Histoire de l’aviation – 20 octobre 1927. C’est sur le terrain d’aviation de Bien Hoa que va se poser en ce jeudi 20 octobre 1927 l’aviateur de nationalité française Léon Challe. Ce dernier est parvenu à réaliser en un temps record un raid aérien entre la France et l’Indochine, évoluant ainsi en effectuant dix étapes de la ville de Villacoublay à celle de Saigon. Léon Challe ayant été plus rapide que son homologue tricolore Georges Pelletier-Doisy sur cette liaison.
Léon Challe a atteint sa destination en suivant l’itinéraire : Rome, Athènes, Alep, Bassorah, Bender-Abbas, Karachi, Allahabad, Calcutta, Bangkok, avec son Potez 25 dont la motorisation était assurée par un bloc Lorraine-Dietrich affichant une puissance de 450 chevaux. Un appareil militaire dans lequel avait également pris place le mécanicien Rapin. Tous deux commençant leur raid le 11 octobre 1927.
La Ligue des Amis de l’aviation organisera une réception en l’honneur des deux hommes pour cette magnifique performance, ayant parcouru quelque 12 000 kilomètres en moins de dix jours pour mener à bien ce raid.
Aucun commentaire !