La filiale régionale du groupe KLM a entamé la reconfiguration de ses 22 Embraer 195-E2 afin d’augmenter leur capacité à 136 sièges tout en réduisant les émissions de CO₂ par passager. Un chantier technique et écologique mené jusqu’à l’été 2026.
Le 6 décembre 2025, le premier Embraer 195-E2 de KLM Cityhopper doté de la nouvelle configuration cabine a décollé d’Amsterdam-Schiphol à destination de Porto. Cet avion inaugure une série de modifications qui seront appliquées à l’ensemble de la flotte d’ici juin 2026.
Cette évolution permettra de passer de 132 à 136 places en classe Économique, soit une hausse de 3% de capacité par vol. Selon la compagnie, cette optimisation contribue également à réduire les émissions de CO₂ par passager de 3% grâce à une meilleure efficience opérationnelle. « Cette adaptation de la cabine nous permet de transporter davantage de passagers sans compromis sur le confort, tout en poursuivant nos efforts de réduction d’empreinte carbone », explique un porte-parole de KLM Cityhopper.
Une modification astucieuse du « galley »
Pour gagner de la place, KLM Cityhopper a revu l’aménagement du galley (l’office de préparation des repas). En réduisant légèrement sa taille et en optimisant son agencement, la compagnie a pu intégrer quatre sièges supplémentaires sans modifier le confort du reste de la cabine. Cette transformation s’accompagne aussi d’une réduction importante du poids embarqué, grâce à un meilleur conditionnement des produits de bord. KLM estime que cette mesure permettra d’alléger la flotte de 5 millions de kilogrammes de charge de catering par an, entraînant une économie annuelle pouvant atteindre 160 tonnes de kérosène.
Les nouveaux procédés d’approvisionnement seront déployés à l’ensemble des avions de KLM Cityhopper, y compris sur les appareils Bas Embraer 175 et E190. Les appareils actuellement stationnés à Twente (Pays-Bas) seront eux aussi reconfigurés avant leur remise en service.
Le projet, lancé avec la participation des équipages et du personnel technique, vise à améliorer simultanément la productivité et la durabilité de la flotte régionale. « Nos employés ont été directement impliqués pour que cette nouvelle configuration reste ergonomique et adaptée aux conditions de travail en vol », souligne la compagnie. Ces ajustements s’inscrivent dans une démarche plus large de transition énergétique et d’optimisation de la flotte régionale menée par KLM. Le transporteur poursuit parallèlement ses investissements dans les biocarburants et la modernisation de ses appareils pour réduire encore son empreinte carbone d’ici 2030.
KLM Cityhopper opère près de 80 avions régionaux Embraer (E175 et E195-E2), desservant principalement les métropoles européennes depuis Amsterdam-Schiphol. L’E195-E2, livré depuis 2021, constitue le fleuron le plus récent de la filiale et représente un gain de 31% d’efficacité énergétique par rapport aux E190 de génération précédente, selon Embraer.
Le modèle est propulsé par des moteurs Pratt & Whitney GTF, réputés pour leur consommation réduite et leur faible niveau sonore, un atout important pour les opérations dans les aéroports à fortes contraintes environnementales comme Amsterdam-Schiphol.

ATR72 a commenté :
11 décembre 2025 - 9 h 38 min
Et chez AF il y’a toujours cette limitation du nombre de siège dans la filiale ?? Puisque les Airbus sont amenés à être remplacés par des 220, pourquoi ne pas compenser cette perte de sièges par l’augmentation de sièges chez la filiale? Et pourquoi ne pas commander aussi des Ejet195 pour Hop?
SERGE13 a commenté :
11 décembre 2025 - 11 h 10 min
Mafia SNPL, vous connaissez? Ils interdisent à HOP de voler avec des avions de plus de 100 passagers. C’est comme ça!
Greg6 a commenté :
11 décembre 2025 - 15 h 36 min
@ Serge13
Vous avez regardé la dernière configuration des e190 hop avant de dire ça ???
Greg6 a commenté :
11 décembre 2025 - 11 h 29 min
L’e195e2 ferait doublon avec les a220 de mon point de vue, sa capacité se situe entre celle de l’a220-100 et le -300.
On ne sait pas trop quels sont les plans d’AF, il y a des bruits sur une vente possible.
L’e190e2, voire l’e175 si besoin, semblent être les modules les plus adaptés pour hop afin de compléter le flotte AF.
