La navette entre Porte Maillot et l’aéroport Paris‑Beauvais doit retrouver son terminus historique de la Porte Maillot à Paris, à compter du 14 décembre 2025, tandis que la ligne Roissybus desservant l’aéroport Paris-Charles de Gaulle cessera de circuler en mars 2026.
Le retour de la navette Porte Maillot–Beauvais
Provisoirement déplacées vers La Défense en mai 2024 en raison des Jeux olympiques, les navettes Paris–Beauvais retrouveront leur base implantée à la Porte Maillot, au 22‑24 boulevard Pershing (17e arrondissement), à partir du 14 décembre. L’exploitant Bellova, délégataire de l’aéroport Paris‑Beauvais, met ainsi fin à la solution transitoire mise en place pendant les travaux et la période olympique.
Selon l’aéroport Paris–Beauvais, la ligne A01 Aérobus entre Porte Maillot et Beauvais proposera jusqu’à une cinquantaine d’allers‑retours par jour, avec une durée de trajet annoncée d’environ 1 h 30 en conditions de circulation fluide. Le prix du billet adulte est indiqué à partir de 17,90 € l’aller en ligne et 29,90 € l’aller‑retour, avec une grille tarifaire spécifique pour les enfants. « Le retour à Porte Maillot doit simplifier le parcours des voyageurs, en particulier ceux qui enchaînent avec le métro ou le RER », souligne la direction de l’aéroport beauvaisien, qui met en avant les correspondances possibles depuis ce pôle de transport parisien.
Outre Porte Maillot, Bellova conserve plusieurs autres dessertes par navette entre Paris et Beauvais, notamment depuis Saint‑Denis Université (ligne A02) et La Villette (A04), en adaptant leurs fréquences au retour de la ligne A01. La liaison depuis La Défense (A03), mise en place pendant la fermeture de Porte Maillot, doit être maintenue mais avec un nombre de rotations plus limité et une réservation obligatoire en ligne.
Roissybus, une navette historique en fin de parcours
Mise en service il y a plus de trente ans, la ligne Roissybus relie aujourd’hui l’Opéra, dans le centre de Paris, à l’aéroport Paris‑CDG, avec des départs réguliers tous les jours de la semaine. Exploitée par la RATP pour le compte d’Île‑de‑France Mobilités (IDFM), elle fait partie des services emblématiques de liaison directe par bus entre la capitale et la plateforme de Roissy.
Selon les informations communiquées par IDFM (Ile-de-France Mobilité) et rapportées par le site Actu.fr, la ligne Roissybus sera supprimée en mars 2026, dans le cadre d’une refonte plus large du réseau de bus et d’une montée en puissance des liaisons ferrées comme le RER B ou, à terme, le projet CDG Express. IDFM évoque un besoin d’optimiser l’utilisation des fonds publics, alors que des alternatives sur rail assurent déjà une fréquence élevée entre Paris et Charles‑de‑Gaulle. « Il ne s’agit pas de priver les voyageurs de liaisons vers les aéroports, mais d’éviter les doublons et de concentrer les moyens sur les modes les plus efficaces », fait valoir IDFM à propos de la suppression de Roissybus.
Plusieurs facteurs expliquent la décision de mettre fin à Roissybus, à commencer par la densification à venir du réseau ferré vers Roissy et la volonté de réduire les coûts de fonctionnement du réseau de surface. Les bus dédiés, qui circulent sur un axe francilien très fréquenté (l’autoroute A1), sont jugés moins pertinents dans un contexte où les correspondances RER offrent déjà un accès direct aux terminaux de Paris-CDG.
Par ailleurs, l’ouverture progressive à la concurrence des lignes de bus en Île‑de‑France amène IDFM à revoir l’ensemble des services opérés jusqu’ici par la RATP, dont les navettes aéroportuaires. La suppression de Roissybus s’inscrit ainsi dans une recomposition du paysage des transports, entre rationalisation des dessertes routières et montée en puissance des nouvelles infrastructures, comme le futur CDG Express.
La disparition annoncée de Roissybus intervient alors qu’IDFM et la RATP ont déjà mis fin à Orlybus, la navette entre Denfert‑Rochereau et l’aéroport Paris‑Orly, le 3 mars 2025. Cette ligne de bus historique, lancée à la fin des années 1950, a vu sa fréquentation chuter fortement après l’arrivée de la ligne 14 du métro prolongée jusqu’à Paris-Orly en juin 2024.
Pour les voyageurs franciliens, ces changements impliquent de nouvelles habitudes, entre correspondances métro‑RER vers Porte Maillot pour rejoindre Beauvais, et recours accru aux lignes de métro ou au RER pour accéder aux plateformes d’Orly et de Charles de Gaulle.

@Paris Aéroports
derner a commenté :
7 décembre 2025 - 10 h 39 min
Ca serait peut être bien d’attendre la mise en service du CDG express avant de fermer ce qui existe…
On connait bien l’efficacité du RER B!
Bertlondon a commenté :
7 décembre 2025 - 11 h 08 min
“La ligne A01 proposera jusqu’à une centaine d’AR par jour entre Beauvais et Porte Maillot” ?? Êtes-vous sûrs qu’il n’y a pas une erreur ici ? Sur une plage horaire très étendue de 20h par jour, ça donnerait en moyenne 5 bus par heure… Mais si on considère sur une plage de 4h une fréquence moins importante (un bus toutes les 30 min), ça fait presque 6 bus/heure le reste du temps rien que pour la Porte Maillot. Un toutes les 10 min. Réaliste ??
Alain Nguyen a commenté :
7 décembre 2025 - 13 h 46 min
Vous avez vu juste !
Le site de Paris-Beauvais indique “jusqu’à 100 aller-retours” par jour : https://www.aeroportparisbeauvais.com/acces-et-parking/navette-aerobus-paris-aeroport . Ce qui nous a mis en erreur…
La fiche des horaires de la ligne A01 indique bien 26 allers et 26 retours, soit une cinquantaine d’aller-retours quotidiens. Nous mettons à jour l’information dans l’article.
Rm92 a commenté :
7 décembre 2025 - 11 h 24 min
Très bon article et complet.
Vous oubliez juste de préciser que la suppression du Roissybus tel qu’on le connaît permettra en contrepartie la création de la prochaine ligne de bus Express 95.17, qui reliera Argenteuil à Roissypôle, avec un arrêt intermédiaire à St-Denis Pleyel (M14).
Ce qui continuera à offrir une alternative bus/métro au RER B pour l’ouest/centre de Paris.