À partir d’octobre 2026, Delta Air Lines inaugurera sa première liaison directe entre son hub d’Atlanta (ATL) et la capitale saoudienne Riyadh (RUH), à raison de trois vols hebdomadaires opérés en Airbus A350-900.

Cette ouverture signe les débuts de Delta sur le marché saoudien et confirme son ambition de renforcer son maillage intercontinental. « L’ouverture de cette ligne vers Riyadh constitue une étape clé de notre croissance mondiale alors que nous entamons notre deuxième siècle de vol », a déclaré Ed Bastian, directeur général de Delta Air Lines. Selon le groupe, cette route permettra de connecter les passagers à un marché en plein essor tout en leur offrant le confort et la qualité de service emblématiques de la compagnie.

Une route longue distance

D’une longueur de plus de 11 000 kilomètresla ligne Atlanta–Riyadh figurera parmi les plus longues du réseau Delta. Elle symbolise également le renforcement des échanges économiques et touristiques entre Washington et Riyadh, impulsés par la stratégie Vision 2030 du royaume. Ce vaste plan vise à diversifier l’économie saoudienne et à faire de Riyadh un pôle d’affaires et d’innovation majeur au Moyen-Orient. Le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed Al-Khateeb, s’est félicité de cette annonce, la qualifiant de « jalon important dans le renforcement de la connectivité mondiale entre nos nations ».

Les vols seront opérés en Airbus A350-900, l’appareil long-courrier le plus performant de la flotte Delta. Les passagers bénéficieront de la gamme complète de services premium de la compagnie : Delta One (sièges-lits entièrement inclinables), Premium SelectComfort+ et Main Cabin. À bord, les aménagements porteront la signature de la maison italienne Missoni, tandis que la connectivité sera assurée grâce au Wi-Fi haut débit et gratuit Delta Sync, déjà déployé sur la flotte long-courrier.

Avec cette nouvelle desserte, la compagnie américaine enrichit son offre vers le Moyen-Orient, une région où la concurrence s’intensifie entre transporteurs américains, européens et du Golfe. Delta proposera ainsi à ses clients saoudiens un accès en correspondance vers plus de 150 destinations aux États-Unis, via son hub d’Atlanta, l’un des plus importants au monde.

Cette ouverture s’inscrit dans une dynamique d’expansion qui verra également Delta lancer de nouvelles lignes vers Marrakech, Melbourne, la Sardaigne, Porto, Hong Kong et Malte dans les deux années à venir. Une diversification géographique qui confirme la volonté de la compagnie de renforcer sa présence sur les marchés émergents et touristiques à fort potentiel.

Dans un même temps, Riyadh Air, nouvelle compagnie nationale saoudienne créée en 2023 par le gouvernement et soutenue par le Fonds public d’investissement (PIF), a effectué son tout premier vol passagers entre Riyad et Londres Heathrow le 26 octobre 2025, marquant une étape clé dans l’ambitieux programme Vision 2030 du Royaume. La compagnie opère actuellement un Boeing 787-9 Dreamliner, en attente de recevoir sa flotte propre issue d’importantes commandes : 72 Boeing 787-9, ainsi que des Airbus A321neo et A350-1000, pour desservir plus de 100 destinations internationales à l’horizon 2030. 

Delta Air Lines reliera Atlanta à Riyadh en Arabie saoudite en octobre 2026 1 Air Journal

@Delta Air Lines