Air France-KLM prévoit plus de 1 000 recrutements en CDI au sein de sa division maintenance d’ici la fin 2027 en France, « avec des postes ouverts à Paris-Orly et dans toute la France », a communiqué le groupe aérien franco-néerlandais. Cette mobilisation s’accompagne d’une stratégie relations humaines (RH) axée sur la diversité et l’inclusion, avec des dispositifs concrets pour l’égalité professionnelle et l’intégration de profils variés.
Ce dynamisme dans la filière maintenance et entretien (MRO), qui emploie déjà près de 13 500 salariés dont 7 200 en France, s’explique par la croissance des activités industrielles et la modernisation de la flotte d’avions. Depuis 2022, Air France-KLM a déjà recruté près de 500 nouveaux collaborateurs par an dans cette discipline.
L’atelier de Paris-Orly inauguré en 2023 témoigne de cette volonté d’investissement, notamment dans la maintenance des moteurs de dernière génération, permettant de réduire la consommation de carburant et l’empreinte sonore des appareils. Le groupe s’appuie également sur des programmes d’alternance et des partenariats avec des écoles et associations pour attirer de jeunes candidats issus de formations variées. Selon Sébastien Martin, responsable RH chez Air France-KLM, « la maintenance est un véritable moteur d’emploi, favorisant l’emploi local et l’insertion professionnelle des jeunes ».
Au-delà de ses métiers traditionnels, Air France-KLM reste un acteur majeur de l’économie locale. Selon une étude d’impact, chaque poste direct créé génère 11 emplois supplémentaires en France. L’Ile-de-France, grâce aux hubs de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, demeure le principal bénéficiaire de ces retombées socio-économiques.
Diversité et inclusion : une priorité d’embauche
Air France-KLM inscrit la diversité et l’égalité des chances au cœur de sa stratégie d’embauche. Plus de 90% de ses salariés sont basés en France et aux Pays-Bas, avec une attention particulière à la mixité des équipes et à la représentativité des nationalités. « Jamais nous n’avons ignoré nos différences : au contraire, nous en sommes fiers et les encourageons », souligne un porte-parole du groupe.
Le recrutement de personnes en situation de handicap fait l’objet d’une attention spécifique, avec environ 1 900 salariés concernés et des dispositions comme l’aménagement de postes et d’horaires. La féminisation des filières techniques est également soutenue, notamment à travers des partenariats avec des écoles d’ingénieurs et la création de chaires d’insertion professionnelle.
Air France-KLM développe des formations pour diminuer les biais, encourage la multiplicité des profils et mise sur le recrutement de professionnels issus d’autres secteurs comme l’automobile. « L’inclusion ne consiste pas seulement à répondre aux normes ; il s’agit de libérer le potentiel de chacun », explique la direction de KLM.
Le site Air France dédié à l’emploi.

@AFI KLM E&M
Nico a commenté :
14 novembre 2025 - 6 h 56 min
Oui enfin si vous pouvez éviter d’embaucher de la racaille de cité comme la compagnie fait depuis 20 ans, on sera reconnaissant. On voit le résultat dans les équipes aujourd’hui, une catastrophe. Un communautarisme bien installé et c’est problématique. Mais toutes les grandes entreprises françaises sont confrontées à la même chose…et sont majoritaires dans les syndicats en plus.
on ne demande qu'à voir... a commenté :
15 novembre 2025 - 13 h 04 min
– Plus de 90% de ses salariés sont basés en France et aux Pays-Bas,
En effet, c’est une performance pour visser un moteur à Orly/Roissy ou Ams !
– une attention particulière à la mixité des équipes et à la représentativité des nationalités
Deux foutaises dans la même citation : “mixité” dans la mécanique ??? “nationalités” car il ne s’agit pas de français d’un côté et néérlandais de l’autre ? Donc les gens d’origine reste d’origine et toujours pas locaux ?
– en situation de handicap
Dans un atelier ??? Je ne demande qu’à voir ! mais ne soyons pas défétistes, à la base, les candidats en situation de handicap sont exclus du circuit accadémique ; autant dire que les voir arriver diplômés est un veu pieu.