L’avionneur brésilien Embraer a publié des résultats financiers solides pour le troisième trimestre 2025, malgré la pression fiscale accrue exercée par l’administration américaine de Donald Trump.

Son bénéfice net ajusté s’élève à 54,4 millions de dollars, un résultat certes inférieur aux 221 millions de dollars enregistrés un an plus tôt, mais qui témoigne de la robustesse du modèle économique d’Embraer face à un environnement international compliqué.​

« Embraer parvient à résister à l’impact des droits de douane », a commenté Francisco Gomes Neto, PDG du groupe brésilien. Les versements au titre des taxes américaines ont atteint 17 millions de dollars sur le trimestre, principalement sur la division des jets privés. « Les pièces qu’Embraer envoie aux États-Unis pour l’assemblage des jets privés sont soumises à ce droit de douane, ce qui augmente les dépenses d’Embraer et renchérit ses produits », a-t-il précisé. Malgré tout, le chiffre d’affaires a atteint 2 milliards de dollars, soit une hausse de 18% sur un an et un niveau record pour la période.​

Le carnet de commandes s’établit également à un niveau record de 31,3 milliards de dollars, et le groupe se montre confiant pour la fin d’année, maintenant ses objectifs financiers et de livraisons d’avions. Cette performance est attribuée aux investissements stratégiques d’Embraer, à son expansion sur de nouveaux marchés ainsi qu’à l’intense lobbying diplomatique mené auprès de Washington pour limiter l’impact des mesures protectionnistes.​ Depuis août 2025, les États-Unis imposent des droits de douane de 50 % sur la plupart des produits manufacturés brésiliens, mais accordent un taux réduit  de 10 % pour certains biens clés, dont les avions Embraer, sous réserve d’accords spécifiques avec l’avionneur.

Embraer : activités et production mondiale
Embraer occupe la troisième place mondiale des constructeurs d’avions civils derrière Airbus et Boeing, avec une gamme particulièrement diversifiée : jets régionaux, avions d’affaires, appareils militaires et systèmes innovants. Au cours du troisième trimestre 2025, le groupe a livré 62 appareils, soit une progression par rapport à la même période de 2024. Sur l’ensemble de l’année, Embraer prévoit de livrer entre 77 et 85 avions commerciaux et entre 145 et 155 jets d’affaires, affichant ainsi une croissance soutenue.​

L’avionneur brésilien est reconnu pour ses avions E-Jet et E-Jet E2, très présents parmi les compagnies aériennes régionales à travers le monde. Il poursuit son développement dans la défense avec l’A-29 Super Tucano et le KC-390 Millennium, utilisés dans différents pays pour leurs opérations tactiques. Parallèlement, il explore de nouvelles coopérations internationales, à l’image du protocole signé récemment avec Turkish Aerospace pour la production d’avions de la famille E2 en Turquie.​

Embraer affiche des bénéfices, malgré les droits de douane imposés par l’administration Trump 1 Air Journal

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