Du 17 au 21 novembre 2025, l’aéroport émirati Dubai World Central– Al Maktoum International accueillera la 19ème édition du Dubai Airshow, l’un des trois salons aéronautiques les plus influents du monde, avec le salon du Bourget (France) et le salon de Farnborough (Royaume-Uni).
Cet événement réunira plus de 1 500 entreprises du secteur, originaires de près de cent pays, autour de 200 aéronefs en exposition statique et en vol de démonstration. Selon l’organiseur du salon, l’édition 2025 sera « la plus grande et la plus tournée vers l’avenir des éditions organisées à ce jour », marquant un tournant décisif vers l’innovation, la modernisation de la défense et la durabilité.
Les enjeux : innovation, durabilité et défense
Au cœur de l’édition 2025, trois thèmes dominent : la transformation digitale, la mobilité aérienne avancée et la durabilité. Outre les traditionnels exposants, le salon se distingue cette année par l’importance accordée à l’intelligence artificielle, aux drones, aux appareils à décollage et atterrissage verticaux électrique (eVTOL) et à l’aviation verte. Plusieurs conférences exploreront la modernisation de la défense, l’exploration spatiale, l’aviation commerciale du futur et les nouveaux défis de la sécurité aérienne. La présence élargie d’un Space Pavilion indique l’intérêt grandissant pour les technologies spatiales et les synergies avec l’aérospatial civil et militaire.
Les avions vedettes présents au salon
Parmi les vedettes attendues figurent des modèles phares des grands constructeurs mondiaux. L’avionneur européen Airbus exposera notamment plusieurs appareils, avec une vitrine sur l’innovation et la durabilité. L’avionneur américain Boeing prévoit la présentation au public de son tout dernier long-courrier 777X,long-courrier qui n’a pas encore reçu sa certification et dont la première livraison est repoussée à 2027. L’avionneur espère séduire les compagnies du Moyen-Orient, qui représentent déjà 65% du carnet de commandes de la famille 777X selon les dernières données.
Embraer, Gulfstream et Bombardier dévoileront leur nouvelle génération de jets d’affaires. Les eVTOL et les drones civils et militaires occuperont également une place centrale, tandis que la Chine exposera le Comac C919. Pour la première fois donc, le monocouloir chinois fait ses débuts en dehors de l’Asie, symbolisant l’ambition chinoise de s’imposer face au duopole Airbus-Boeing. L’avionneur chinois Comac vise désormais de nouveaux marchés, notamment au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est, où la demande pour des monocouloirs reste forte. Il exposera deux C919 et un C909 business jet au Dubaï Airshow, misant sur leur prix attractif pour séduire des clients potentiels.
Emirates proche de commander des A350-1000
Emirates, la compagnie aérienne de Dubaï, serait en négociations avancées pour commander au moins 30 gros-porteurs A350-1000, selon des sources proches du dossier citées par l’agence Bloomberg. Un accord, qui comprendrait également des options pour des appareils supplémentaires, pourrait être annoncé lors du Dubai Airshow.
Lors de l’édition 2023, Emirates avait commandé 15 A350-900, la version plus courte. Le président d’Emirates, Tim Clark, avait renoncé à commander la version plus longue en raison de ce qu’il qualifiait de moteurs « défectueux » fabriqués par Rolls-Royce. À l’époque, il avait déclaré que les turbines nécessitaient des cycles de maintenance trop fréquents. Si les négociations en cours avec Airbus aboutissent, cette commande d’A350-1000 contribuera à façonner la future flotte de la compagnie aérienne de Dubaï, actuellement composée principalement de Boeing 777 et d’A380. Par ailleurs, Emirates a déjà commandé plus de 200 Boeing 777X.
Ce salon illustre la montée en puissance de Dubaï en tant que plaque tournante mondiale de l’innovation aéronautique.« Dubai Airshow incarne la dynamique régionale et mondiale de l’industrie aérienne, catalysant les transformations technologiques et commerciales », souligne Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président du groupe aérien Emirates.

@Dubai Airshow
Tilo a commenté :
14 novembre 2025 - 16 h 11 min
Quoi qu’il en soit pour l’avenir d’EK le 777X sera l’épine dorsale de la flotte et remplacera à la fois les a380 et les 777-300er, l’a350-1000 sera lui complémentaires au 777X .
