce samedi 15 octobre 1927 à franchir l’océan Atlantique. Ces derniers affichant à leur tour cette performance à leur palmarès, alors que l’Américain Charles Lindbergh a été le tout premier à parvenir à traverser cet océan avec son aéroplane Spirit of St Louis en mai 1927, en volant de la ville de New York jusqu’à Paris.

Quant à Dieudonné Costes et Joseph-Marie Le Brix, ils sont partis le 14 octobre 1927 de Saint-Louis-du-Sénégal pour rejoindre le 15 octobre 1927 Natal au Brésil, venant ainsi à bout de ce raid de 3 300 kilomètres en 20 heures et 17 minutes de vol, installés aux commandes de leur « Nungesser et Coli », nom de baptême de leur Bréguet 19 GR.

Dieudonné Costes et Joseph-Marie Le Brix ont réussi à relever leur pari, là ou d’autres ont péri dans ce « combat » face à l’océan, à l’image de Charles Nungesser et François Coli en mai 1927, alors qu’ils essayaient de le traverser par le Nord, avec leur appareil l’« Oiseau blanc ».