Histoire de l’aviation – 8 novembre 1935. En ce 8 novembre 1935, une grosse panique s’empare des proches de Charles Kingsford Smith et Tommy Pethybridge : en effet, ces derniers sont portés disparus alors qu’ils étaient partis deux jours plus tôt pour essayer d’établir le record de vitesse en évoluant par la voie des airs entre l’Angleterre et l’Australie, record sur cette liaison alors détenu par Charles William Anderson Scott et Tom Campbell Black, soit deux jours, quatre heures et trente-neuf minutes. Désormais sans aucune nouvelle des deux hommes, l’inquiétude s’installe quant à leur sort…

En passant par les villes d’Athènes et Bagdad, Charles Kingsford Smith et Tommy Pethybridge ont volé jusqu’en Inde, plus exactement jusqu’à Allahabad et depuis, plus rien, on ne sait ce qu’ils sont advenus avec leur appareil Lockheed Altair disposant d’un seul moteur, portant comme nom « Lady Southern Cross ».

Si l’on en croit les informations données par le pilote Melrose, ils ont dû finir dans la mer au niveau du Golfe du Bengale. Sur le chemin vers Singapour, Melrose indique qu’il les a aperçus, pris dans un orage, le moteur de leur appareil étant en feu. Quelques années plus tard, en mars 1938, sur l’île Aye, on retrouvera des restes de leur appareil…