A chaque période de vacances, c’est la même colère de la part de la diaspora algérienne : le prix des billets d’avion entre la France et l’Algérie est hors de prix, parfois jusqu’à 1 000 euros pour un aller-retour en classe Economique. Pourquoi ce tarif si élevé ?
Offre limitée et contrôle du marché
Les liaisons France–Algérie sont principalement assurées par Air Algérie, Transavia, ASL Airlines et Air France. Ce nombre restreint d’opérateurs entraîne une concurrence limitée. Air Algérie conserve une position dominante sur de nombreuses lignes, ce qui lui permet de maintenir ses tarifs, notamment pour les vols directs depuis Paris, Marseille et Lyon.
Forte demande constante
La demande de vols entre la France et l’Algérie reste massive tout au long de l’année, avec des pics pendant les périodes de vacances. Elle provient principalement de la diaspora algérienne vivant en France, qui voyage pour des raisons familiales, culturelles ou religieuses. En période estivale (juillet-août) et pendant les fêtes (Ramadan, Aïd, fin d’année), la demande explose, ce qui provoque mécaniquement une flambée des prix.
Gestion du nombre de vols
Le nombre de vols opérés reste limité depuis la réouverture post-Covid, en raison d’un encadrement étatique du transport aérien par l’Algérie et de créneaux aéroportuaires très contrôlés. Cette restriction de capacité empêche un réel ajustement de l’offre face à la demande croissante, ce qui maintient les prix à un niveau élevé.
Coûts opérationnels et taxes
Les coûts de carburant, les redevances aéroportuaires (notamment à Alger-Houari Boumediene) et les taxes locales sur les billets contribuent à gonfler le tarif final. Ces charges s’ajoutent à une surcapacité saisonnière mal répartie : les compagnies aériennes augmentent leurs fréquences pendant l’été mais n’équilibrent pas les prix sur l’année.
Tarifs récents observés
En octobre 2025, les vols aller-retour Paris–Alger s’affichent généralement entre 130 et 250 euros en basse saison, mais dépassent largement les 400 à 600 euros en été. Sur les comparateurs tarifaires, des billets à 67 € depuis Marseille et à 95 € depuis Paris apparaissent ponctuellement hors saison, mais ils sont rares et soumis à forte demande.
En somme, le coût élevé des billets France–Algérie s’explique par la combinaison d’une forte demande diasporique, d’une concurrence restreinte, d’une régulation serrée du pouvoir algérien et de coûts d’exploitation supérieurs à la moyenne en Algérie, qui influencent l’ensemble du marché aérien entre les deux pays.

Air Algérie à Paris-Orly @AJ/DR
DD-Bergeron a commenté :
26 octobre 2025 - 11 h 10 min
Le pouvoir d’achat des algériens installés en France permet ces tarifs élevés, les services Marketing des compagnies qui vivent sur le gâteau du transport aérien disposent des analyses détaillées pour faire le maximum de profits par vol et elles ne s’en portent que mieux.
NDR a commenté :
27 octobre 2025 - 7 h 12 min
Comment font-ils ? ils sont tout le temps dans les bars PMU et ils refusent de payer leur café en prix terrasse comme tout le monde ça veut dire forcément qu’ils sont plus pauvres que ceux qui paient leur café assis non ?
A moins que tu considères que voler les bijoux dans un musée est une activité 🤣
Pipo a commenté :
27 octobre 2025 - 14 h 47 min
Pendant ce temps 15 millions de français sont sous le seuil de pauvreté une vraie galère
NDR a commenté :
26 octobre 2025 - 16 h 41 min
Cette année les prix sont encore plus élevés sur la Tunisie 🇹🇳
Les trajets retour de vacances aller simple du dimanche prochain sur Tunis-Paris c’est 1000$ avec Air France, 800$ en Algérie 🇩🇿 sur Alger – Paris et seulement 400$ avec AF & AT le même jour sur Rabat – Paris tout en sachant qu’il y a 1h30 de distance en plus vers le Maroc 🇲🇦 ;
En moyen courrier et donc UE le pavillon tunisien est de 32 avions, le pavillon algérien est de 29 avions et le pavillon marocain est de 100 avions grâce a RAM, Ryanair, Easyjet et Air Arabia.
Ben a commenté :
27 octobre 2025 - 6 h 09 min
Mais quelle mauvaise foi, que de mensonges.
Les prix sur RAK, AGA, CMN sont tres chers, tellement chers, que les immigres marocains voyagent par BUS pendant des jours comme au siecle dernier.
