La filiale régionale du groupe KLM a entamé la reconfiguration de ses 22 Embraer 195-E2 afin d’augmenter leur capacité à 136 sièges tout en réduisant les émissions de CO₂ par passager. Un chantier technique et écologique mené jusqu’à l’été 2026.
Le 6 décembre 2025, le premier Embraer 195-E2 de KLM Cityhopper doté de la nouvelle configuration cabine a décollé d’Amsterdam-Schiphol à destination de Porto. Cet avion inaugure une série de modifications qui seront appliquées à l’ensemble de la flotte d’ici juin 2026.
Cette évolution permettra de passer de 132 à 136 places en classe Économique, soit une hausse de 3% de capacité par vol. Selon la compagnie, cette optimisation contribue également à réduire les émissions de CO₂ par passager de 3% grâce à une meilleure efficience opérationnelle. « Cette adaptation de la cabine nous permet de transporter davantage de passagers sans compromis sur le confort, tout en poursuivant nos efforts de réduction d’empreinte carbone », explique un porte-parole de KLM Cityhopper.
Une modification astucieuse du « galley »
Pour gagner de la place, KLM Cityhopper a revu l’aménagement du galley (l’office de préparation des repas). En réduisant légèrement sa taille et en optimisant son agencement, la compagnie a pu intégrer quatre sièges supplémentaires sans modifier le confort du reste de la cabine. Cette transformation s’accompagne aussi d’une réduction importante du poids embarqué, grâce à un meilleur conditionnement des produits de bord. KLM estime que cette mesure permettra d’alléger la flotte de 5 millions de kilogrammes de charge de catering par an, entraînant une économie annuelle pouvant atteindre 160 tonnes de kérosène.
Les nouveaux procédés d’approvisionnement seront déployés à l’ensemble des avions de KLM Cityhopper, y compris sur les appareils Bas Embraer 175 et E190. Les appareils actuellement stationnés à Twente (Pays-Bas) seront eux aussi reconfigurés avant leur remise en service.
Le projet, lancé avec la participation des équipages et du personnel technique, vise à améliorer simultanément la productivité et la durabilité de la flotte régionale. « Nos employés ont été directement impliqués pour que cette nouvelle configuration reste ergonomique et adaptée aux conditions de travail en vol », souligne la compagnie. Ces ajustements s’inscrivent dans une démarche plus large de transition énergétique et d’optimisation de la flotte régionale menée par KLM. Le transporteur poursuit parallèlement ses investissements dans les biocarburants et la modernisation de ses appareils pour réduire encore son empreinte carbone d’ici 2030.
KLM Cityhopper opère près de 80 avions régionaux Embraer (E175 et E195-E2), desservant principalement les métropoles européennes depuis Amsterdam-Schiphol. L’E195-E2, livré depuis 2021, constitue le fleuron le plus récent de la filiale et représente un gain de 31% d’efficacité énergétique par rapport aux E190 de génération précédente, selon Embraer.
Le modèle est propulsé par des moteurs Pratt & Whitney GTF, réputés pour leur consommation réduite et leur faible niveau sonore, un atout important pour les opérations dans les aéroports à fortes contraintes environnementales comme Amsterdam-Schiphol.

ATR72 a commenté :
11 décembre 2025 - 9 h 38 min
Et chez AF il y’a toujours cette limitation du nombre de siège dans la filiale ?? Puisque les Airbus sont amenés à être remplacés par des 220, pourquoi ne pas compenser cette perte de sièges par l’augmentation de sièges chez la filiale? Et pourquoi ne pas commander aussi des Ejet195 pour Hop?
SERGE13 a commenté :
11 décembre 2025 - 11 h 10 min
Mafia SNPL, vous connaissez? Ils interdisent à HOP de voler avec des avions de plus de 100 passagers. C’est comme ça!
Greg6 a commenté :
11 décembre 2025 - 11 h 29 min
L’e195e2 ferait doublon avec les a220 de mon point de vue, sa capacité se situe entre celle de l’a220-100 et le -300.
On ne sait pas trop quels sont les plans d’AF, il y a des bruits sur une vente possible.
L’e190e2, voire l’e175 si besoin, semblent être les modules les plus adaptés pour hop afin de compléter le flotte AF.
(Sauf éventuellement s’il y a des projets pour développer ou améliorer des liaisons sur Lyon, mais je ne crois pas que ce soit dans l’air du temps)
KLM a commenté :
11 décembre 2025 - 10 h 33 min
Sans incidence sur le confort😜
Encore un point fort de l’expérience voyage, version sardine.
SERGE13 a commenté :
11 décembre 2025 - 11 h 09 min
Déjà que l’on est à l’étroit, qu’est ce ça va être…????
MoMoDeRabat a commenté :
11 décembre 2025 - 11 h 36 min
Lol tout ça pour dire que l’armoire qui permettait de mettre des bagages disparaît! En revanche et contrairement à sa sœur toujours pas de sièges affaires isolés sur embraer.
kimi a commenté :
11 décembre 2025 - 13 h 20 min
technique écologique et surtout plus rentable mais cote confort bah la c est l’enfer 😁