Le 26 octobre 2025, Riyadh Air, la nouvelle compagnie nationale saoudienne, a lancé son premier vol passager vers Londres Heathrow (LHR) depuis l’aéroport King Khalid de Riyad (RUH).

Le vol RX401 a décollé à 3h26 heure locale, pour une traversée de six heures quarante-huit minutes jusqu’à Londres. Ce vol inaugural transportait le personnel de Riyadh Air, des représentants du Public Investment Fund (PIF) et des invités triés sur le volet, dans le cadre d’un déploiement progressif des opérations. Riyadh Air prévoit d’instaurer une fréquence quotidienne sur cette liaison stratégique, annonçant par ailleurs une prochaine ouverture de route vers Dubaï (DXB).

Flotte et croissance : un Boeing 787-9 en leasing et de grosses commandes

Depuis le début 2025, un Boeing 787-9 Dreamliner immatriculé HZ-RXX, prêté par Oman Air, sert à la formation des équipages et aux certifications. Ce même appareil opère aujourd’hui la nouvelle liaison vers Londres, lancement opérationnel officiel de Riyadh Air. La compagnie a signé d’importantes commandes afin d’appuyer son expansion rapide : 72 Boeing 787 Dreamliner (dont 39 fermes) et un fort contingent d’Airbus A321neo et A350 sont attendus. Les premiers avions construits spécialement pour Riyadh Air devraient arriver avant fin 2025, avant l’extension rapide de la flotte, prévue à 124 avions commandés, annonçant une phase d’autonomie complète pour la flotte.

Tony Douglas, Directeur général de Riyadh Air, souligne l’importance de ce lancement : « Ce n’est pas simplement un vol inaugural. C’est la concrétisation d’une vision qui connecte l’Arabie Saoudite au monde, pilier essentiel de Vision 2030. Ce programme rigoureux nous permet de peaufiner chaque détail afin d’offrir une expérience fiable, fluide et de classe mondiale. Nous sommes à quelques pas de passer à pleine capacité, avec de nouvelles destinations à annoncer dans les semaines à venir. »

Le programme de fidélité Sfeer

Parallèlement, Riyadh Air a dévoilé son programme de fidélité Sfeer, conçu pour réinventer l’engagement client. “Sfeer”, signifiant “Ambassadeur” en arabe, se démarque par un système innovant de points partagés, permettant aux membres de transférer leurs points au sein de leur cercle familial ou amical pour bénéficier collectivement d’une montée en gamme. Le programme, qui sera totalement opérationnel en 2026, promet avantages exclusifs comme le Wi-Fi gratuit à bord, des invitations à des événements et une politique unique de non-expiration des points.

Tony Douglas précise à ce sujet : « Avec Sfeer, nous ne créons pas seulement un programme de fidélité, mais un écosystème de style de vie digital, dynamique et immersif. Notre ambition est de changer les règles du jeu en offrant des bénéfices inégalés et en renforçant le sentiment de communauté parmi nos membres. »

Enfin, la compagnie vient d’annoncer l’ouverture du Hafawa Lounge, un espace premium de près de 2 000 m² à l’aéroport international King Khalid.

Riyadh Air réalise son premier vol passagers entre Riyad et Londres-Heathrow 1 Air Journal

©Airbus