Depart le 7.11.25
Ory-rak TO 171e
Ory-alg TO 131e
Ory-tun TO 99e
QED
NDR a commenté :
27 octobre 2025 - 10 h 17 min
Les expat chérifiens 🇲🇦 en Europe et les émigrés algériens 🇩🇿 chômeurs du neuf trois partent au soleil ☀️ du sud durant les vraies vacances scolaires et pas durant les ponts ;
Ah je me suis trempé c’est pas 1000$ c’est plutôt 1007$ le billet trajet retour des vacances de la Toussaint :
https://iili.io/K4rm6Ob.jpg
Oui oui 870€ = 1007$ ?
CQFD 😌
Brahim Ghali a commenté :
26 octobre 2025 - 18 h 52 min
Article bidon et mensonger.
“Billet à plus de 1000€” il n’y en a pas et n’en a jamais eu.
“Offre limitée et contrôle du marché”
Rien que sur PAR-ALG, AH 10 vols par jour, AF 4 vols par jour, ASL 2,5 vols par jour, TO 3 vols par jour. Donc répartition équitable entre le pavillon algérien et le pavillon français.
“Forte demande constante”
Sans blague ?
“Gestion du nombre de vols”
Faux et faux, AH monte en puissance sur le réseau France, ASL Transavia aussi. De plus, plusieurs lignes font l’objet d’un appel d’offre pour que des compagnies du pavillon français puissent s’installer. https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/autorisation-dexploitation-depot-approbation-programmes-vol
On est à un nombre supérieur de vols aujourd’hui qu’en 2019, rien que sur PAR-ALG on est à 131 vols/semaine (77 CDG 54 ORY).
“Coûts opérationnels et taxes”
ALG est l’un des aéroports les moins cher d’Afrique https://www.afraa.org/wp-content/uploads/2025/08/AFRAA-Q1-REPORT-2025.pdf page 11
La France et ses taxes à gogo en revanche… 🙂
“‘Tarifs récents observés”
Donc des billets pas cher sont vendu ? Intéressant.
NDR a commenté :
27 octobre 2025 - 10 h 44 min
@Brahim GHALI 🇲🇦
J’avais dit 1000$ ,
866€ = 1007 $ 🤣
https://iili.io/K46jmgt.png
A part ça oui vous avez un peu trop d’immigrés algériens 🇩🇿 en France 🇫🇷 qui font trop d’enfant et donc il y a du potentiel sauf que Air Algérie a très peu d’avion et trop peu d’entre eux sont capables de voler ;
Comme workaround solution Air Algérie 🇩🇿 loue de très vieux A320 a la Tunisie 🇹🇳 et a la Slovénie 🇸🇮 qu’elle paie avec du gaz ⛽️
Je ne voudrais pas faire de mauvaise pub a la cie tunisienne qui brade ses petites poubelles 🚮 sur AH mais je me souviens que le CEO de la RAM a failli être viré a cause de nos plaintes quand la RAM louait ses avions chez cette cie délabrée 🤦♂️
Et paff non Messieurs les DZ les marocains ne voyagent pas dans les TGV 🚄 pour aller a Barcelone 🇪🇸 ils voyagent dans des airbus tout neufs de Easyjet, Air Arabia , Wizzair et Transavia du Maroc 🇲🇦 vers l’ Europe 🇪🇺 .
Brahim Ghali a commenté :
27 octobre 2025 - 21 h 27 min
Tu avais dit ? L’article a été écrit par toi ?
Même chose, aucun billet à 866€.
Air Algérie a le même nombre d’avion que la RAM avec un premier A339 prévu le 13 novembre.
Le A320 Fly2Sky (LZ-FSJ), en leasing pour remplacer un des 737 en Check C, est âgé de 17 ans, plus jeune que les A320 Electra ou SmartLynx de plus de 20 ans que la RAM loue.
