Histoire de l’aviation – 9 décembre 1936. Alors que l’appareil Douglas DC-2 de la compagnie aérienne hollandaise KLM réalisait la liaison entre les villes de Londres et Berlin en passant par Amsterdam, il va malheureusement être victime d’un accident : en effet, ce dernier s’écrasant en Grande-Bretagne non loin de l’aérodrome de Croydon situé à Londres.

Installé aux commandes de l’appareil, le pilote M. Hautzman va heurter des habitations se trouvant dans le quartier de Purley. L’aviateur volait alors à basse altitude, étant gêné par le brouillard. Des conditions météorologiques défavorables diminuant la visibilité qui vont conduire à cette catastrophe, l’appareil s’embrasant et se crashant, il était parti des Pays-Bas peu de temps avant, avec un retard de 30 minutes. Le départ ayant été repoussé justement à cause de cette mauvaise météo.

Un drame qui aura des conséquences funestes : 14 morts seront à déplorer. Seules 3 personnes seront rescapées… Parmi les morts, se trouvaient l’inventeur de l’autogire, Juan de La Cierva, ou encore l’ancien premier ministre de Suède, l’amiral Lindmann.