Snorcky a commenté :
14 novembre 2025 - 19 h 04 min
Si celà peut te soulager ….
Pour le moment, les coins qui font gagner de l’argent à Emirates sont les A388, 77W et les premiers A359 livrés, pas le pauvre 777X
Le 777-9 sera « l’épine dorsale » en tant que plus gros avion d’Emirates, le jour où le dernier A380 sortira de la flotte, mais d’ici là, et vu le retard énormes sur le programme 777X, il est fort probable que des options d’A350 soient levées, d’autres commandes passées et qu’il y ait autant d’Airbus que de Boeing dans la flotte. Sans compter un potentiel A350-« 2000 ».
Emirates a bien compris qu’il ne faut pas avoir une majorité d’avions d’un même constructeur dans sa flotte, au risque de ne pas les voir arriver en temps et en heure, le cas du projet raté du 777X est un cas d’école.
14 novembre 2025 - 19 h 43 min
Pas sûr qu EK veuille se séparer de ses 380…
Ils sont tout neuf la
Les 777-9 ne peuvent pas remplacer les 380 en terme de volume de sièges
Et le 350-1000 est très proche du 777-9 mais en bcp bcp plus économe…
Tilo a commenté :
14 novembre 2025 - 20 h 06 min
Le 7779 ne peut pas remplacer l’a380 en terme de volume je suis de même avis que toi mais pourtant Air France avait officiellement annoncé que leurs a350 900 remplaceront leurs a380 tu me dira que ça ce sont que des discours commercial mais bref , EK l’avais aussi dit que leurs 7779 seront à terme là pour remplacer les a380 et les 777-300er mais peut être que toi tu connais EK mieux que Time Clark.
14 novembre 2025 - 22 h 01 min
Je connais sans doute mieux Sir Clark mieux que toi
Et sans doute aussi EK
Tilo a commenté :
15 novembre 2025 - 11 h 00 min
🤣🤣🤣 ah la bonne blague,’
15 novembre 2025 - 15 h 06 min
Ayant pu avoir l honneur de le saluer a Toulouse,
je pense respecter ma parole …
Tu sais ici, il n y a pas que des bouffons!
CHECK LAST a commenté :
15 novembre 2025 - 19 h 11 min
MDR !! L illettré faux Français se gargarise des phraaaaaaases et des formules qui sonnent creux !!
La saucisse une épine dorsale !! ..Une épine dans le pied de boing POUR LE MOMENT et carrément une poutre qui cumule déjà 15 milliards de pertes !!
Ma pauvre fille depuis les crashs des MAX t attends ta saucisse magique désespérément et tu ne vois rien venir mais tu nous sors depuis 7 ans qu elle sera là l année prochaine chaque année tu te plantes et tu veux faire croire que quand elle sera là ça va chauffer pour Airbus MDR !!
Outre tes niaiseries tes clichés tes poncifs tes portes ouvertes tes inepties ta propagande n empêchent pas la saucisse d avoir 7 ans de retard et de coûter un bras aux compagnies et surtout à boing …
MDR !! Oui déjà 15 milliards de pertes sur le programme mais c est vrai que toi vu que t as les allocs la rentabilité tu t en tapes
Le programme de la saucisse prend le même chemin que le barbecue et tu vas devoir encore beaucoup user de méthode Coué pour tenter de faire croire que tout roule chez boing boing
Ma fille RDV pour le bilan des pertes financières de boing 2025 et les bénéfices d Airbus en Janvier 2026 et tu te cacheras dans ton trou comme d hab !!
Trompette
MoMoDeRabat a commenté :
16 novembre 2025 - 2 h 46 min
J’ai une très bonne nouvelle pour vous, en espérant faire baisser votre taux de fiel: La RAM enverra au salon de Dubai une délégation Marocaine !!!!!
Jérôme a commenté :
14 novembre 2025 - 17 h 11 min
Doit on s’attendre à l’annulation de la commande des 35 777-8 par Emirates, remplacés par des A350-1000 ?
14 novembre 2025 - 19 h 40 min
Probablement ainsi que la mort du 777-8 commercialement…
Jérôme a commenté :
14 novembre 2025 - 21 h 21 min
Personne ne veut de ce pauvre 777-8.
