Emirates va basculer l’ensemble de ses vols entre Dubaï et Bagdad sur Airbus A350 à compter du 1er janvier 2026, remplaçant totalement le Boeing 777 sur cette ligne quotidienne à raison de sept fréquences par semaine.
Cette montée en gamme s’inscrit dans le déploiement progressif de la nouvelle flotte A350 de la compagnie émiratie sur le Moyen-Orient et au‑delà. À partir du 1er janvier 2026, tous les vols Emirates entre Dubaï (DXB) et Bagdad seront opérés en Airbus A350‑900, sur les numéros de vols EK941/942 et EK943/944, soit sept rotations hebdomadaires. Jusqu’ici, l’A350 ne desservait la capitale irakienne que trois fois par semaine depuis août 2025, les quatre autres fréquences restant assurées en Boeing 777‑300ER. Avec ce basculement intégral, le 777 est retiré de la route irakienne au profit d’un produit homogène et plus récent.
Emirates met en avant une expérience « Fly Better » plus cohérente, avec une cabine standardisée et un produit long-courrier dernier cri sur l’ensemble des vols à destination de Bagdad. Pour le transporteur, cette décision s’inscrit dans une présence de long terme sur le marché irakien, où la compagnie dessert également Bassorah et Erbil via son hub de Dubaï.
Une cabine tri‑classe de 312 sièges
Les A350-900 d’Emirates actuellement déployés offrent une configuration tri‑classe de 312 sièges : 32 sièges Business entièrement inclinables en lits, 21 sièges de Premium Economy et 259 sièges en Economy. La Business est aménagée en configuration 1‑2‑1 avec accès direct au couloir, tandis que la Premium Economy en 2‑3‑2 vise une clientèle loisirs et affaires recherchant plus de confort sans monter en classe avant.
Les 15 premiers A350 sont configurés selon cette maquette cabine, mais les exemplaires suivants seront optimisés pour des vols plus longs, avec 298 sièges seulement, toujours en tri-classe, afin de ménager des zones de repos équipage pour l’ultra‑long‑courrier. Emirates met aussi en avant un environnement plus silencieux, un éclairage cabine évolutif pour réduire le décalage horaire et le système de divertissement « ice » de dernière génération.
Une flotte A350 en pleine montée en puissance
La compagnie exploite actuellement 13 Airbus A350‑900. Après une commande complémentaire de huit appareils annoncée au salon de Dubaï 2025, son carnet de commandes A350‑900 atteint 73 unités, dont 60 restent à livrer. Parallèlement, Emirates continue d’investir massivement dans le Boeing 777‑9, ce qui lui permettra à terme de segmenter plus finement son réseau entre très gros-porteurs (A380 et 777‑9) et gros-porteurs plus économes comme l’A350.
L’arrivée de l’A350 dans la flotte, fin 2024, a marqué la première introduction d’un nouveau type d’appareil long‑courrier chez Emirates depuis plus d’une décennie. Le type est progressivement déployé sur des routes régionales et moyen‑courriers stratégiques – au Moyen‑Orient, en Asie et désormais sur certaines lignes vers l’Amérique du Nord comme Montréal – avant de monter en puissance sur des destinations plus lointaines. Le choix d’un biréacteur de nouvelle génération comme l’A350 s’inscrit aussi dans la tendance de fond du secteur vers une réduction des émissions par siège‑kilomètre, même si Emirates continue d’exploiter sa flotte de très gros-porteurs A380 sur les marchés les plus denses.
Emirates présente le déploiement exclusif de l’A350 sur Bagdad comme une « marque de confiance » dans la demande locale et régionale. Un porte‑parole de la compagnie souligne que cet appareil de dernière génération permet d’« offrir une expérience plus homogène et un produit de cabine amélioré sur l’ensemble des vols à destination et en provenance de l’Irak ».

EK350 a commenté :
28 novembre 2025 - 15 h 01 min
Si ça continue EK va encore augmenter sa commande !
Premium Economy en 2‑3‑2 = c’est très spacieux ; généralement c’est du 2-4-2.
Bencello a commenté :
28 novembre 2025 - 18 h 16 min
A noter qu’Emirates est en concurrence avec sa sœur flydubai et ses B737 sur cette liaison.
Je me suis toujours demandé pourquoi sur une trentaine de destinations, ces 2 compagnies qui coordonnent leur activité ( voir la complémentarité des flottes) et ont le même actionnaire, maintenaient ces “doublons”.
Mathieu82 a commenté :
28 novembre 2025 - 19 h 21 min
Fausse concurrence.
Tu as deux compagnies différentes sur deux segments qui absorbent le trafic.
Les résultats vont dans la même poche.
Pourquoi les grandes surfaces ont aussi des marques discount. Pour offrir toute la gamme à tous les clients.
tarasboulaba a commenté :
28 novembre 2025 - 21 h 08 min
Par chez moi, Emirates est moins chère que flydubai. A n’y rien comprendre
Lys a commenté :
28 novembre 2025 - 19 h 31 min
Ce bel Airbus A 350-900 fait aussi la fierté de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, qui l’accueille depuis juillet dernier, en remplacement d’un Boeing 777. Emirates a fait le choix d’un bel appareil plus capacitaire, plus silencieux, plus confortable, pour cette destination desservie au départ de Lyon depuis 2012. Quand un produit correspond à la demande, la clientèle répond présente…