Boeing et Emirates ont annoncé aujourd’hui que la plus grande compagnie aérienne internationale au monde a passé sa troisième commande d’avions 777X afin d’accélérer son expansion et de répondre à la demande croissante de voyages.
Cette nouvelle commande de 65 Boeing 777-9 a été annoncée lors de la signature d’un contrat au Salon aéronautique de Dubaï. Emirates, qui a développé son réseau mondial avec le Boeing 777 comme appareil phare, est l’un des clients de lancement de la nouvelle famille 777X et avait déjà passé deux commandes totalisant 205 avions. Cette nouvelle acquisition porte la commande de 777X d’Emirates – composée des modèles 777-9 et 777-8 – à 270 appareils, confortant ainsi sa position de plus important client de 777X.
« Emirates est déjà le premier opérateur mondial de Boeing 777 et nous renforçons aujourd’hui notre engagement envers ce programme avec une commande supplémentaire de 65 Boeing 777-9 », a déclaré Son Altesse Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président-directeur général d’Emirates Airline et du Groupe. « Il s’agit d’un engagement à long terme envers notre partenariat avec Boeing et envers l’aérospatiale américaine. » « Chaque appareil commandé a été soigneusement intégré au plan de croissance d’Emirates, qui est en parfaite adéquation avec les plans de développement de Dubaï », a poursuivi M. Al Maktoum.
S’appuyant sur le succès du 777, le 777-9 sera le plus grand biréacteur au monde et établira de nouvelles normes en matière d’efficacité et de confort des passagers. Le 777-9 permettra de réduire la consommation de carburant et les émissions de 20 % par rapport aux avions qu’il remplace. Les passagers bénéficieront d’un confort accru grâce à une cabine plus large et plus spacieuse, un taux d’humidité optimisé, un vol plus doux et une meilleure luminosité naturelle.
« Nous sommes profondément honorés qu’Emirates ait de nouveau choisi le Boeing 777X pour assurer son avenir, alors que la compagnie aérienne modernise sa flotte de classe mondiale et étend son prestigieux réseau international », a déclaré Stephanie Pope, présidente et directrice générale de Boeing Commercial Airplanes. « Boeing est fier de soutenir Emirates depuis 40 ans, période durant laquelle la compagnie est devenue l’un des transporteurs aériens les plus importants au monde et s’est forgée une réputation d’excellence et d’innovation. Nous nous réjouissons de développer notre partenariat et qu’Emirates continue d’exploiter des avions Boeing pour les décennies à venir. »
Les principales compagnies aériennes du monde entier ont choisi le 777X et sa conception robuste pour gérer les liaisons long-courriers à forte capacité, y compris les vols traversant des environnements opérationnels difficiles. Les perspectives du marché commercial 2025 (CMO) de Boeing prévoient une demande soutenue d’avions gros-porteurs au Moyen-Orient, la région devant avoir besoin de près de 3 000 nouveaux gros-porteurs au cours des 20 prochaines années.

Vincent a commenté :
17 novembre 2025 - 11 h 41 min
La ristourne doit être énorme étant donné les retards de livraison et les investissements pour prolonger la flotte actuelle?!
rv2Lyon a commenté :
17 novembre 2025 - 11 h 56 min
14 clients sur près d’une centaine de clients potentiels et actuellement plus de 60 compagnies utilisatrices de l’ancienne version. Même si le nombre peut paraître important avec plus de 500 commandes, 70% de celles-ci ne sont le fait que de deux compagnies Emirates et Qatar. Cela veut dire que les autres compagnies commandes en moyenne 10 appareils “pour tester”. La confiance n’est pas totale et surtout, le retard de plus de 7 ans pose problème aux compagnies.
En 12 ans de commercialisation, cela ne préfigure pas une réussite énorme, en tous cas, moindre que la version de base. Surtout que d’ici 5 ans, des ruptures technologiques devraient venir avec les open fan par exemple, plus d’électrification, des conceptions différentes des structures pour la décade 2030-2040 mettant certainement un gros coup de vieux à cet avion mal né trop tardivement, un peu comme l’A380 qui est arrivé au mauvais moment sur le marché.
CHECK LAST a commenté :
17 novembre 2025 - 12 h 01 min
La saucisse établira de “nouvelles normes” quand elle sera certifiée..MDR !
Et des nouvelles normes qui datent avec un avion des années 90 en alu
Emirates se fait rouler dans la farine depuis les 7 ans de retard de cette usine à gaz perd des milliards mais en redemande
MDR !! Clark en fait est très maso !! Heureusement que le gros blond décoloré est là pour refaire la cerise au boing criminel dès qu il a entendu parler des 1000 possible pour Clark il a appelé le PDG pour lui taper sur les doigts
Bams a commenté :
17 novembre 2025 - 16 h 42 min
Pauvre @Checklast qui ne sait plus quoi inventer. Tu riras jaune, mais cet appareil va t’en donner, des migraines.
atplhkt a commenté :
17 novembre 2025 - 17 h 28 min
@ CHECKLAST
Vos outrances et votre phraséologie puérile sont manifestement votre seul mode d’expression : simple constat.
Bencello a commenté :
17 novembre 2025 - 13 h 00 min
Belle commande pour Boeing, et pour tout dire, très surprenante.
