Le groupe français Safran a annoncé le lancement à Casablanca des travaux de son nouveau complexe industriel dédié aux moteurs d’avions civils. Situé sur la zone aéroportuaire de Nouaceur, ce site abritera une unité de maintenance et de réparation (MRO) des moteurs LEAP, ainsi qu’une nouvelle ligne d’assemblage du moteur LEAP‑1A, qui équipe les Airbus A320neo.​

Le futur atelier MRO, d’une superficie de 25 000 m², sera opérationnel en 2027. Il aura la capacité d’entretenir jusqu’à 150 moteurs par an et permettra la création de 600 emplois directs d’ici 2030, pour un investissement estimé à 120 millions d’euros. À ces installations s’ajoutera une ligne d’assemblage capable de produire jusqu’à 350 moteurs LEAP‑1A par an, représentant un investissement supplémentaire de 200 millions d’euros et générant 300 emplois.​

Ce choix stratégique illustre la volonté du groupe de diversifier ses capacités de production et d’éviter une dépendance excessive vis‑à‑vis des sites européens, notamment face aux défis logistiques et à la montée en cadence de la production mondiale de moteurs. Safran, présent au Maroc depuis 26 ans avec plus de 4 800 salariés répartis dans dix sites, investira au total plus de 350 millions d’euros dans ses projets d’expansion entre 2025 et 2027, consolidant la position du royaume comme hub aéronautique majeur en Afrique.​

Une réponse à la pénurie de moteurs qui ralentit Airbus et Boeing
Ce développement intervient dans un contexte mondial marqué par des tensions sans précédent dans la chaîne d’approvisionnement aéronautique. Les compagnies aériennes, confrontées à des retards de livraison record chez Airbus et Boeing, dénoncent les manques persistants de moteurs et de composants essentiels. Selon elles, l’industrie aéronautique fait face à une « saturation industrielle » provoquée par des goulets d’étranglement chez les motoristes CFM International et Pratt & Whitney, ainsi que par la pénurie de certaines pièces métalliques critiques.​

Airbus et Boeing accumulent des milliers d’appareils en attente de moteurs ou de pièces détachées pour la maintenance. Cette situation freine la remise à niveau des flottes mondiales alors que la demande en nouveaux avions bat des records. Boeing, déjà affaibli par les retards du programme 777X dont la certification est désormais repoussée à 2027, cherche à stabiliser ses livraisons de 737 MAX sans lancer de nouveaux modèles avant la fin de la décennie. Airbus, de son côté, peine à maintenir la cadence de production de la famille A320neo.

C’est dans ce contexte de forte pression que le projet marocain de Safran prend toute sa dimension stratégique. En doublant ses capacités d’assemblage et de maintenance dans la région de Casablanca, l’équipementier français vise à soutenir la montée en cadence de la filiale CFM International — coentreprise de Safran et de General Electric — qui devra produire près de 2 500 moteurs LEAP par an à partir de 2028.​ À terme, cette nouvelle infrastructure devrait non seulement renforcer la résilience industrielle du groupe, mais aussi contribuer à fluidifier les livraisons d’avions Airbus et Boeing à travers le monde.

Safran : une nouvelle ligne d’assemblage au Maroc pour pour soutenir la production mondiale de moteurs LEAP 1 Air Journal

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