Le groupe malaisien Capital A Berhad (connu sous le nom de Capital A), maison-mère d’AirAsia, a officiellement signé une lettre d’intention (LOI) avec le ministère des Transports et des Télécommunications du Royaume de Bahreïn pour étudier la création d’un hub régional à Bahreïn.

Ce partenariat stratégique vise à établir une passerelle majeure entre la région Asie du Sud-Est (Asean) et l’un des marchés aériens les plus dynamiques du Moyen-Orient, incarnant une nouvelle étape de croissance globale pour Capital A et AirAsia. Tony Fernandes, PDG de Capital A, a qualifié ce partenariat de « changement radical » dans la stratégie du groupe.

Avec une finalisation imminente de la restructuration aérienne, Capital A et AirAsia entament un nouveau chapitre ambitieux et disruptif de croissance à l’échelle mondiale. Bahreïn devient un tremplin puissant pour conquérir le Moyen-Orient. Fernandes rappelle que le groupe a bâti son succès sur l’innovation, redéfinissant le modèle low-cost en développant des compagnies aériennes au-delà de la Malaisie, notamment en Thaïlande, Indonésie, Philippines et Cambodge. Bahreïn s’inscrit dans cette logique d’innovation et permet de « continuer la mission ‘Now Everyone Can Fly’ » par de nouveaux modèles opérationnels.

Bahreïn, un hub stratégique au carrefour des continents

Le projet prévoit, d’ici 2030, l’exploitation de plus de 25 vols quotidiens via Bahreïn, avec un trafic projeté de plus de 20 millions de passagers sur cinq ans, reliant les hubs majeurs de l’Asean à Bahreïn. Ce hub facilitera la circulation non seulement entre les grandes capitales, mais aussi vers des villes secondaires en forte croissance économique. Il s’agit d’un modèle « multi-hub, fluide et sans frontières » qui intégrera également du fret et des flux commerciaux nouveaux.

Shaikh Abdulla bin Ahmed Al Khalifa, ministre bahreïnien des Transports souligne que cet accord « renforce la vision économique 2030 de Bahreïn en diversifiant son économie et en consolidant sa position de hub touristique et logistique majeur au Moyen-Orient. » Selon lui, cette coopération ouvre des portes tant pour les voyageurs d’affaires que de loisirs, tout en créant des emplois spécialisés pour la main-d’œuvre locale hautement qualifiée, soutenant ainsi la croissance économique du pays.

Une stratégie intégrée : aérien, ingénierie et logistique

Au-delà de l’exploitation aérienne, Capital A étend sa collaboration sur plusieurs axes :

  • Asia Digital Engineering (ADE), la branche MCO (maintenance, réparation, révision) du groupe, prévoit d’implanter à Bahreïn une installation ultramoderne dotée de hangars et ateliers capables de traiter des appareils monocouloirs et gros-porteurs. Ce centre offrira également des formations pointues pour le personnel local aux flottes Airbus et Boeing, avec l’objectif de devenir une référence régionale en efficacité de maintenance.
  • Teleport, la division logistique, fera de Bahreïn sa porte d’entrée vers l’Europe, l’Afrique et la zone CIS, en y basant des avions cargo dédiés. Cela permettra d’élargir le réseau international et de dynamiser les échanges de commerce électronique entre l’Asie et ces régions.

La diversification des activités devrait générer environ 3 milliards BHD (8 milliards USD) pour l’économie bahreïnie sur cinq ans. Plus de 100 000 emplois directs et indirects seront soutenus. Un programme pluriannuel de formation visera à recruter plus de 1 000 binationaux dès la première année, tant dans les métiers de pilote, personnels navigants, ingénierie qu’au sol.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale de Capital A, qui recentre ses activités autour d’AirAsia en tant que réseau low-cost multi-hubs à l’échelle mondiale. Elle promet de renforcer la connectivité entre l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient tout en stimulant l’économie de Bahreïn à travers une combinaison innovante d’opérations aériennes, ingénierie aéronautique avancée et logistique intégrée.

AirAsia signe un accord de principe avec Bahreïn pour établir un hub au Moyen-Orient 1 Air Journal

@AirAsia