Avec Premium BIZ, Eurowings introduit sur Airbus A320neo une vraie cabine à deux sièges de front de chaque côté du couloir, rompant avec le schéma classique 3+3 avec siège du milieu neutralisé qui domine le marché européen.

La nouvelle cabine a effectué son vol inaugural le 22 novembre 2025 entre Berlin-Brandenburg (BER) et Dubaï, un aller-retour affiché complet dans cette mini-cabine affaires. La zone Premium BIZ remplace deux rangées standard 3+3 par une configuration 2+2, soit huit sièges seulement à l’avant de l’A320neo dans une cabine annoncée à 36 sièges BIZ et 120 en économie.

Un produit pensé pour le moyen-courrier loisirs et affaires

Avec ce nouveau siège, Eurowings vise les passagers prêts à payer pour plus de confort, de calme et de service sur des routes dites « vacances premium » ou affaires de moyenne durée, comme BER–DXB (environ 6 h 30). Le Premium BIZ vient se superposer à l’actuelle BIZclass (siège du milieu libre, plus de pitch) et complète la gamme de tarifs SMART et BASIC en économie, qui misent surtout sur l’option de siège à espacement accru.

« Avec le Premium BIZ seat, nous envoyons un signal fort en faveur d’innovations audacieuses dans le segment valeur », déclare Jens Bischof, CEO de Eurowings, en insistant sur le fait que « le confort premium ne doit pas être réservé aux seuls produits long-courriers onéreux ». Selon la compagnie, le remplissage total du vol inaugural vers Dubaï montre que ce ciblage correspond à une demande réelle, notamment sur des axes loisirs long moyen-courrier opérés en monocouloir.

La pièce maîtresse du produit est le siège « Comoda » du fabricant italien Geven, spécialement habillé aux couleurs d’Eurowings. Chaque fauteuil offre davantage d’espace personnel, un dossier plus généreux, une assise mieux rembourrée et une intimité accrue par rapport aux sièges BIZ classiques avec siège milieu neutralisé. Côté fonctionnalités, les passagers disposent d’une rallonge repose‑jambes, de ports USB pour recharger leurs appareils, d’une tablette cocktail indépendante de la tablette principale et d’espaces de rangement pour casque, livres ou tablette. La compagnie fournit également oreiller, couverture, trousse de confort et serviette chaude, des attributs habituellement réservés au long‑courrier.

Un service à bord inspiré du long-courrier

Eurowings a aussi rehaussé le service en vol pour aligner la prestation sur ce siège plus exclusif. À l’embarquement, les passagers Premium BIZ se voient proposer un apéritif avec noix ou olives et un verre de vin pétillant, avant un repas principal servi sur vaisselle en porcelaine. Selon le sens de vol, la compagnie propose un petit-déjeuner chaud sucré ou salé avec salade de fruits et muesli, ou un dîner végétarien ou non-végétarien accompagné de salade et dessert, le tout complété par l’accès à la carte complète du WINGS Bistro après le service principal. Pour les voyageurs fréquents de la route BER–DXB, cette montée en gamme rapproche l’expérience de certaines offres « monocouloirs long-courriers » déjà vues au Moyen‑Orient ou en Amérique du Nord.

Sur A320neo, Premium BIZ est proposé comme surclassement payant de la BIZclass, avec un supplément annoncé à partir de 399,99 € par trajet, ajouté au tarif affaires classique. Pour l’instant, le produit est limité à la ligne Berlin–Dubaï, mais Eurowings laisse entendre que d’autres routes moyen‑courrier pourraient suivre en cas de succès.

Pour les voyageurs, l’intérêt est double : d’une part, disposer d’un vrai fauteuil 2+2 avec plus d’espace et un service amélioré sur un monocouloir, d’autre part, profiter de temps de parcours et de fréquences souvent plus souples qu’un gros-porteur via hub. Aletta von Massenbach, CEO de l’aéroport de Berlin-Brandenburg, souligne que le lancement de ce produit à BER « met en avant l’attractivité du site » et ajoute un argument de confort pour une liaison directe très recherchée vers le Golfe, tant par la clientèle affaires que loisirs.

Un laboratoire cabine pour le groupe Lufthansa

Premium BIZ s’inscrit dans une initiative plus large d’amélioration de l’offre produits et services chez Eurowings, qui cherche à se distinguer dans un marché allemand très exposé à la concurrence low-cost et aux hausses de coûts. Les retours d’expérience issus de cette mini‑cabine 2+2 doivent alimenter la réflexion du groupe Lufthansa sur ses futurs concepts cabine pour les monocouloirs, à la fois sur moyen‑courrier européen et sur certaines lignes plus longues opérées en A320neo ou 737 MAX. Dans une stratégie aérienne plus large, ce test confirme la tendance à « premiumiser » une partie des cabines de monocouloirs sur des segments loisirs à forte valeur, plutôt que de réserver le produit affaires aux seuls gros-porteurs. 

Eurowings inaugure huit sièges Premium BIZ 2+2 sur la ligne Berlin–Dubaï  1 Air Journal

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