Une panne majeure d’Amazon Web Services (AWS) a perturbé ce lundi plusieurs compagnies aériennes américaines, dont Delta Air Lines et United Airlines. Le dysfonctionnement, survenu dans la région US-EAST-1, a ralenti ou paralysé certains systèmes de réservation et d’enregistrement, soulignant la dépendance croissante du transport aérien aux infrastructures infonuagiques.

Les sites web et applications de Delta Air Lines et United Airlines ont été affectés lundi par une importante panne d’Amazon Web Services (AWS), provoquant des perturbations informatiques dans plusieurs aéroports américains, notamment à Atlanta-Hartsfield-Jackson et Chicago O’Hare.
Amazon a confirmé tôt dans la matinée « des taux d’erreurs et des latences accrus » sur plusieurs de ses services infonuagiques dans la région US-EAST-1, avant d’annoncer vers 11h27 (heure de Paris) que « la majorité des requêtes devraient désormais aboutir », tout en précisant que ses équipes s’efforçaient encore de « résorber un important arriéré de demandes », selon un communiqué cité par CNBC.

Des systèmes de secours activés par les compagnies

Les deux transporteurs américains ont rapidement mis en œuvre des procédures de secours pour limiter l’impact sur leurs opérations. Un porte-parole de United a reconnu que « certains systèmes internes ont été brièvement affectés », ajoutant que le personnel au sol avait été mobilisé pour maintenir les flux de passagers.
De son côté, Delta Air Lines a mentionné « des retards mineurs sans impact significatif sur la clientèle », tout en saluant « le rôle déterminant des systèmes redondants et d’une communication proactive avec les passagers ».

Malgré quelques plaintes de voyageurs signalant des difficultés pour accéder aux réservations via les applications mobiles et sites web, la majorité des vols ont pu être opérés normalement.

Plus de 7 800 vols retardés aux États-Unis dimanche

Selon les données du site FlightAware, plus de 7 800 vols intérieurs avaient déjà été retardés la veille pour d’autres raisons, notamment des conditions météorologiques défavorables et des sous-effectifs dans le contrôle aérien. La panne AWS est venue s’ajouter à ces perturbations, compliquant temporairement les opérations d’enregistrement et de dépôt de bagages. Cependant, le trafic aérien mondial n’a pratiquement pas été affecté, les systèmes de secours ayant pris le relais. Les compagnies ont rappelé que leurs équipes restaient disponibles aux comptoirs des aéroports pour assister les passagers en cas de dysfonctionnement des plateformes en ligne.

Cet incident met de nouveau en lumière la vulnérabilité des systèmes informatiques aériens face aux pannes de fournisseurs de services cloud. Lors d’un précédent incident logiciel en juillet, une erreur de mise à jour avait conduit Delta à annuler plus de 5 000 vols, entraînant un coût estimé à plus de 500 millions de dollars pour la compagnie.

Si les effets de la panne AWS de ce lundi ont été moindres, elle souligne l’importance d’une gouvernance technologique robuste et d’une planification de continuité informatique à l’échelle du secteur aérien mondial. Les compagnies collaborent désormais étroitement avec les opérateurs cloud pour renforcer la redondance de leurs systèmes critiques.

La région AWS US-EAST-1 affectée correspond à la région Est des États-Unis située en Virginie du Nord, l’une des plus anciennes et des plus importantes du réseau mondial d’Amazon Web Services. Elle héberge plusieurs centres de données implantés dans les comtés de Loudoun, Prince William et Fairfax, au cœur du hub technologique du nord de la Virginie. Cette région dessert de grandes métropoles comme Atlanta, Boston, Chicago, New York et Philadelphie via des « Local Zones » rattachées. C’est la région la plus sollicitée du réseau AWS, utilisée massivement par les entreprises américaines et de nombreuses compagnies aériennes pour leurs services numériques et leurs systèmes d’exploitation critiques, ce qui explique l’ampleur des perturbations lors de la panne du 20 octobre 2025.

Vers une stratégie de résilience numérique accrue

Alors que plus de 60% des compagnies aériennes mondiales utilisent des services cloud, principalement AWS, Microsoft Azure et Google Cloud, les incidents de ce type rappellent la nécessité d’une diversification des solutions informatiques.
Les perturbations, même temporaires, peuvent avoir des répercussions majeures sur l’expérience client et sur les finances des transporteurs. Delta et United ont confirmé « suivre de près la situation » et « travailler en coordination avec Amazon pour éviter de futurs incidents ».

Quand une panne du cloud bloque les enregistrements de Delta et United… 1 Air Journal

@United Airlines