Je parie qu’Emirates, après en avoir commandé, annulé puis recommandé a fait cette dernière commande en 2023 pour mettre pression à Airbus ( et RR)
Et maintenant qu’Emirates obtient son deal avec Airbus, le 778 risque en effet de disparaître des commandes ( vu la laborieuse naissance du 777-9, la version 8 n’est de toutes façons pas prête de voir le jour)
MoMoDeRabat a commenté :
15 novembre 2025 - 0 h 44 min
Et Emirates ne veut pas de l’A350-1000 non plus.
Jérôme a commenté :
15 novembre 2025 - 9 h 15 min
Tu as visiblement encore un train de retard
https://www.boursier.com/actions/actualites/rumeurs/airbus-emirates-serait-proche-de-commander-des-dizaines-d-a350-971751.html
MoMoDeRabat a commenté :
15 novembre 2025 - 11 h 08 min
@Jérôme …parce qu’en parlant pour EK vous auriez un temps d’avance? Vous semblez oublier qu’avec EK le deal peut chavirer jusqu’à la dernière seconde.
CHECK LAST a commenté :
15 novembre 2025 - 20 h 47 min
https://www.air-journal.fr/2025-11-14-dubai-airshow-2025-laeronautique-entre-innovations-defense-et-durabilite-5267293.html?replytocom=744708#respond
Emirates proche de commander des A350-1000
MDR !! Tu es tellement fanatique haineux anti Airbus et lèche pompe des amerloques que tu es incapable de lire l article que tu commentes …
Tu fais pitié !!
Va fumer ta chicha ça te calmera
MoMoDeRabat a commenté :
16 novembre 2025 - 23 h 31 min
@checklooser …il faut être sacrément malade pour débiter autant de fiel.
Bencello a commenté :
16 novembre 2025 - 22 h 04 min
+1
Il est clair qu’avec 43 appareils et seulement 2 clients 15 ans après le lancement, la survie de ce modèle est fortement compromise, surtout quand les 2 clients ont aussi commandé des A350-1000 et des B777-9.
Tout l’art de Boeing sera de vendre un transfert vers le B777-9 plutôt qu’une annulation au profit d’Airbus.
Lchris a commenté :
15 novembre 2025 - 10 h 56 min
Il y a un article anglophone qui parle d’un risque de disparition du 777-8 en cas de commande d’A350-1000 de la part d’ Emirates.
https://simpleflying.com/thread/is-the-boeing-777-8-dead/
Décidement, toutes les compagnies aériennes ne sont JAMAIS ou peu intéressées par les versions -8 des constructeurs Airbus et Boeing :
A350-8, A330-8 ( 12 avions seulement en service ), 787-8 ( peu d’avions en service ) et peu être bientôt le 777-8x versions passagersqui risque de ne Jamais exister.
Il n’y a que le 737 MAX 8 la seule version -8 qui a du succès !!
Tilo a commenté :
15 novembre 2025 - 12 h 48 min
Oui après l’article anglophone dit ce qu’il veux mais Boeing n’a encore officiellement rien dit !
Greg6 a commenté :
15 novembre 2025 - 13 h 09 min
A priori, en plus d’Emirates qui envisage de prendre une trentaine d’a350-1000, on parle aussi d’une commande d’Etihad pour des a350 supplémentaires.
Or Etihad est le seul autre client du b777-8, et ils ont déjà des a350-1000…
Et il ne faut pas oublier qu’Emirates avait déjà annulé ses b777-8 une première fois, signe qu’ils ne sont pas très convaincus par l’appareil.
Bref, ça sent la fin pour cet appareil (il faut toutefois rester prudent).
Peut-être que Boeing devrait se tourner vers un 777-10, si c’est techniquement possible.
Pour ce qui est de l’échec des appareils 8/800, c’est vrai pour les a330-800, 777-8 et a350-800. Car ces appareils sont les versions courtes de leurs “grand-frères”. Donc des appareils qui sont mal optimisés, souvent trop lourds par rapport à leurs capacités.
Pour le 787-8 ou le max-8 ça n’a rien à voir. Ce ne sont pas des versions courtes, ce sont les 787-9 et max-9 qui sont des versions allongées. Le 787-8 ne s’est pas si mal vendu, mais c’est le segment “petit long courrier” qui n’est pas très porteur.
