Royal Air Maroc franchira en 2026 une nouvelle étape dans sa stratégie de hub à Casablanca avec le lancement d’au moins neuf liaisons internationales supplémentaires (dont Lille en France) et une montée en puissance de son long‑courrier, notamment vers l’Amérique du Nord et les grands marchés émergents.
En misant sur de nouvelles lignes vers l’Europe, l’Afrique centrale, le Moyen‑Orient et l’Amérique, Royal Air Maroc accélère sa montée en puissance autour du hub de Casablanca, au moment où le Maroc investit massivement dans ses infrastructures aéroportuaires pour préparer la Coupe du monde 2030 et renforcer sa place de passerelle entre les continents. Cette expansion s’inscrit dans la transformation plus large du transport aérien marocain, qui vise à faire passer la capacité des aéroports du Royaume de 30 à 80 millions de passagers à l’horizon 2030.
Neuf nouvelles lignes au départ de Casablanca
À partir de 2026, la compagnie nationale lancera une série de nouvelles liaisons directes au départ de Casablanca vers Pointe‑Noire (Congo), Tripoli (Libye), Beyrouth (Liban), Bilbao, Alicante, Vérone et Lille, en plus des routes déjà annoncées vers Los Angeles et Saint‑Pétersbourg. Ces ouvertures complètent un mouvement entamé depuis 2023, avec l’arrivée d’une dizaine d’appareils supplémentaires, l’ajout d’une vingtaine de lignes et l’augmentation des fréquences sur plusieurs marchés stratégiques.
« Ces nouvelles lignes concrétisent notre ambition de croissance et constituent une étape clé de notre plan de développement, en renforçant la connectivité du Maroc avec les grandes métropoles mondiales et en contribuant au rayonnement économique et touristique du Royaume », souligne Hamid Addou, président‑directeur général de Royal Air Maroc. L’objectif est de consolider Casablanca comme plateforme de correspondance entre Afrique, Europe, Moyen‑Orient et Amériques, dans un contexte de forte concurrence régionale.
Casablanca, hub en pleine montée en puissance
Cette phase d’expansion s’appuie sur deux axes : densification du réseau moyen‑courrier en Europe, Afrique du Nord et Moyen‑Orient, et renforcement du long‑courrier grâce à l’arrivée de nouveaux appareils gros‑porteurs. Les vols Casablanca–Saint‑Pétersbourg doivent débuter le 20 janvier 2026 à raison de trois fréquences hebdomadaires, tandis que la ligne Casablanca–Los Angeles, opérée en Boeing 787, reliera pour la première fois l’Afrique à la côte Pacifique américaine à compter du 7 juin 2026.
Sur le moyen‑courrier, la nouvelle desserte de Vérone viendra compléter un réseau italien déjà dense (Rome, Milan, Bologne, Naples, Catane, Turin, Venise), tandis que l’ouverture d’une liaison Casablanca–Lille renforcera la présence de Royal Air Maroc sur le marché français, l’un de ses principaux bassins de clientèle affaires, loisir et diasporas. Vers l’Afrique et le Moyen‑Orient, les nouvelles routes vers Pointe‑Noire, Tripoli et Beyrouth doivent renforcer les flux de correspondance via Casablanca entre l’Afrique subsaharienne, le Golfe et l’Europe.
Long‑courrier : plus de fréquences et confort amélioré
Parallèlement à ces ouvertures, la compagnie prévoit d’augmenter ses fréquences sur plusieurs destinations long‑courriers clés, dont São Paulo, Miami, Washington et Dubaï, afin de capter la hausse de la demande et de sécuriser les correspondances depuis l’Afrique de l’Ouest et centrale. Ces hausses de capacité seront permises par l’intégration de nouveaux avions long‑courriers dotés de cabines modernisées, d’une connectivité à bord généralisée et de standards de confort alignés sur les meilleures pratiques internationales.
Royal Air Maroc réaffirme ainsi son ambition de devenir l’une des principales compagnies du continent africain, avec un plan de croissance à long terme qui prévoit un quadruplement de la flotte nationale à l’horizon 2037 et un rôle central pour Casablanca Mohammed‑V, appelé à devenir un hub global relié à la grande vitesse ferroviaire. « En augmentant notre capacité long‑courrier tout en développant notre réseau régional, nous renforçons la position du Maroc comme carrefour incontournable entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques », insiste la direction de la compagnie.
Un déploiement aligné sur la stratégie “Airports 2030”
Les annonces de Royal Air Maroc interviennent alors que l’Office national des aéroports (ONDA) déploie un vaste programme d’investissements pour porter la capacité globale des aéroports marocains à 80 millions de passagers d’ici 2030, avec des projets majeurs à Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger et Fès. À Casablanca, l’extension de Mohammed‑V – nouveau terminal, pistes supplémentaires et future connexion au TGV – est conçue pour soutenir la montée en puissance de Royal Air Maroc et fluidifier les correspondances entre les quatre continents desservis.
Ces développements s’inscrivent aussi dans la perspective de la co‑organisation par le Maroc, l’Espagne et le Portugal de la Coupe du monde de football 2030, événement pour lequel le Royaume prépare un dispositif aérien et aéroportuaire renforcé afin de répondre à l’afflux attendu de passagers internationaux.
Les billets pour ces nouvelles lignes et pour les augmentations de fréquences seront disponibles progressivement à partir du 15 décembre sur le site de Royal Air Maroc, via les centres d’appel, les agences commerciales de la compagnie et l’ensemble du réseau d’agences de voyages partenaires. Le transporteur mise sur cette distribution multicanale pour attirer à la fois une clientèle internationale, les diasporas marocaines et africaines, ainsi que les voyageurs d’affaires qui utilisent Casablanca comme point de transit.

NDR a commenté :
15 décembre 2025 - 12 h 12 min
10 nouvelles lignes : tout est prés pou Boston
NDR a commenté :
15 décembre 2025 - 12 h 25 min
12 lignes au Total : 10 nouvelles lignes + 2 en option les voici :
Los angeles, Verone, Pointe Noire, Tripoli. St Peter, Lille, Palma, Alicante, Beyrouth, Bilbao (total 10).
++ Boston & Tel Aviv (en option)
https://mobile.telquel.ma/instant-t/2025/12/15/royal-air-maroc-annonce-10-nouvelles-liaisons-directes-vers-leurope-lafrique-et-lamerique-pour-2026_1965362/
Lowes a commenté :
15 décembre 2025 - 12 h 58 min
la ligne Casablanca–Los Angeles, opérée en Boeing 787, reliera pour la première fois l’Afrique à la côte Pacifique américaine à compter du 7 juin 2026. Faux Ethiopian airlines a lancé le 17 dec 2018 ADD LFW LAX
MoModeRabat a commenté :
15 décembre 2025 - 13 h 08 min
La montée en puissance de la RAM ne fait plus aucun doute dans toute l’Afrique et tout le bassin méditerranéen. Conjuguée à une augmentation progressive de la flotte gagnant/gagnant 737/787, à une rénovation et aux agrandissements des hubs aériens , le secteur aérien mondial devra également compter sur la RAM dont le développement et la croissance feront des envieux.
Les avgeeks ne cessent d’admirer le 747-400 de la famille royal géré par la RAM.
Bravissimo!!!