Air Tahiti va lancer fin 2026 un service inédit de vols inter-îles en ATR 72-600 entièrement configuré en classe affaires, sous la nouvelle marque premium Air Tahiti Signature, entre Papeete, Bora Bora et Raiatea-Tahaa. Cette offre « 100% Business » s’inscrit dans le vaste plan de renouvellement de flotte de la compagnie polynésienne, qui a commandé plusieurs ATR 72-600 livrables entre 2025 et 2028.
Air Tahiti confirme que son premier ATR 72-600 configuré en cabine exclusivement Affaires, doté de seulement 26 sièges, sera livré en décembre 2026 et entrera en service le 8 décembre. L’appareil opérera sous la nouvelle bannière « Air Tahiti Signature », visant clairement une clientèle haut de gamme se rendant vers les îles les plus emblématiques de l’archipel.
La cabine adoptera le concept ATR HighLine « All-Business Class » avec 26 sièges individuels en configuration 1-1, offrant à chaque passager un accès direct au couloir et au hublot, davantage d’espace et une intimité accrue. Spécialement conçus par Geven pour ATR, les sièges affaires « ETEREA » offriront un confort exceptionnel : 55 centimètres de large (l’équivalent d’un siège en classe affaires sur vol long-courrier), 100 centimètres d’espacement entre les sièges, une inclinaison de 18 centimètres, une console latérale personnelle, des rangements dédiés, des ports USB A+C, un accès direct à l’allée et au hublot. Selon Air Tahiti, ce produit est pensé comme « une expérience de voyage inégalée », portée par un service personnalisé dès l’enregistrement et une ambiance à bord inspirée de la culture polynésienne.
Un pont aérien premium vers Bora Bora et Raiatea-Tahaa
L’ATR 72-600 « 100% classe affaires » desservira jusqu’à 16 fois par semaine les routes Papeete–Bora Bora et Papeete–Raiatea, avec prolongement vers Tahaa via Raiatea. Ces liaisons courtes mais très fréquentées ciblent les passagers séjournant dans les resorts de luxe de Bora Bora et de la région de Raiatea-Tahaa, désireux d’aligner le niveau de prestation du vol sur celui de l’hôtellerie.
Les billets pour ce nouveau service premium sont proposés avec des tarifs de lancement pour les réservations effectuées entre le 10 décembre 2025 et le 31 mars 2026, pour des voyages jusqu’au 31 mars 2027. Air Tahiti prévoit d’inclure des services au sol dédiés – enregistrement prioritaire, parcours accéléré et accès salon – afin de construire une véritable « expérience boutique » de bout en bout.
Une stratégie de montée en gamme et de renouvellement de flotte
L’ATR 72-600 « All-Business » fait partie d’un lot de quatre ATR 72-600 commandés en 2024 dans le cadre du renouvellement de flotte, complétant une première commande d’un appareil annoncée plus tôt dans l’année. Le premier ATR 72-600 standard doit rejoindre la flotte à partir de 2025, suivi de cet exemplaire haut de gamme en 2026, puis de deux autres livraisons prévues en 2027 et 2028.
Air Tahiti, opérateur d’ATR depuis près de quarante ans, exploite aujourd’hui une flotte d’ATR 72-600 et 42-600 qui assurent l’essentiel de la connectivité inter-îles en Polynésie française. Avec ces nouveaux appareils, la compagnie cherche à la fois à augmenter fréquences et capacités sur les lignes de base, et à se doter d’un produit très différenciant pour le segment le plus rémunérateur du trafic touristique international.
Un positionnement unique sur le marché régional
Ce projet fera d’Air Tahiti l’un des tout premiers transporteurs au monde à proposer un turbopropulseur régional configuré exclusivement en classe affaires sur un réseau domestique insulaire. Pour ATR, qui met en avant des émissions de CO₂ inférieures d’environ 45% à celles de jets régionaux de taille comparable, cette cabine HighLine apparaît comme une vitrine de ce que peut offrir un ATR sur des marchés premium à forte sensibilité environnementale.
L’enjeu pour Air Tahiti est de capter davantage de valeur ajoutée sur des flux déjà existants – principalement les clients des hôtels 4 et 5 étoiles – en transformant un simple transfert inter-îles en élément fort de l’expérience de voyage.
Yoann a commenté :
11 décembre 2025 - 15 h 57 min
Surprenant (ridicule?) pour un vol de 35 à 45mn…
Rv2lyon a commenté :
11 décembre 2025 - 16 h 04 min
Vu les prix des billets d’avion pour aller à Tahiti, l’hébergement et la nourriture, la clientèle est rarement sac à dos. Flatter l’égo à prix fort a toujours été une réussite financière, tant que l’homme sera homme.