L’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) a ordonné hier l’interdiction temporaire de tous les vols de McDonnell Douglas MD-11 sur le territoire des États-Unis, le temps de mener une vaste inspection de la flotte.

Cette décision fait suite à l’accident survenu le 4 novembre à Louisville (Kentucky), impliquant un MD-11 cargo de l’entreprise de fret UPS dont le moteur gauche et son pylône se sont détachés durant le décollage, provoquant une perte de contrôle et un incendie fatal. L’accident a fait au total 14 morts, selon les autorités locales.​ UPS et FedEx, principaux opérateurs du MD-11 aux États-Unis, ont immédiatement annoncé l’immobilisation volontaire de leur flotte, soit plus de cinquante avions en tout. « Nous avons pris la décision d’immobiliser temporairement notre flotte de MD-11 par précaution et sur recommandation du constructeur », indique le groupe UPS dans un communiqué.​

La FAA et le National Transportation Safety Board (NTSB) poursuivent actuellement leurs investigations pour établir la cause exacte du détachement du moteur et des flammes apparues lors de l’accident de Louisville. Seule une inspection poussée de tous les MD-11 pourra autoriser leur remise en service progressive, dans un contexte où le fret aérien reste vital pour la logistique internationale.​ Les enquêteurs se penchent actuellement sur la maintenance et la robustesse du pylône moteur, déjà pointée du doigt lors d’incidents antérieurs.​

Retour sur les précédents accidents majeurs du MD-11
Cet accident est loin d’être le premier impliquant le triréacteur américain. Plusieurs incidents et accidents sont recensés dans l’histoire du modèle depuis son introduction en service en 1990. Ainsi, le crash mortel du vol Avient Aviation à Shanghai en 2009, causant la perte de son équipage, reste l’un des plus récents. Parmi les accidents les plus graves, l’écrasement du vol Swissair 111 au large d’Halifax (Canada) en 1998, causé par un incendie à bord, a fait 229 morts. En outre, plusieurs MD-11 de FedEx se sont renversés lors d’atterrissages violents, notamment à Tokyo en 2009, et à Newark en 1997, entraînant la destruction des avions mais sans pertes humaines.​

Le MD-11 : un triréacteur au destin mouvementé
Le McDonnell Douglas MD-11 est un long-courrier triréacteur lancé officiellement en 1986, conçu pour succéder au célèbre DC-10. L’appareil est reconnaissable à son troisième moteur monté à la base de la dérive. Sa mise en service en 1990 visait à répondre aux besoins des compagnies aériennes en matière de rayon d’action et de capacité, avec des améliorations sur la consommation et le cockpit. Malgré ces atouts, le MD-11 n’a jamais vraiment rivalisé avec ses contemporains, notamment le Boeing 777 ou l’Airbus A340.​

Seuls 200 exemplaires ont été produits jusqu’en 2000, période à laquelle la fabrication a été arrêtée faute de nouvelles commandes. Très populaire auprès des compagnies cargo, le MD-11 est aujourd’hui principalement employé pour le transport de fret aérien chez UPS, FedEx et quelques opérateurs spécialisés.​ Les compagnies aériennes concernées indiquent avoir mis en place des plans de contingence pour assurer le maintien du service, l’appareil représentant entre 9 et 12% de leur flotte cargo.

Crash UPS : la FAA interdit les vols de MD-11 aux Etats-Unis en attendant inspection de la flotte 1 Air Journal

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