Les aéroports suédois confirment leur solidité. En octobre, Swedavia a enregistré plus de trois millions de passagers sur l’ensemble de ses dix plateformes, soit une progression de 5% par rapport à octobre 2024. La hausse est portée à la fois par l’international et par le retour de vigueur du trafic domestique.
« En octobre, le nombre total de passagers dans nos aéroports a augmenté de 5% par rapport à l’an dernier. C’est un signe de force pour l’aviation suédoise et pour la connectivité du pays », a commenté Jonas Abrahamsson, directeur général de Swedavia. Stockholm-Arlanda reste la locomotive du réseau suédois. Avec plus de deux millions de passagers en octobre (+9% sur un an), l’aéroport principal dépasse même ses volumes internationaux d’avant la pandémie, avec un trafic international supérieur de 2% à celui d’octobre 2019.
Nouvelles liaisons
Près de 1,8 million de voyageurs ont transité sur des liaisons internationales (+6%) tandis que le trafic intérieur, très dynamique, s’envole de 31% pour atteindre environ 400 000 passagers. L’aéroport a également bénéficié de l’ouverture de nouvelles liaisons, renforçant son offre long-courrier et moyen-courrier :
- Bangkok – Arlanda (Norse Atlantic Airways)
- Charm el-Cheikh – Arlanda (Norwegian Air Shuttle)
- Skopje – Arlanda (Wizz Air)
Ces ajouts soutiennent le développement des flux touristiques, aussi bien vers l’Asie du Sud-Est que vers la Méditerranée et les Balkans.
Göteborg-Landvetter, deuxième hub du pays, a accueilli plus de 500 000 passagers en octobre (+6%). Le trafic international y grimpe de 7%, tandis que le domestique fléchit légèrement (-1%). Ryanair y a densifié son offre avec deux nouvelles lignes vers Porto et Malte, destinations à forte vocation touristique. Dans le nord du pays, Luleå, Umeå et Åre Östersund affichent les plus fortes progressions régionales, confirmant la reprise du trafic intérieur, notamment grâce à la demande croissante pour les liaisons vers Stockholm et la fréquentation accrue liée à la saison automnale en Laponie et dans les stations de montagne.
À l’inverse, les aéroports de Ronneby et Visby ont connu un recul, tandis que Bromma Stockholm – ex-aéroport d’affaires – continue de décliner à la suite de l’arrêt des vols réguliers de la compagnie BRA.
Une croissance solide et une connectivité retrouvée
Au total, les dix aéroports du groupe Swedavia affichent une fréquentation mensuelle supérieure à 3 millions de passagers, soit une hausse de 5% sur un an. Le trafic international comme domestique progresse respectivement de 5% et 3%. Ces chiffres témoignent d’un retour durable à la normale, porté par la diversification des routes, la reprise touristique et une demande soutenue des voyageurs d’affaires.
Pour Swedavia, les perspectives restent positives : la demande pour la Scandinavie continue de croître sur le segment loisirs, tandis que les échanges économiques soutiennent les liaisons intérieures et européennes. Cette performance consolide la place de la Suède comme carrefour aérien stratégique du Nord de l’Europe.
swedavia


Aper a commenté :
6 novembre 2025 - 13 h 57 min
Ravi d’apprendre qu’au pays de Greta Thunberg, le trafic aérien intérieur est en forte croissance, ce qui montre que la supposée “honte de voler” n’est pas si prégnante en Suède et que l’influence de cette activiste est proportionnelle à l’importance qu’en donnent des médias soumis à certaines idéologies.. il est. rai aussi que cette pasionaria est en ce moment plutôt en mer et dédiée à la cause palestinienne qu’à défendre l’environnement..