Le PDG de la RAM est le même depuis plus de 10 ans, personne n’a été viré, même ton pays t’a l’air de mal le connaitre…
NDR a commenté :
29 octobre 2025 - 12 h 00 min
@brahim ghali 🇨🇺
Non, AH n’a pas le même nombre d’avions que AT ;
Ne comptez pas les B738 et les vieux ATR qu’elle a laissés a Domestic Airlines qui est une autre cie ;
Aujourd’hui Air Algérie 🇩🇿 est comme Tunisair 🇹🇳 elle n’a que 24 avions ✈️ capables de voler dont les 6 très très vieux 737-600 de 25 ans out of order et 4 très vieux A330 qui ont 21 ans et qui n’ont pas bougé depuis une semaine i.d. Les 7T-VJV , 7T-VJX , 7T-VJY & 7T-VJZ
Dans le domaine aérien il suffit d’écrire qu’une cie possède 30% de ses monocouloirs en B737-600 pour déduire qu’elle aussi moribonde que dangereuse ⚠️
Les pays du monde libre n’ont pas de B737-600, et la Tunisie 🇹🇳 depuis qu’elle a été vassalisée par la junte a Mr Teboune 🇩🇿 Tunisair recycle ♻️ un très très vieux A340 iranien 🇮🇷 qu’elle a fait blanchir en le faisant passer par l’ Afrique du sud 🇿🇦 autrement dit tout les 4 que des amis du Polisario 🇪🇭 des ennemis du Monde 🌎 Libre🗽 et Démocrate 💰
CQFD
Brahim Ghali a commenté :
29 octobre 2025 - 15 h 41 min
Les 738 ex Tassili sont de 7 ans d’âge, plus récent que la flotte RAM.
Il n’y a que 2 A330 en maintenance, dont un à Montréal victime d’un agent Menzies pas très prudent https://www.visa-algerie.com/air-algerie-un-incident-surprenant-immobilise-un-a330-a-montreal/
Par contre les poubelles RAM frappent encore https://avherald.com/h?article=52e6bb44&opt=0
Sinon le reste de la flotte que t’a cité volent encore même aujourd’hui, vers Paris et les vols Omra, contrairement aux 788 RAM.
Les 737-600 sont des NG, pas des classic, ils ont le même age que certains 737-800 (même famille) de la RAM. Tu ne savait pas que les -600 sont du programme NG ?
Tunisair n’exploite pas d’A340 en dehors de wet-lease.
NDR a commenté :
28 octobre 2025 - 14 h 35 min
@Brahim Ghali 🇮🇷
Oublie CMN, essayez de rattraper Hourghada et Marrakech plutôt :
Paris possède 4 aéroports : Ory, Bva, Cdg & CXR Quand Les samedis RAK envoie 20 vols ✈️ tous pleins vers ces 4 aéroports parisiens Air Algérie, elle, elle envoie 10 vols tous vides vers CDG car votre samedi est un jeudi 😂 😂 😂
Brahim Ghali a commenté :
29 octobre 2025 - 10 h 36 min
ALG sera à 10 millions par an bientôt selon le PDG actuel. Aujourd’hui ALG est à 8 millions, CMN 9 millions. L’écart se rétréci d’année en année…
Paris Aéroport n’a que CDG et ORY, au sens de la DGAC, BVA aussi est compté comme aéroport “parisien” mais CXR ? https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_de_Cam_Ranh Ni l’Algérie ni le Maroc sont desservi par cet aéroport vietnamien.
Ce samedi, source parisaeroport.fr, 12 PAR-CMN (6 ORY et 6 CDG) contre 20 PAR-ALG (8 ORY et 12 CDG).
Pour l’anecdote aussi, il y a 4 compagnies sur PAR-ALG contre 3 sur PAR-CMN.
Brahim Ghali a commenté :
26 octobre 2025 - 23 h 13 min
Pourquoi mon commentaire a été censuré ? Comme d’habitude, quand on vous remet à vos places avec vos erreurs et mensonges, ça censure.
NDR a commenté :
27 octobre 2025 - 15 h 17 min
« Rien que sur PAR-ALG, AH 10 vols par jour le pavillon algérien 🇩🇿 et 10 vols pour le pavillon français 🇫🇷 »
Euh…
Notre cher Brahim arrête de forcer sur le Sidi Brahim 🍷 : il n’y a jamais eu 20 vols par jour entre Paris et Alger !
En revanche la capitale chérifienne a deux aéroports CMN & RBA connectés a 3 aéroports de la capitale française BVA, CDG & ORY qui totalisent constamment 25 vols par jours
En 1940 le Maroc 🇲🇦 avait zéro aéroports et l’ Algérie 🇩🇿 en avait 100, en 2040 Casablanca va disposer de 6 aéroports comme Londres connectés tous entre eux en moins de 70 minutes en TGV : Casa, Benslimane (15’), RBA (30’), RAK (50’), Tit Mellil (20’) et TNG (65’).
Oui il y aura bien un aéroport a Tit Mellil avec LC autorisées.