(Sauf éventuellement s’il y a des projets pour développer ou améliorer des liaisons sur Lyon, mais je ne crois pas que ce soit dans l’air du temps)
C'est loin tout ça... a commenté :
11 décembre 2025 - 21 h 11 min
Analyse pertinente quant aux volumes respectifs des modules… et cette interrogation sur les projets d’Air France ; une chose est certaine, Lyon, qui a connu l’époque où elle était un hub qualifié d’Euro-Régional, c’est de l’histoire ancienne : les villes Européennes desservies à l’époque au départ de Saint-Exupéry, et qui permettaient des Bordeaux-Hambourg, des Lille-Venise, des Toulouse-Berlin… le sont aujourd’hui en direct au départ de nombreuses villes de Province. Le hub avait vécu.
Air France a depuis quelques décennies recentré ses projets sur CDG,d’où partent les longs-courriers alimentés par les vols domestiques. La nature ayant horreur du vide, Ryanair, Easyjet, Volotea, Air Corsica, entre autres, se sont chargées de redonner de la vigueur aux réseaux provinciaux, taillant même de nombreuses croupières à Air France, qui a laissé faire : dans combien d’aéroports régionaux importants Air France a-t-elle une part majoritaire ?
A Lyon Saint-Exupéry, la compagnie tricolore vole vers 10 villes de métropole toute l’année, et seulement en été, vers Calvi et Figari… La concurrence a du bon. Alors, quels que soient les avions dont Air France veut se doter ou se séparer… ils ne sont certainement pas prêts de fouler le tarmac Lyonnais.
KLM a commenté :
11 décembre 2025 - 10 h 33 min
Sans incidence sur le confort😜
Encore un point fort de l’expérience voyage, version sardine.
SERGE13 a commenté :
11 décembre 2025 - 11 h 09 min
Déjà que l’on est à l’étroit, qu’est ce ça va être…????
MoMoDeRabat a commenté :
11 décembre 2025 - 11 h 36 min
Lol tout ça pour dire que l’armoire qui permettait de mettre des bagages disparaît! En revanche et contrairement à sa sœur toujours pas de sièges affaires isolés sur embraer.
kimi a commenté :
11 décembre 2025 - 13 h 20 min
technique écologique et surtout plus rentable mais cote confort bah la c est l’enfer 😁
Rv2lyon a commenté :
11 décembre 2025 - 15 h 59 min
Perso, j’ai vraiment du mal à croire que l’on peut ajouter une rangée de sièges sans pénaliser l’espace des PNC. Je veux bien que des avions soient mal conçus, mais c’est quand même un espace exigu où l’on cherche dès le départ à trouver l’espace partout où c’est possible.
De ce que je comprends de l’article, c’est que beaucoup moins de boissons et nourriture vont être embarqués.
Ramada a commenté :
11 décembre 2025 - 17 h 46 min
« tout en poursuivant nos efforts de réduction d’empreinte carbone «
Grâce à vous je respire mieux du bon air et la nature se retrouve
Clément a commenté :
11 décembre 2025 - 20 h 10 min
Comme dit au dessus, l’E195 se situe entre l’A220-100 et l’A220-300, donc pas vraiment adaptée à la flotte de la compagnie sœur AF.
Vraisemblablement, le futur d’AF HOP se fera avec l’A220-100 qui en configuration standard offre 120 sièges (contre 112 pour les E190 actuellement dans la flotte), et permet une synergie évidente avec les A220-300 déjà présents en nombre au sein de la compagnie !
Ah Bon ? a commenté :
11 décembre 2025 - 22 h 21 min
Donc un avion lancé en 2021 est déjà réaménagé ? Soit Chez Embraer ils sont sacrément mauvais, soit chez KLM ils sont sacrément radins (ou les deux)
Vincent a commenté :
11 décembre 2025 - 23 h 23 min
Tant qu’elle n’enlève pas les toilettes 😉
Comme indiqué ci-dessus, c’est la diminution du cartering et produits disponibles à la vente en éco…
Certaines compagnies ne font plus de dutyfree, la vente de boissons ou nourriture (derniers vols air nostrum et iberia par ex.). Du coup, moins de place de stockage.
Mais effectivement, même si c’est indiqué que le “confort reste identique” pour le reste de la cabine, la distance entre sièges a-t-elle été impactée ou seulement pour ces 4 nouveaux?!