Jeune mais ambitieuse, Akasa Air s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son développement international. La compagnie indienne fondée en 2022, déjà présente dans le Golfe et en Asie du Sud-Est, prépare une expansion vers l’Afrique de l’Est et le nord du continent, tout en consolidant sa flotte de Boeing 737 MAX et son réseau mondial grâce à de futurs accords de partage de codes.
Akasa Air trace sa voie vers l’Afrique
La compagnie low cost indienne Akasa Air prépare une série de nouvelles lignes internationales, notamment vers le Kenya (Nairobi), l’Égypte (Le Caire), l’Éthiopie (Addis-Abeba) et l’île Maurice. D’après son PDG Vinay Dube, ces futures routes pourraient s’ajouter prochainement à celle de Sharjah aux Émirats arabes unis, dont l’ouverture est « imminente ».
Déjà bien implantée dans le Golfe — avec des dessertes vers Doha, Jeddah, Riyad, Abou Dhabi et Koweït City — et vers Phuket en Thaïlande, Akasa Air entend étendre son empreinte sur les marchés africains, peu desservis depuis l’Inde par les transporteurs à bas coûts. Ces nouvelles destinations renforceront à la fois la connectivité touristique et les échanges économiques croissants entre l’Inde et l’Afrique.
Une flotte de Boeing 737 MAX au cœur de la stratégie
La compagnie mise sur la régularité des livraisons de ses Boeing 737 MAX pour accompagner cette expansion maîtrisée. Akasa Air exploite aujourd’hui une flotte de 30 avions, tous des Boeing 737 MAX (23 Boeing 737 MAX 8, d’une capacité de 189 sièges et 7 Boeing 737 MAX 8-200, offrant 197 sièges), sur une commande totale de 226 exemplaires. Elle table sur une progression stable de capacité, soutenue par la reprise du rythme de production du constructeur américain — récemment autorisée par la FAA à passer de 38 à 42 avions par mois.
Selon Vinay Dube, l’international représente désormais environ 20 % des sièges-kilomètres offerts (ASK) de la compagnie, une proportion qui devrait grimper à 30 % d’ici mars 2027. L’objectif, précise-t-il, n’est pas la croissance rapide à tout prix mais une expansion « durable et prévisible ».
Recrutements
Akasa Air compte aujourd’hui entre 750 et 775 pilotes et prévoit de relancer les embauches au second semestre 2026, essentiellement pour des postes de copilotes. Sur le plan commercial, la compagnie renforce ses alliances : elle dispose déjà d’un accord de partage de codes avec Etihad Airways permettant des correspondances fluides entre l’Inde et le Moyen-Orient via Abou Dhabi.
Dube précise que « plus le réseau d’Akasa se développera, plus la compagnie deviendra un partenaire crédible pour de grandes compagnies internationales ». L’objectif à moyen terme : multiplier les accords de partage de codes ou d’interligne pour offrir aux passagers des itinéraires combinés et un enregistrement unique, à l’image des transporteurs membres d’alliances mondiales comme Star Alliance ou oneworld.
Un nouvel acteur régional à suivre
Entrée sur le marché domestique indien en 2022 -elle a fêté ses trois ans d’existence et 19 millions de passagers transportés en août dernier- dans un contexte d’intense concurrence menée par IndiGo, Air India et Vistara, la jeune compagnie avance à son propre rythme. Avec des ambitions régionales assumées, une flotte standardisée aux coûts maîtrisés et une approche prudente de la croissance, Akasa Air aspire à devenir la référence low cost indienne sur le segment international moyen-courrier.
Son expansion vers l’Afrique, soutenue par l’arrivée continue de 737 MAX, pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère pour l’aviation indienne, connectant davantage l’Asie du Sud aux hubs économiques et touristiques africains.

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