Alors que la Libye tente de tourner la page d’une décennie d’instabilité, le pays s’apprête à relancer son secteur aérien avec la création d’une nouvelle compagnie nationale, Libyan United Airlines, dont le premier vol est prévu en 2026.

Le gouvernement libyen a annoncé la création de Libyan United Airlines, un projet conçu pour redonner de l’élan au transport aérien du pays, longtemps à l’arrêt. Selon plusieurs sources, la nouvelle compagnie prévoit de débuter ses opérations au premier semestre 2026, avec une flotte initiale d’Airbus A320, adaptés aux liaisons court- et moyen-courriers vers l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l’Europe.

Dans le cadre d’une stratégie nationale

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie nationale de restructuration du secteur, avec la mise en place d’une holding publique de l’aviation, dont l’objectif est de regrouper les actifs aériens actuellement dispersés entre différentes entités. Le gouvernement d’union nationale (GUN) espère ainsi renforcer la transparence et l’efficacité du pilotage des compagnies et des infrastructures aériennes.

La direction de Libyan United Airlines a été confiée à Ziad Farhoud, nommé en décembre 2025. Sur LinkedIn, le dirigeant s’est dit « enthousiaste à l’idée de mener le lancement de la nouvelle compagnie ». Son ambition : « établir Libyan United Airlines comme la première référence aérienne en Libye, en offrant non seulement des vols, mais une expérience de voyage intégralement pensée pour le passager ». Farhoud précise que Tripoli sera le hub principal de la compagnie, avec des dessertes ciblant des destinations clés en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et plus largement en Méditerranée. Le projet s’appuie sur une volonté de concilier standards modernes de service et hospitalité libyenne traditionnelle.

Deux  transporteurs existants dans un secteur sous surveillance et qui doit se renouveler

La Libye compte aujourd’hui deux transporteurs publicsLibyan Airlines et Afriqiyah Airways, tous deux basés à Tripoli. Mais après des années de guerre civile, de sanctions internationales et de dégradation des infrastructures, leurs flottes se sont réduites à quelques appareils seulement : un Airbus A320 et un A330 en service pour chacune des compagnies, selon le site spécialisé ch-aviation.

Leur manque de moyens financiers empêche tout renouvellement ou modernisation, rendant cruciale la création d’une nouvelle entité capable d’attirer investissements et partenariats internationaux. Libyan United Airlines apparaît donc comme une tentative de relance coordonnée du pavillon national, sur fond de réouverture progressive du ciel libyen et de retour de certaines compagnies étrangères dans le pays.

Depuis la réouverture partielle de l’espace aérien libyen en 2021, plusieurs transporteurs régionaux — comme Tunisair ou EgyptAir — ont repris leurs vols vers Tripoli et Benghazi. Cependant, le pays reste sous surveillance aéronautique stricte de la part de l’OACI et de l’Union européenne. Si la stabilité politique se confirme, la demande intérieure et régionale pourrait fortement croître avec la reprise des échanges commerciaux et des flux de main-d’œuvre. Dans ce contexte, Libyan United Airlines incarne pour Tripoli une opportunité stratégique de retrouver sa souveraineté aérienne et de se repositionner dans le réseau des liaisons méditerranéennes.

Libya United Airlines : Tripoli prépare le lancement d’un nouveau transporteur national en 2026 1 Air Journal

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