Face à un mouvement de contestation socio-économique d’envergure, l’aéroport de Bruxelles sera paralysé mercredi 26 novembre, aucun vol passager ne pouvant décoller.

La mesure, annoncée pour raisons de sécurité et de gestion des flux, touche la totalité des compagnies et des passagers au départ ce jour, et annonce des perturbations majeures pour toute la chaîne du transport aérien en Belgique.

Brussels Airport a pris la décision radicale d’interrompre toute activité de départ pour la journée du 26 novembre, suite à la forte mobilisation de ses équipes de sécurité et des manutentionnaires, tous appelés à la grève. « Afin de garantir la sécurité de tous, aucun avion ne décollera ce jour-là », précise la direction de l’aéroport, invitant les passagers à ne pas se rendre sur le site. Les compagnies aériennes procèdent actuellement au contact des passagers concernés pour leur proposer des solutions alternatives ou des remboursements gratuits. La compagnie nationale Brussels Airlines souligne que « plus de la moitié des voyageurs ont déjà accepté une modification ou une annulation gratuite ».

Arrivées incertaines et conseils pratiques pour les voyageurs

Si les vols à l’arrivée « peuvent » être maintenus selon Brussels Airport, l’incertitude demeure forte et des annulations restent possibles. Il est donc vivement recommandé aux passagers prévoyant d’atterrir à Bruxelles le 26 novembre de vérifier régulièrement le statut de leur vol auprès des compagnies. Par ailleurs, des perturbations sont également attendues sur le réseau des transports en commun. Les voyageurs sont invités à consulter les sites de la SNCB et de De Lijn pour connaître l’évolution des services ferroviaires et bus durant la grève.

Cette grève s’inscrit dans une série de mouvements nationaux qui ont marqué l’année 2025, avec déjà sept actions majeures ayant touché l’aéroport. Selon l’agence Belga, les précédentes mobilisations ont impacté près de 275 000 passagers et coûté 175 millions d’euros à l’économie belge depuis le début de l’année.

Grève nationale du secteur aérien en Belgique : Brussels Airport annule tous les vols au départ le 26 novembre 1 Air Journal

©Brussels Airport