En signant une commande ferme pour six Airbus A350F, Air China Cargo devient la première compagnie continentale chinoise à miser sur le tout nouveau cargo d’Airbus.

Ce partenariat marque une étape stratégique pour moderniser et décarboner la flotte de fret du transporteur national chinois, dans un contexte de forte croissance du marché logistique en Asie et dans le monde. « L’introduction de l’A350F dans notre flotte Cargo mixte contribue à une meilleure efficacité opérationnelle et maintenance. Le nouvel avion renforcera la capacité d’Air China Cargo à résister aux risques et assurera la stabilité de nos opérations sur le long terme », souligne Wang Hongyan, vice-président d’Air China Cargo.

Cette acquisition intervient alors que la compagnie accélère sa transformation, déployant ses avions cargos sur les principales plaques tournantes du pays – Pékin, Shanghai, Canton et Chengdu –, tout en exploitant depuis juin 2025 une trentaine de routes dédiées à l’Asie-Pacifique, l’Europe, les Amériques et le Moyen-Orient.

Conçu comme l’avion cargo le plus avancé au monde, l’A350F propose jusqu’à 111 tonnes de charge utile sur 8 700 km. Sa motorisation Rolls-Royce Trent XWB-97 offre une réduction record de 40% de la consommation carburant et des émissions de CO₂ par rapport aux cargos de génération antérieure. Plus de 70% de sa structure est composée de matériaux composites, ce qui le rend 46 tonnes plus léger que ses concurrents, et il dispose de la plus grande porte principale de chargement de l’industrie.

« Nous sommes ravis d’accueillir Air China Cargo comme nouveau client de l’A350F. Ce cargo de nouvelle génération va offrir des gains d’efficacité et une flexibilité de chargement inégalée. Nous travaillerons à une intégration sans faille dans les opérations d’Air China Cargo », note Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif Commercial Aircraft chez Airbus.

L’A350F sera le seul avion tout cargo à répondre entièrement aux normes ICAO CO₂ 2027, et il pourra voler d’emblée avec 50% de carburant durable SAF, pour aller vers 100% d’ici 2030. Son entrée en service est attendue pour 2026, avec l’assemblage des appareils de test actuellement en cours à Toulouse.

À fin octobre 2025, la famille A350 d’Airbus totalisait déjà 1 445 commandes auprès de 63 clients mondiaux. Le nouveau modèle cargo A350F a séduit 12 compagnies pour 74 appareils, confirmant sa montée en puissance sur le marché logistique international.

Air China Cargo première compagnie de Chine continentale à commander l’A350F d’Airbus 1 Air Journal

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