Les deux compagnies ITA Airways et Volotea préparent une candidature conjointe pour opérer les lignes soumises à obligations de service public entre la Sardaigne et le continent italien, tout en consolidant leur coopération commerciale autour d’un nouvel accord d’interligne.
ITA Airways et Volotea ont annoncé avoir déposé une candidature commune dans le cadre des appels d’offres pour les lignes soumises à obligations de service public (PSO) entre la Sardaigne et le continent italien. Les deux partenaires visent plus particulièrement les liaisons Cagliari–Rome Fiumicino et Olbia–Milan Linate, des routes stratégiques pour la population insulaire.
En cas d’attribution de l’un ou des deux contrats, ITA Airways et Volotea formeraient une association temporaire d’entreprises (RTI) chargée d’assurer ces vols dans le cadre du dispositif italien de continuité territoriale. L’objectif : garantir aux Sardes des liaisons régulières, fiables et accessibles toute l’année, y compris durant la basse saison. Cette démarche commune s’inscrit dans la volonté partagée des deux compagnies d’offrir une solution plus efficace et durable aux besoins de mobilité des résidents, qu’il s’agisse de déplacements liés à la santé, au travail, aux études ou au tourisme.
Une alliance de compétences complémentaires
Le partenariat combine les atouts de deux acteurs aux profils distincts mais compatibles. Volotea, spécialiste espagnol des liaisons régionales, bénéficie déjà d’une solide expérience sur les lignes PSO, avec une route opérée en Italie et trois en France (notamment entre la Corse et le continent). De son côté, ITA Airways, compagnie nationale italienne, dispose d’un vaste réseau de correspondances via ses hubs de Rome-Fiumicino et Milan-Linate, permettant un accès fluide à l’ensemble du territoire national et européen.
« Cette alliance stratégique avec ITA Airways marque une étape clé pour le développement de Volotea en Italie, et particulièrement en Sardaigne, un marché historique pour nous », a déclaré Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea. « En combinant nos forces avec le transporteur de référence italien, nous voulons renforcer la continuité territoriale et offrir aux voyageurs davantage d’options à des tarifs compétitifs. »
Pour Joerg Eberhart, directeur général d’ITA Airways, ce rapprochement est « une opportunité de synergie et de croissance mutuelle ». « Volotea est un partenaire agile et innovant, et nous partageons la même vision d’un transport aérien au service des communautés locales », souligne-t-il. « Nous voulons garantir aux Sardes un service fiable, régulier et de qualité, renforçant ainsi notre rôle de transporteur clé dans la mobilité italienne. »
Un accord interligne déjà en activité
Au-delà de la candidature PSO, les deux compagnies ont officialisé un accord d’interline bilatéral, désormais actif, qui permet de réserver des trajets combinant leurs réseaux respectifs. Cet accord génère 118 nouvelles possibilités de correspondances via Rome-Fiumicino, avec transfert automatique des bagages vers la destination finale, sans réenregistrement intermédiaire. Ce dispositif ouvre de nouvelles perspectives pour les voyageurs sardes, facilitant notamment les connexions vers le reste de l’Europe via le hub d’ITA Airways, tout en profitant des liaisons régionales efficaces de Volotea.
Les routes soumises à obligations de service public (PSO) visent à garantir la desserte régulière des territoires insulaires ou enclavés, souvent à des tarifs plafonnés. En Italie, les liaisons entre la Sardaigne et le continent sont périodiquement attribuées à des transporteurs via appel d’offres.
La dernière attribution, en 2023, avait notamment vu AeroItalia et Volotea se partager plusieurs lignes. Avec cette nouvelle candidature conjointe, ITA Airways et Volotea cherchent à consolider leur position sur un marché régional essentiel et politiquement sensible, alors que la concurrence reste vive sur ces liaisons subventionnées.

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