Le transporteur national albanais Air Albania a interrompu tous ses vols depuis le 7 décembre, à la suite du désengagement de son principal actionnaire, Turkish Airlines. Malgré cette suspension totale d’activité, la compagnie nie toute faillite et évoque une phase de restructuration.

Moins de six ans après son lancement, Air Albania, la compagnie nationale créée en 2018 sous l’impulsion du Premier ministre albanais Edi Rama, a interrompu tous ses vols. Le dernier appareil de la compagnie, un A320-200, a atterri le 7 décembre 2025, marquant la fin d’une aventure censée symboliser la renaissance du pavillon national, disparu depuis la faillite d’Albanian Airlines en 2011.

Cette suspension a été précédée d’un événement décisif : Turkish Airlines, qui détenait 49% du capital d’Air Albania, a annoncé son retrait du projet et la vente de sa participation. Selon plusieurs médias albanais, dont Kapitali, ce départ a entraîné une crise financière aiguë et la cessation progressive des opérations de la compagnie basée à Tirana.

Un retrait qui précipite la crise

Aux côtés du transporteur turc, le capital d’Air Albania était partagé entre MDN Investment SHPK (41%) et Albcontrol, organisme public de supervision de l’espace aérien albanais, pour 10%. Ce montage devait initialement garantir une coopération étroite avec Turkish Airlines, en matière d’exploitation, de maintenance et de formation aéronautique.

Mais le désengagement du partenaire turc, acté fin novembre, a bouleversé cet équilibre fragile. Selon Simple Flying, Turkish Airlines a choisi de céder sa participation « pour des raisons de rentabilité et de redéploiement stratégique dans la région ». Sans soutien opérationnel ni financement suffisant, Air Albania s’est rapidement retrouvée en difficulté.

Le coup de grâce est tombé peu après : l’Autorité albanaise de l’aviation civile (AAC) a révoqué le certificat d’exploitation (AOC) d’Air Albania, estimant que la compagnie ne respectait plus « les normes de sécurité et de conformité réglementaire » imposées aux transporteurs aériens.

Cette décision signifie qu’aucune compagnie aérienne albanaise ne figure désormais sur le registre national. Les liaisons depuis et vers le pays sont donc assurées exclusivement par des compagnies étrangères, Wizz AirRyanair, Transavia, Smartwings pour les plus représentatives.

Face aux rumeurs de dépôt de bilan, Air Albania a tenu à clarifier sa position. Dans un bref communiqué publié par les médias locaux, la compagnie a assuré qu’elle « n’a pas engagé de procédure de faillite » et qu’elle traversait « une phase de réévaluation structurelle et actionnariale ». « Air Albania reste une marque nationale que nous souhaitons préserver », aurait déclaré un représentant du gouvernement cité par Kapitali.

Le projet Air Albania devait marquer la reconnexion du pays depuis Tirana avec le réseau aérien européen, via des vols vers Rome, Milan, Istanbul ou encore Londres. En 2023, la compagnie transportait environ 300 000 passagers selon les données de l’AAC.

Air Albania cloue sa flotte au sol après le retrait de Turkish Airlines 1 Air Journal

@Air Albania