Snorcky a commenté :
15 novembre 2025 - 15 h 14 min
Nous pouvons aussi ajouter à la liste de versions raccourcie mal vendues les A318, A319 NEO, 737-500, 700 et MAX 7
Voir même l’A380-800, qui n’est autre que la version raccourcie d’un modèle qui n’a jamais vu le jour (A380-900) les ailes de l’A388 étant en effet conçue pour une version 900
Tilo a commenté :
15 novembre 2025 - 11 h 10 min
Les anti boeing sont aux anges Emirates va commander 30 a350-1000 et ils voient déja une annulation de la commande 778 .
Je me rappel lors du dernier salon du dubaï air show Emirates avait commander 31 B778 et beaucoup ici n’etait pas contents et se demandés pourquoi ils ont choisi le 778 alors que l’a350-1000 est deja en service et disponible. Ils me font rire lorsque Emirates va encore reprendre du boeing c’est les mêmes qui vont encore ragés déja que leurs filiales flydubaï est sur le point de commander près de 300 B737max.
Snorcky a commenté :
15 novembre 2025 - 15 h 10 min
« Les anti boeing sont aux anges Emirates va commander 30 a350-1000 et ils voient déja une annulation de la commande 778 »
Tu sais, toi et ta bande de copains (Momo, Checklist et quelques autres derniers de la classes) ont bien gavé l’auditoire de ce forum avec leur soit disant suprême 777X.
Beaucoup de réponse ici sont faite, non contre le Constructeur Boeing, mais contre la bande de majorettes dont tu fais partie.
15 novembre 2025 - 15 h 16 min
Ne pas oublier que si tu veux du court courrier rapidement il n y a plus que Boeing ( et encore faut qu ils assemblent car bientôt le délai sera le même vu la lenteur de leur FAL )
Ne pas oublier que les pilotes peuvent passer très vite d un qualif 380 vers 350
Ne pas oublier que la commande de 777-8 est une épine dans le carnet de commande d EK tout comme le 359 par ailleurs si les commandes de 787 ne se rationalisent pas .. ( ya trop de meme segment en commande)
Ne pas oublier qu une commande avec les 3 GS n est jamais entérinée tant que les premiers avions ne sont pas dans la FAL
et encore a commenté :
16 novembre 2025 - 10 h 16 min
Et encore : les enclumes 7 et 10 ne sont toujours pas certifiées 😄
Lchris a commenté :
16 novembre 2025 - 13 h 27 min
” Et encore : les enclumes 7 et 10 ne sont toujours pas certifiées ”
Ils le seront t’inquiète pas…………………Ils le seront tôt ou tard……..
ça vient !!
oui oui a commenté :
17 novembre 2025 - 6 h 04 min
Avec combien d années de retard ? Avions complètement dépassés qui ne répondent plus aux normes de sécurité actuelles (Bing Bing a du demander une exemption au sénat américain).
Quand ces enclumes seront certifiées, il sera trop tard 😂, d ailleurs il est déjà trop tard, airbus a pris le marché des MC et n a laissé que des miettes 😂). Il faut te rappeler le pourquoi du fiasco des enclumes ?😅🤣😂
Sacré comique va ….
@ Momoderabat a commenté :
16 novembre 2025 - 9 h 28 min
Momoderabat, lisez l’article au lieu de parler à la place d’Emirates.
Vous êtes très prétentieux.
“Emirates proche de commander des A350-1000(…)en négociations avancées pour commander au moins 30 gros-porteurs A350-1000 ( …) Un accord, qui comprendrait également des options.”
D’autre part Emirates n’a JAMAIS dit qu’elle ne voulait pas pas de la version 1000.
Bien au contraire ! Elle avait conditionné leur achat au coût de maintenance lié à la fréquence de maintenance de ceux-ci.
Donc au lieu de fabuler, lisez correctement les articles.
Vous aurez l’air bien malin et ridicule si Emirates annonce une commande de cette version.
Concernant l’A380, Emirates vient de
1) racheter en son nom propre certains avions.
2) dépenser plusieurs MILLIARDS d’euros pour rénover des A380.
3) innover en introduisant une éco premium .
