Delta Air Lines et le groupe LATAM Airlines célèbrent le troisième anniversaire de leur co-entreprise initiée en 2022. En trois ans, cette alliance a permis une hausse de 88 % de capacité (mesurée en Available Seat Kilometers), dynamisant considérablement les échanges aériens entre l’Amérique du Nord (États‑Unis et Canada) et l’Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Paraguay, Pérou et Uruguay).


Depuis sa création, l’accord a généré plus de 62  000 vols et transporté 14,5  millions de passagers, marquant un jalon majeur dans l’intégration commerciale du transport aérien continental. L’année écoulée a vu l’ajout de neuf nouvelles routes et l’intégration de l’Argentine dans le périmètre de coopération. Parmi les nouveautés : Lima–OrlandoBuenos  Aires–MiamiGuayaquil–New  York et Lima–Salt  Lake  City.
« Notre partenariat avec LATAM va bien au‑delà de la connectivité : il s’agit de créer une expérience de voyage que nos clients adorent, avec plus de destinations, plus d’avantages et plus de raisons de choisir Delta et LATAM », déclare Alex  Antilla, vice‑président pour l’Amérique latine et les Caraïbes chez Delta Air Lines.

Un réseau continental en expansion

Le réseau commun s’articule autour de 30 liaisons directes reliant des plateformes majeures : Atlanta, Boston, Los Angeles, Miami, New York, Orlando et Salt Lake City côté nord-américain ; Bogota, Cartagena, Fortaleza, Lima, Quito, Rio de Janeiro, Santiago, São Paulo et Buenos Aires côté sud-américain.
Selon Soledad  Berrios, directrice des alliances stratégiques du groupe LATAM, « la croissance de capacité, conjuguée aux plus de 200 destinations de Delta en Amérique du Nord et aux 130 escales de LATAM en Amérique du Sud, fait de notre Joint Venture un acteur clé du maillage aérien continental ».

Les clients profitent désormais de programmes de fidélité réciproques : accumulation conjointe de miles / points, accès à plus de 53  Delta Sky Clubs et à six salons LATAM (Santiago, Buenos Aires, São Paulo, Bogota, Lima et Miami). Les membres élite bénéficient aussi d’un enregistrement prioritaire, d’un embarquement préférentiel et d’une prise en charge accélérée des bagages.

Côté fret, la coopération affiche des résultats spectaculaires : le tonnage combiné avec Delta a bondi de 356  %, atteignant 2 093  tonnes en 2025. Les deux groupes ont également harmonisé leurs systèmes de suivi numérique (e‑tracking) et standardisé leurs produits principaux, renforçant la fiabilité et la cohérence du service sur l’ensemble du réseau commun.

Vers une intégration durable du ciel américain

Delta et LATAM affirment vouloir poursuivre l’expansion de leur réseau dans les Amériques et proposer des expériences de voyage toujours plus innovantes. L’objectif est de stimuler à la fois la mobilité régionale et les opportunités économiques pour les communautés qu’elles desservent.

Cette coopération illustre une tendance de fond : les alliances aériennes bilatérales ciblées, plus agiles que les grands blocs historiques, renforcent la connectivité régionale et optimisent l’exploitation des marchés stratégiques des deux hémisphères.

Trois ans de co-entreprise Delta‑LATAM : un modèle d’intégration aérienne régionale 1 Air Journal

©AJ Airbus