Air China Cargo, filiale cargo de la compagnie nationale Air China, prévoit de commander jusqu’à dix Airbus A350F, le nouveau cargo long-courrier de l’avionneur européen.

L’accord, annoncé le 28 octobre dans un document transmis à la Bourse de Shenzhen, comprend six commandes fermes et quatre options supplémentaires, pour une valeur totale estimée à 4,65 milliards de dollars au prix catalogue. Les livraisons s’échelonneraient entre 2029 et 2031. La conclusion définitive du contrat dépend encore de l’approbation des actionnaires, prévue le 14 novembre 2025. Selon Air China Cargo, les discussions avec Airbus ont été menées de manière « équitable » et ont abouti à « une importante remise sur le prix catalogue », une pratique courante dans les négociations d’avions neufs de cette envergure. Air China Cargo opère à ce jour 5 A330-200/P2F, 3 Boeing 747-400F et 12 777F.

Si la transaction est validée, il s’agira de la quatrième commande d’A350F enregistrée par Airbus en 2025, après celles de STARLUX Airlines (Taïwan), de la société de leasing saoudienne AviLease et d’un client resté confidentiel. Conçu pour concurrencer le Boeing 777F et son successeur le 777-8F, l’Airbus A350F incarne la nouvelle génération de cargos long-courriers : fuselage en composites, consommation réduite de 20% par rapport aux appareils de la génération précédente et capacité d’emport supérieure à 100 tonnes de fret sur plus de 8 000 kilomètres. Initialement prévue pour 2026, l’entrée en service du nouvel A350F a été repoussée à la fin de l’année 2027.

À la fin septembre 2025, Airbus affichait déjà 65 commandes fermes pour l’A350F, plaçant l’appareil au cœur de son offensive sur le marché du fret, un segment en pleine mutation. Parmi les clients figurent Air France, Cathay Pacific, CMA CGM Air Cargo, Etihad Airways, Singapore Airlines, Turkish Airlines et Silk Way West Airlines.

Un renforcement du partenariat sino-européen

Pour le constructeur européen, cette commande potentielle marque une nouvelle avancée sur le marché chinois, alors que la production de la famille A320 s’étend déjà à Tianjin et que plusieurs compagnies chinoises exploitent des A350 passagers. L’intérêt d’Air China Cargo pour la version cargo démontre la confiance croissante du secteur chinois dans la filière Airbus, au moment où la demande mondiale de transport aérien de marchandises se redresse après une période de volatilité.

Selon des données de l’Association du transport aérien international (IATA), la Chine demeure l’un des marchés les plus dynamiques du fret aérien, soutenu par le commerce électronique et les exportations technologiques.

Air China Cargo prête à moderniser sa flotte avec jusqu’à 10 Airbus A350F 1 Air Journal

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