British Airways va supprimer les petits-déjeuners chauds sur plusieurs liaisons européennes de courte et moyenne durée en classe Affaires (Club Europe), remplacés par une offre froide plus légère. Elle justifie ce changement par une volonté de simplifier le service et de permettre aux équipages de passer davantage de temps en cabine, au grand dam de nombreux voyageurs fréquents.
À compter du 7 janvier 2026, British Airways modifiera le petit-déjeuner servi en classe Affaires sur certaines de ses liaisons européennes les plus courtes. Les traditionnels petits-déjeuners chauds, inspirés du « full English breakfast » avec plusieurs options, seront remplacés par un plateau unique composé d’un assortiment de fruits, d’un yaourt et d’une viennoiserie chaude. Cette nouvelle prestation concernera spécifiquement les vols matinaux au départ ou à destination de Londres vers Amsterdam, Belfast, Bruxelles, Dublin, Jersey, Manchester, Newcastle et Paris‑CDG. Sur les autres routes européennes, la compagnie aérienne britannique continuera de proposer un petit-déjeuner chaud en Club Europe, ce qui limite pour l’instant la portée de la mesure.
Les raisons avancées par British Airways
Officiellement, British Airways explique cette évolution par la nécessité de simplifier la prestation à bord sur des vols très courts, dont le temps de vol tourne souvent autour de 45 à 60 minutes. Elle affirme vouloir faciliter le travail des équipages et leur offrir « plus de temps dans la cabine avec les clients », plutôt que de les mobiliser sur un service chaud très contraignant.
Ce repositionnement s’inscrit aussi dans une réflexion plus large sur la rentabilité et l’optimisation des coûts des lignes court et moyen-courriers, où la concurrence des compagnies à bas coûts reste forte. Reste que ces ajustements s’ajoutent à d’autres réductions récentes des prestations en cabine sur le réseau européen, alimentant le débat sur la valeur réelle du produit Affaires sur court et moyen‑courrier, chez British Airways comme chez d’autres compagnies traditionnelles, malgré le maintien du discours officiel sur l’« amélioration de l’expérience client ».
Si la décision de British Airways suscite autant de réactions, c’est aussi parce qu’elle faisait figure d’exception en Europe en continuant de servir un petit-déjeuner chaud sur des vols très courts. Sur des durées et des marchés comparables, les concurrentes comme Air France, KLM ou Lufthansa proposent le plus souvent des plateaux froids en classe Affaires, complétés par du pain ou des viennoiseries chaudes. Par exemple, Air France indique qu’en classe Affaires sur court et moyen‑courrier, le petit‑déjeuner se compose d’une collation froide ou chaude accompagnée de pains ou viennoiseries chauds, les plats chauds étant réservés aux vols long-courriers. KLM privilégie également une boîte repas avec yaourt et fruits, avec ajout éventuel d’un sandwich chaud uniquement sur les routes européennes les plus longues.

Full English breakfast @British Airways
Mr. BEAN a commenté :
3 janvier 2026 - 14 h 23 min
Beurk.
Anna Stazzi a commenté :
3 janvier 2026 - 15 h 41 min
« Plus de temps dans la cabine avec les clients »😂 à jouer aux cartes?
La com des airlines continue de déverser ses discours sirupeux à en donner la nausée.
Autant dire que le truc est supprimé pour une question d’économie plutôt qu’inventer « un temps en cabine » qu’aucun pax n’a jamais repéré en dehors du service des repas.
« L’expérience clients » va tomber de l’étagère.