À partir d’octobre 2025, China Eastern Airlines, basée à Shanghai et desservant 256 destinations dans 37 pays, transférera ses opérations vers le tout nouveau Terminal One de JFK.

Ce terminal, élément phare d’un projet colossal de 19 milliards de dollars de modernisation de l’aéroport, ouvrira ses premières portes en 2026 pour offrir une expérience de voyage internationale repensée. Ce partenariat symbolise une synergie renforcée entre New York et l’Asie, et un engagement conjoint vers un service d’excellence.

China Eastern Airlines quitte son implantation historique dans l’actuel Terminal 1 pour rejoindre la nouvelle infrastructure inaugurée dans le cadre de la transformation majeure portée par la Port Authority de New York et New Jersey. Ce programme à 19 milliards de dollars vise à métamorphoser JFK en une plateforme aéroportuaire moderne, comprenant deux nouveaux terminaux, la mise à jour de terminaux existants, un centre de transport au sol ainsi qu’un réseau routier simplifié. « Nous sommes honorés de devenir le partenaire stratégique à long terme de China Eastern Airlines, qui poursuit sa croissance à New York. Leur engagement envers un service exceptionnel est en parfaite adéquation avec notre vision de transformer l’expérience de voyage internationale à JFK », a déclaré Jennifer Aument, directrice générale du New Terminal One.

Un terminal nouvelle génération

Lorsque le New Terminal One sera achevé en 2030, il deviendra le plus grand terminal de JFK, avec une superficie totale de plus de 240 000 mètres carrés. Dès 2026, les premiers 14 portiques ouvriront, dotés d’équipements technologiques avancés, d’espaces commerciaux et de restauration modernisés, ainsi que d’un design durable visant à allier confort et efficacité opérationnelle.

China Eastern sera ainsi le sixième membre de SkyTeam à opérer depuis ce terminal, aux côtés d’Air France, KLM, Korean Air, SAS et China Airlines. Ce regroupement illustre la montée en puissance de ce hub aéroportuaire, qui accueillera aussi d’autres compagnies internationales comme Etihad, Qatar Airways, Turkish Airlines, ou encore Royal Air Maroc.

Un réseau au service de la connectivité mondiale

China Eastern dessert principalement Shanghai, ville majeure d’Asie pour les affaires et la culture, reliant le hub new-yorkais à un vaste réseau de 256 destinations globales. Cette liaison directe entre Shanghai et New York est un maillon essentiel pour les échanges économiques, culturels et touristiques entre l’Asie et les États-Unis.

L’arrivée de China Eastern au New Terminal One s’inscrit dans une dynamique d’expansion importante, les vols directs représentés par la compagnie facilitant le flux croissant de passagers internationaux à JFK, qui a accueilli 17,5 millions de voyageurs internationaux en 2024, confirmant son rôle de principal port d’entrée aérien américain.

Le consortium privé derrière le New Terminal One, mené par Ferrovial, JLC Infrastructure, Ullico et Carlyle, s’engage aussi dans une démarche d’inclusion locale avec un focus sur la diversité et la participation des entreprises minoritaires, féminines et de vétérans. Ce projet colossal crée 10 000 emplois directs et aspire à positionner le terminal parmi les meilleurs mondiaux.

China Eastern choisit le New Terminal One de JFK pour renforcer la connectivité New York-Shanghai 1 Air Journal

©Port Authority of New York and New
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China Eastern choisit le New Terminal One de JFK pour renforcer la connectivité New York-Shanghai 2 Air Journal

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