Histoire de l’aviation – 23 novembre 1909. C’est un moyen de locomotion original pour l’époque qu’a choisi d’utiliser l’aviateur de nationalité française Hubert Latham pour rejoindre la Marne, où il veut prendre part à une partie de chasse. Ce dernier utilisant son aéroplane en ce mardi 23 novembre 1909 pour se rendre à destination. Un événement en soi dont la presse quotidienne se fera l’écho, les voyages par la voie des airs étant encore rares à cette époque.

Il est 10 heures du matin ce 23 novembre 1909 quand Hubert Latham prend son envol, pilotant à cette occasion un aéroplane de type monoplan Antoinette. Il va ainsi décoller de l’aérodrome de Bouy pour rejoindre la commune de Berru où il est attendu pour chasser en compagnie de MM. Adrien Lannes de Montebello, Caraman-Chimay et Mignot, sur invitation quelques jours auparavant du prince de Polignac.

S’il arrivera bien à bon port, ce ne sera pas sans mal : il mettra environ 1h30 pour couvrir le trajet, car malheureusement, il s’est perdu en chemin. Lors de cette journée de chasse, pas moins de 4 faisans seront tués. Son retour à Bouy se fera sans souci et ne lui demandera que 20 minutes.