Brahim Ghali a commenté :
28 octobre 2025 - 9 h 37 min
Qui croire, Paris Aéroport ou Nador du Rire ? https://www.parisaeroport.fr/fr
NDR a commenté :
28 octobre 2025 - 11 h 40 min
– Qui croire ?
– Google Flights :
il y a 6 vols ✈️ de Alger vers Paris le 30 octobre 2025 (2 vers ORY + 4 vers CDG) et 4 fois plus de vols vers les 2 aéroports de la capitale chérifienne. CQFD
Verifiables : Sur : https://www.google.com/travel/flights
( de alger vers paris 6 vols au 30/10 ) !
Brahim Ghali a commenté :
28 octobre 2025 - 15 h 37 min
Sur Paris Aéroport, il y a 19 PAR-ALG. 2 ORY-ALG est impossible, AH en assure 4 et TO 3.
cimbour a commenté :
27 octobre 2025 - 9 h 43 min
Nous attendons les lignes SXB-ALG opérées jusque là par SF. Actuellement, aucune possibilité d’acheter de billet ni sur Tassili Airlines, ni sur Air Algérie. En attendant, Transavia profite de cette absence en proposant des billets à 600€ sans bagages.
NDR a commenté :
27 octobre 2025 - 16 h 06 min
Les seules cies qui font survivre l’aéroport de Strasbourg sont Easyjet , Ryanair et Volotea qui SXB au Maroc 🇲🇦 mais qui ne volent pas vers les pays en faillite comme la Tunisie 🇹🇳 et l’ Algérie 🇩🇿 ;
Signe de la faillite d’un pays est simple a voir : sa monnaie 💷 a été divisée en combien durant les 2 dernières décennies ? 🤔
Brahim Ghali a commenté :
28 octobre 2025 - 9 h 38 min
Volotea opère plusieurs vols en Algérie depuis 2019. Ryanair souhaite s’implanter en Algérie depuis 2019.
easyJet en revanche rackette le contribuable marocain pour opérer des lignes depuis ce “pays”.
NDR a commenté :
28 octobre 2025 - 11 h 43 min
On parlait de strasbourg
De SXB il y a deux routes de volotea vers le maroc 🇲🇦 et aucune route vers l’ Algérie 🇩🇿 .
Brahim Ghali a commenté :
28 octobre 2025 - 15 h 38 min
Transavia dispose des droits pour Strasbourg.
Tu sait, Transavia, la compagnie que tes cousins au Maroc financent via leurs impôts et les subventions qu’ils touchent ?
NDR a commenté :
28 octobre 2025 - 7 h 59 min
@Brahim Ghali
A Mondieur le président de la République du Sahara Occidental 🇪🇭 a qui l’ Algérie 🇩🇿 a offert le même fanion 🏴☠️ que le Hamas (…)
La capitale de votre jolie 😍 république c’est bien Tindouf n’est ce pas ? alors pourquoi souciez vous d’un pays qui vous est étranger ? Oubliez Alger donnez nous SVP 🙏 le prix du billet de Paris 🇫🇷 vers Tindouf 🇪🇭 (3h en vol direct théorique)
Nous les terriens on sait que le vol direct Paris 🇫🇷 – Dakhla 🇲🇦 coûte 75€ avec Transavia et 150€ avec la RAM et les vols Paris – Tindouf dépassent 1000€ par trajet et donc ?
ET DONC OUI AJ A PEUT ÊTRE RAISON SUR LA DIFFERENCE DES PRIX DES BILLETS ✈️ DE L’EUROPE VERS LES PAYS DÉMOCRATES COMME LE MAROC 🇲🇦 ET ISRAEL 🇮🇱 ET LES PRIX VERS DES DICTATURES MÊME SI PROCHES COMME LA TUNISIE 🇹🇳 DE KAYS ET L’ ALGÉRIE DE TEBOUNE 🇩🇿
CQFD 😆
NDR a commenté :
28 octobre 2025 - 14 h 29 min
Pour conclure je supplie 🙏 les modérateurs de AJ de se montre plus indulgents envers notre frère Brahim Ghali 🇵🇸 car l’ ONU 🇺🇳 va décréter la fin du Polisario après demain a minuit 🕛 et Donald Trump donne 50 jours à l’Algérie 🇩🇿 pour faire disparaître des troupes du polisario 🏴☠️ et donc on doit lui accorder une dernière volonté avant la date butoir du 25 décembre 2025 😂 ;