Histoire de l’aviation – 23 octobre 1909. Durant une semaine, va avoir lieu une manifestation aéronautique dans la ville d’Anvers, ce grand meeting aérien débutant en ce 23 octobre 1909. Malheureusement, en ce premier jour de compétition, l’événement sera marqué par la chute d’un aviateur, un crash qui n’aura, cela dit, pas d’issue fatale.

En effet, bien chanceux a été le pilote victime de cet accident, à savoir le baron de Caters, ce dernier de nationalité belge, donnera des sueurs froides aux personnes assistant à la compétition, mais se relèvera avec juste quelques égratignures à déplorer. Un accident dont on ne connaît pas avec certitude les causes, certains avancent qu’il a été déstabilisé par une bourrasque de vent quand d’autres évoquent des ratées du moteur de son aéroplane.

Lors de ce meeting qui prendra fin le 2 novembre 1909, plusieurs épreuves seront organisées :  une d’altitude avec 5 000 et 2 500 francs à gagner pour les deux meilleurs aviateurs ou encore une de distance avec 25 000 et 7 500 francs pour les deux premiers du classement.