La compagnie Emirates franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. Elle investit 85 millions de dirhams (21 millions d’euros) pour déployer plus de 200 caméras biométriques dans le Terminal 3 de l’aéroport international de Dubaï (DXB). Objectif : fluidifier le parcours passager, de l’enregistrement à l’embarquement, sans jamais sortir son passeport.
Grâce à cette technologie, les passagers d’Emirates peuvent désormais traverser les points de contrôle – enregistrement, immigration, salons ou embarquement – simplement par reconnaissance faciale. Ce projet s’inscrit dans une collaboration de long terme entre Emirates et la General Directorate of Identity and Foreigners Affairs – Dubai (GDRFA-Dubai).
Les nouvelles caméras sont capables d’identifier un voyageur à un mètre de distance, réduisant de manière significative les temps d’attente. Les clients peuvent s’inscrire via l’application Emirates, aux bornes libre-service ou aux comptoirs d’enregistrement. Une fois enregistrés, ils bénéficient d’un accès prioritaire aux “Biometric Zones”, pour des voyages vers et depuis Dubaï encore plus rapides.
« Avec notre nouveau parcours biométrique, Emirates investit dans des innovations qui améliorent encore l’expérience de voyage, en offrant vitesse, efficacité et précision à DXB. Depuis 2017, nous collaborons avec la GDRFA pour intégrer les technologies les plus avancées et garantir à nos passagers une expérience fluide et de classe mondiale », souligne Adel Al Redha, Directeur des opérations et vice-président d’Emirates.
De son côté, le lieutenant-général Mohammed Ahmed Al Marri, directeur général de la GDRFA-Dubai, ajoute : « L’innovation fait partie de notre ADN à Dubaï. En intégrant l’intelligence artificielle et la biométrie, nous rendons les voyages plus sûrs et plus intuitifs. Notre partenariat avec Emirates reflète l’excellence et l’esprit de collaboration entre le secteur public et privé qui caractérisent les Émirats. »
Étapes du parcours biométrique
- Enregistrement :via l’application Emirates ou directement à l’aéroport pour les passagers de plus de 18 ans.
- Check-in express :au kiosque ou au comptoir grâce à la reconnaissance faciale.
- Smart Gates :passage accéléré à l’immigration pour les citoyens et résidents des Émirats, ressortissants du CCG ou titulaires d’un passeport biométrique avec visa à l’arrivée.
- Accès aux salons Emirates :reconnaissance faciale sans carte ni billet à cinq entrées du Terminal B.
- Embarquement :certaines portes des terminaux A, B et C sont déjà équipées pour un embarquement 100% biométrique.
Un aéroport vitrine de la “Smart City” de Dubaï
Ce projet fait de DXB l’un des aéroports les plus digitalisés au monde, pionnier du concept de voyage “one face, one token” déjà testé à Singapour-Changi, Francfort et Londres Heathrow. À Dubaï, cette approche s’inscrit dans la vision du gouvernement pour une ville sans papier à l’horizon 2030.
L’aéroport international de Dubaï, premier au monde pour le trafic international (près de 87 millions de passagers en 2024 selon Dubai Airports), cherche à maintenir sa position de hub mondial en misant sur l’expérience passager et la fluidité des parcours. Emirates en fait un atout concurrentiel majeur face à Qatar Airways ou Turkish Airlines.

Nico a commenté :
6 novembre 2025 - 3 h 55 min
C’est l’énorme point noir de CDG. Quelle angoisse de faire une queue de malade pour passer la police aux frontières. Il n’y a qu’en France d’ailleurs où il n’y a pas de zone pour nous. Les américains en ont même une qui est souvent libre, et nous on fait le queue avec tout le monde!!! N’importe quoi!! Ils sont 3 endormis à contrôler des millers de personnes quand plusieurs LC arrivent en même temps, et nous on attend une plombe. C’est super irritant. Vivement que tout ce beau monde aille faire autre chose et que des machines automatisées les remplacent comme à Bkk, Sin, etc. J’attends ce moment avec impatience.
Bencello a commenté :
6 novembre 2025 - 14 h 25 min
Alors j’ai dû avoir de la chance: retour d’Asie à CDG en plein mois d’août 2025: j’ai dû passer 5 secondes dans le sas de contrôle automatique des documents (Terminal 1), vraiment impeccable..
Hoc a commenté :
7 novembre 2025 - 11 h 53 min
Vous n’empruntez pas suffisamment souvent CDG pour vous rendre compte de l’étendue des dégâts ! Testus unus, testus nulus !
niet a commenté :
6 novembre 2025 - 13 h 21 min
Et chez ADP, c’est toujours le moyen-âge…