On a connu client plus intraitable face à un avion qui avait (pour l’instant) 7 ans de retard.
Boeing a-t-il fait un (énorme) effort financier pour compenser les retards ? C’est très probable.
Cela inclut-il une contrepartie sur l’abandon du B777-8 ? Nous le saurons bientôt.
Curieusement ces 65 appareils correspondent parfaitement à la somme des 35+ 30 : B777-8 en commande + A350-1000 qui sont annoncés. Coincidence ?
Il est vrai que Dubai n’avait pas encore annoncé de commandes face aux menaces de Trump, contrairement à Etihad et Qatar Airways. Il s’agit très probablement pour eux d’une volonté de choisir leur propre timing pour valoriser leur salon aéronautique.
En tout cas c’est une belle marque de confiance (ou de dépendance) envers le constructeur américain.
Emirates a commenté :
17 novembre 2025 - 13 h 11 min
Commande non livrable à court terme ” normale” vu la centaine d’A380 à remplacer d’ici 10-15 ans.
Dommage qu’Airbus ne sorte un “A390” (nouvel A380 cabine carbone, nouvelle motorisation et avion légèrement allongé).
Emirates serait évidemment preneur mais aurait très peu de débouchés pour d’autres compagnies
Tilo a commenté :
17 novembre 2025 - 16 h 37 min
Selon des rumeurs après cette commande de 65 B777X-9 Boeing envisagerai de lancé un 777X-10 a mon avis Emirates n’y serai pas étranger ils ont sans doute demandé à Boeing d’étudier la possibilité d’étendre une version plus grande du 777X-9 ils avaient déjà il y quelques années demandés à Airbus de lancer un a380neo qu’airbus n’a pas voulu faire. Airbus pourrait également lancer un a350-2000 mais il serai moins grand et transportera moins de passagers qu’un 777X-10.
GSB a commenté :
17 novembre 2025 - 16 h 38 min
Les rumeurs sur le 351 étaient certainement répandues par Emirates comme levier de pression de dernière minute pour obtenir un accord encore plus favorable. Cette commande ne devrait pas leur coûter très cher entre les pénalités de retard et la mise en “fausse” concurrence de dernière minute avec le 351. Bien joué Emirates. Maintenant y a plus qu’à pour Boeing. Il est grand temps que cet avion soit certifié et que les livraisons commencent.
Bams a commenté :
17 novembre 2025 - 16 h 40 min
On voit beaucoup de jaloux et de grincheux mais la realite est la. On ne peut plus la nier. 648 commandes, ce sera bientot 3 fois le total des 250 A380 produits. Au moins reconnaitre que la strategie de Boeing etait la bonne.
Cela dit 7 ans de retard c’est beaucoup. C’est meme trop mais si les compagines n’ont toujours rien annule mais continuent quand meme de commander cet appareil c’est qu’il promet.
Bravo a Boeing. Est ce que Emirates ire de l’avant avec les 30 A350-1000 annonce dans les couloirs? on vera
Toujours est-il que la version 777-10 est deja annoncee du cote de Boeing.
Une question: Est ce que pour une version amelioree Boeing pourrait par exemple y aller en materiaux composites? Ou faudrait-il pour cela redessiner l’avion et/ou envisager de nouveau moteurs?
@Bams a commenté :
18 novembre 2025 - 21 h 47 min
Ça reste tout de même peu face au 2000 787 ou 1400 A350…
Le nombre de compagnies reste également peu nombreux…
Le 777-X aurait il atteint son plafond de verre en quantité de ventes ?
En tout cas, aucun nouveau client.
Si Airbus avait sorti le nouvel A380 demandé par Emirates…les ventes auraient été encore bien inférieures.
Donc parler de stratégie est un vocabulaire un peu fort.
On dira que c’est plutôt un contexte d’opportunité en l’absence de l’autre.
Airbus a produit un avion 100% neuf en moins de temps et enchaîne les commandes….
Deux fois plus vendu…et de nouveaux clients (Air Europa) la stratégie est plutôt à ce niveau.
MoMoDeRabat a commenté :
17 novembre 2025 - 16 h 40 min
Commande record pour un avion pas encore certifié!!!! Alors que ça se discute toujours pour une trentaine A350-1000 (depuis 2ans au moins) 🤣🤣🤣
@ momoderabat a commenté :
20 novembre 2025 - 0 h 52 min
Vous avez dit que Emirates ne voulait pas de l’A350.
Alors pourquoi Emirates vient de commander 8 A359 supplémentaires ?
C’est facile de s’exprimer à la place d’une compagnie mais la réalité est tout autre. De 50 Emirates est passée à 65, puis maintenant à 73, donc une des plus grosses flotte A350 de la planète.
Votre intégrisme Boeing vous rend aveugle.
Pejee a commenté :
17 novembre 2025 - 18 h 55 min
A quelle échelle? 1/18e?
Pas si Cool a commenté :
17 novembre 2025 - 19 h 11 min
On fait plaisir à l’Oncle MAGA aujourd’hui avec une commande d’avion à livrer dans 8 à 10 ans … et on retire sa commande dans 3 ans et demi … Belle stratégie.