Histoire de l’aviation – 6 janvier 1745. En ce 6 janvier 1745, va voir le jour un homme qui deviendra une grande figure de l’aérostation, à savoir Jacques-Étienne Montgolfier. En effet, avec son frère Joseph, il écrira de belles pages de cette discipline, entrant dans l’histoire grâce à la conception d’engins volants : les montgolfières, étant à l’origine de l’invention des ballons.
Jacques-Étienne et Joseph Montgolfier n’étaient guère destinés à suivre cette carrière, car leur famille s’était fait un nom dans la papeterie, mais ils vont avoir une idée de génie, mettant au point un ballon suite à une observation de Joseph Montgolfier : en emprisonnant de l’air chaud dans une enveloppe de tissu, cette dernière s’élève.
Avec leurs ballons, ils enverront ainsi dans un premier temps des animaux dans les airs : un mouton, un canard et un coq. L’ascension étant un succès, ce sera au tour des humains de « prendre de l’altitude », sous le regard du roi Louis XVI ! Leur invention étant à cette époque une véritable révolution, donc rien d’étonnant à ce qu’il soit présent à cet événement mémorable.
Aucun commentaire !