Donc, ce n’est pas pour s’en débarrasser demain. L’objectif annoncé est d’utiliser des A380 jusqu’en 2040.
(Ce qui me paraît beaucoup, je pense plutôt à 2035).
MoMoDeRabat a commenté :
16 novembre 2025 - 23 h 28 min
Merci mr cohaine! C’est moi qui suis prétentieux alors que tous vos camarades font comme si c’est dans la poche, encore une fois avec EK on peut s’attendre à tout. C’est mon opinion: EK n’a jamais voulu de l’A350 ni du 900 ni du 1000. Les 900 pour compenser l’annulation des 380 et les 1000 pour compenser les retards du 777x dont les 200 en commande ont été signées presque “les yeux fermés ” alors que pour l’A350-1000 EK a exigé toute une batterie de garanties.
CHECK LAST a commenté :
17 novembre 2025 - 9 h 01 min
Vous me filez la gerbe avec vos “Merci mr cohaine!”
Votre façon d utiliser ce nom que vous considérez comme une insulte en dit long sur vous et sur votre haine des juifs alors que vous vous posez en éternelle victime
Attention la plainte pour insulte raciste anti sémite vous pend au nez
Car oui vous êtes un anti sémite notoire
Et dans la débilité de vos contradictions vous êtes un répugnant anti sémite qui traite ses contradicteurs soit de mr Cohen soit de Jean Marie Lepen lui même anti sémite ce qui devrait vous plaire
Il faut vous faire soigner d urgence le pro amerloque et aller vous acheter une vie car la votre est tellement vide que vous existez à travers les Yankees et boing comme un pauvre fan sans existence …Sans oublier votre haine de la France à qui votre pays doit tout
Vous êtes pathétique car vous n avez rien à dire msi à part des attaques personnelles
Snorcky a commenté :
17 novembre 2025 - 9 h 32 min
Donc Emirates commanderait une trentaine d’A350-1000 qu’ils recevront logiquement après les premiers 777-9 pour compenser le retard de celui ci ? C’est bien ça ?
Donc soit tu pense à un nouveau report du 777X à après 2030, soit tu ne sais plus quoi inventer pour sauver le soldat Boeing
Pour info, mis a par ANA qui n’a pas (encore) commandé d’A350 et Singapore qui n’a commandé (pour le moment qu’une grosse quantité de 900, tous les autres clients du 777-9 et 777-8 sont aussi clients de l’A350-1000.
Par contre tous les clients de l’A350-1000 ne sont pas clients du 777X, loin de là.
@momoderabat a commenté :
17 novembre 2025 - 13 h 33 min
Je n’ai pas de camarade sur Air Journal…😅😂🥲
Ça c’est votre interprétation….
Vous êtes prétentieux de parler à la place d’Emirates.
Vous êtes borné et êtes un intégriste Boeing.
Je vole depuis des lustres et sur tous les avions.
Si EK n’avait pas voulu du 359 elle n’aurait certainement pas rallongé la commande initiale … à terme 65 avions, pour le moment,ce qui constitue une des flottes les plus importantes de la planète.
Emirates a toujours partagé ses commandes entre Boeing et Airbus.
Emirates a tout de même plus de neurones que vous pour valider des contrats de plusieurs milliards d’euros.
Emirates a tout de même plus de neurones que vous, en ne mettant pas tous ses œufs dans le même panier ,(il suffit que le 777-X soit immobilisé pour raisons diverses et ce serait le fiasco).
Un contrat peut facilement être annulé et même si Emirates avait dû payer une compensation celle ci aurait été sans commune mesure avec une dépense de MILLIARDS d’euros pour 65 avions.
MoMoDeRabat a commenté :
18 novembre 2025 - 7 h 11 min
Plein de bla bla pour rien: 65 777 supplémentaires🤣🤣🤣
Bencello a commenté :
17 novembre 2025 - 10 h 01 min
Il sera intéressant de savoir si RR a amélioré les intervalles de maintenance de son moteur XWB-97 face aux critiques de EK ( également de Etihad et Qatar), ou si c’est le ènième retard qui amène EK à cette commande de 30 appareils.
Dans tous les cas, on pourra affecter cette commande dans les 15 milliards de (sur-)coûts engendrés par ces retards.